Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2011 16:31:55

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Le B.A. BA de la crypto

Salut à tous,

Il y en a qui vont penser : « L'ancêtre, il est en train de retomber en enfance ».

Ce que je vais vous proposer aujourd'hui, c'est un chiffrement monoalphabétique : un alphabet clair juxtaposé à un alphabet incohérent. Le procédé qu'emploient les élèves du cours élémentaire et qui a tant de fois véhiculé les messages des émouvantes amours enfantines.

Il vous faut en plus des précisions : En voilà :
a) le texte clair est en bon français,
b) l'alphabet incohérent a été obtenu de manière classique par une transposition à partir d'un mot.

Exemple :

tableau :

1  2  3  4  5  6
A  L  B  E  R  T
C D  F  G  H  I
J  K  M  N  O P
Q S  U  V  W X
Y Z

Alphabet : A C J Q Y L D K S Z B F M U E G N V R H O W T I P X

Bien entendu, ce n'est pas celui-là que j'ai employé : faut pas pousser !

Je voudrais encore ajouter que, s'il y a des adeptes de la « moulinette magique », je serais intéressé de savoir s'ils ont trouvé, mais je leur demande de ne pas publier la solution.

CRYPTOGRAMME

JEZGJ  MGJRX  KZDQJ  OMXZZ  QHGKR  XKHGK  GDOKG  XDGJR  WGMWX  MQDRJ  
DKJXK  EQXWW  QXDRG  KRJEC  GDHBG  JROXK  AQKWG  MMXWW  QDRGK  RMGKM
RDQWM  QXZZD  JDEJK  MJKXG  KRADQ  XJEEG  DOJEG  DDJVG  GEGEC  GJEWD
JRXKA  XMLXJ  EGAGK  OQKKG  GXLXG  JOQDM  GSJEH  QKMXE  RGMQK  QJIKQ
KCJOJ  CQJKM  VJKIR

Dernière modification par nerosson (04-06-2011 16:34:32)

Hors ligne

#2 05-06-2011 16:36:10

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Le B.A. BA de la crypto

Salut à tous et salut Nerosson,
Tu voulais savoir si on a trouvé ? Et bien en ce qui me concerne oui...
Cela étant la moulinette s'est enrayée... :) . Tu te doutes de la raison !
Du coup j'ai compris ton "intérêt"... Je m'y suis donc attaqué avec la meilleure arme que j'ai : mes neurones !
Je l'ai donc fini "à la main". (ouais on va me dire que mes neurones sont regroupés dans ma main :) je l'aurai bien cherché ! )
Le crypto est "intéressant", j'aime bien certaines séquences telles JEGDDJVGGEGECGJE ou encore MQKQJIKQKCJOJCQJKM.
Mais comme convenu je ne publie pas la solution (je te laisse le soin de le faire quand tu le jugeras utile).
Je te l'ai envoyée en message perso.
Et comme tu dis c'est le B.A. BA de la crypto donc ceux qui sont intéressés doivent chercher un peu eux-mêmes.
Et je confirme que "l'ancêtre" n'est pas sénile...

Dernière modification par gielev (06-06-2011 07:03:07)

Hors ligne

#3 06-06-2011 18:57:13

Trickoo
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 27

Re : Le B.A. BA de la crypto

Bon-jour

Salut neresson,salut gielev

J'ai cherché la clé pour pouvoir trouver le bon text mais en vain.Veuillez me donner svp une indication,ou une piste.

Hors ligne

#4 07-06-2011 06:49:58

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Le B.A. BA de la crypto

salut Trickoo.
Nerosson ne souhaitant pas que l'on publie la solution je lui laisse le soin de te fournir les indices qui te permettront de progresser.
Quoiqu'il en soit tu es venu il y a quelques temps pour commencer à t'initier en crypto. C'était dans un autre fil
Et beaucoup t'ont répondu. Et je pense qu'on va tous continuer à t'aider. Personnellement je suis bien content de voir qu'il n'y aura peut-être pas que moi à chercher/résoudre les énigmes que Nerosson nous pose et à intervenir à leur sujet ! (je dois reconnaître que sur certaines énigmes nos modérateurs sont intervenus aussi, par exemple celle de MKx)
Il y avait été question de la clé. A l'époque je crois moi-même t'avoir écrit que la première chose à faire est souvent de chercher la longueur de la clé. Il n'est pas question de cela ici tu l'as compris.
Tu dois trouver l'alphabet mélangé qui correspond à l'alphabet clair. Pour cela il s'agit de commencer par faire un comptage des différentes lettres du crypto et de comparer ce comptage à ce qu'on trouve en général en français. Après cela tu peux commencer à faire des essais.
Je ne te dévoile rien de plus ici que ce que j'ai déjà dit à tous : il y a une particularité qui fait que j'ai dû m'y attaquer "à la main" ce qui est toujours possible et indispensable ici. Des essais successifs premettent alors en général d'aboutir plus ou moins vite.
Un truc, par exemple, est d'essayer de voir s'il y a une lettre toujours suivie d'une même autre lettre. On peut alors penser que cette lettre est le Q et celle qui suit le U (ce qui a le mérite de te donner une voyelle).
Je laisse à Nerosson le soin de te donner plus d'infos s'il le souhaite.

Dernière modification par gielev (07-06-2011 06:51:11)

Hors ligne

#5 07-06-2011 10:14:49

Trickoo
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 27

Re : Le B.A. BA de la crypto

Bon-jour
Saut à tous
Merci boucoup gielev.Sur ce je commence avec les premières indications que tu m'as donné.
          A bientot

Hors ligne

#6 07-06-2011 12:30:10

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Le B.A. BA de la crypto

salut Trickoo
J'ai mis en ligne un document d'aide contenant quelques outils.
C'est ici : http://gielev.free.fr/BABANerosson1.pdf
Courage !

Dernière modification par gielev (07-06-2011 12:30:55)

Hors ligne

#7 07-06-2011 17:50:35

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : Le B.A. BA de la crypto

Salut à tous,

Gielev,

Tu as trouvé le texte clair et je te renouvelle mes compliments. Mais as-tu cherché à retrouver la confection de l'alphabet cryptographique. Ca pourrait t'intéresser. Ce mode de confection entraine des particularités intéressantes de l'alphabet, que l'on pourrait qualifier de "semi-incohérent".

Trickoo,

pour résoudre un crypto chiffré en substitution monoalphabétique, en l'absence de mot probable, je ne vois guère que l 'étude des fréquences, mais méfie-toi : j'ai un côté peau de vache qui n'arrange pas les choses...

Hors ligne

#8 07-06-2011 18:11:31

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Le B.A. BA de la crypto

salut à tous
Trickoo, je voudrais te signaler aussi une autre séquence intéressante
KKGGXLXGJ  qu'on peut étendre à LXJEGAGKOQKKGGXLXGJOQ
en plus de celles que j'ai déjà mentionnées.
Travailler sur les fréquences comme le suggère Nerosson, en se limitant parfois au départ à ces séquences peut être utile.

Nerosson, je n'ai pas encore trouvé le mode de confection de l'alphabet. J'y travaille.
A plus

Hors ligne

#9 13-06-2011 19:29:08

Trickoo
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 27

Re : Le B.A. BA de la crypto

Bon-jour
    J'ai une fois appris qu'en cryptographie il faut toujours partir des suppositions.Mais toutes les suppositions que j'ai faites après le comptage ne m'aboutissent pas à grand choses.

@ Gielev:   Je n'arrive pas à acceder au lien  que tu as envoyé dans ton post du O7-O6-2O11.

Hors ligne

#10 13-06-2011 19:33:58

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Le B.A. BA de la crypto

salut Trickoo,
C'est bizarre chez moi le lien fonctionne...
Envoies moi un mail je te l'enverrai en retour.
Gielev

Hors ligne

#11 21-04-2018 14:25:55

Laurent
Invité

Re : Le B.A. BA de la crypto

Bonjour a tous
Neophyte en cryptographie,j'ai decouvert ce site tout a fait
interessant.De plus on y trouve des exercices et explications forts judicieux.
Or cet exercice je ne trouve pas la methode pour le decrypter.
Puis je avoir un indice ou un debut de piste ou bien la solution si elle a
ete publiee.
Une autre petite question qu'appelle ton une "moulinette".Merci par avance pour vos reponses

#12 21-04-2018 17:08:04

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Le B.A. BA de la crypto

Bonjour Laurent,

Ce que nerosson appelle une "moulinette magique" est un programme informatique de résolution des cryptogrammes.

À ma connaissance, la meilleure moulinette magique en ligne pour les substitutions simples est quipqiup.

Vous faites un copié-collé du crypto dans le champ Puzzle et vous cliquez sur Solve.

Vous obtiendrez une solution approchée qu'il faudra affiner "à la main".

Pour avoir une idée du fonctionnement d'un solveur de substitution simple, voir ma page Décrypter une substitution monalphabétique.

@+

Hors ligne

#13 29-04-2018 09:11:52

Laurent
Invité

Re : Le B.A. BA de la crypto

Bonjour Rossignol
Un tres grand merci pour votre retour d'informations
concernant mon appel a l'aide.
J'y vais de suite en faisant bon usage de vos conseils.

#14 30-05-2018 16:34:53

Laurent
Invité

Re : Le B.A. BA de la crypto

Bonjour à Tous et Toutes,et en particulier à Rossignol
Je suis actuellement sur plusieurs textes cryptés avec par exemple 1 texte crypté en 3 tableaux de 64 cases chacun,je ne connais pas la clé ni le chiffre utilisé comment puis je m'en sortir.Un autre texte est crypté qu'avec des chiffres exemple 453 99 220 etc,meme probleme que ci dessus pas de clé ni connaissance du chiffre utilisé.Auriez vous quelques indices pour savoir quel est le cryptage utilisé ou bien s'il y a des petits programmes nous aidant dans nos recherches de solutions.Par avance un grand merci pour vos réponses

#15 30-05-2018 20:40:02

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Le B.A. BA de la crypto

Bonjour,
Pour ce qui est de ton exemple avec que des chiffres cela pourrait être le système du dictionnaire.
Mais dans ce cas tu dois avoir un indice pour savoir quel est le livre utilisé.

Hors ligne

#16 03-06-2018 08:19:11

Laurent
Invité

Re : Le B.A. BA de la crypto

Bonjour gielev
Merci pour cette information
En effet j'ai decouvert un indice avec le titre
D'un livre et son auteur,me reste plus qu'à chercher la solution
Encore un grand merci pour cette info

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt cinq moins soixante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums