Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-12-2010 21:25:04

pascal
Membre
Inscription : 27-01-2007
Messages : 56

GeoLabo TNI

Bonjour à tous,

cela fait très longtemps que je ne suis pas revenu sur ce forum mais ça ne m'empêche pas de toujours utiliser l'outil de Fred. Je dispose d'un TNI dans ma salle de cours et très vite, j'ai eu des soucis avec GeoLabo (en terme d'ergonomie et de fonctionnalités). Sans vouloir faire une quelconque concurrence avec l'outil d'origine, j'ai repris les travaux de Fred et j'ai "amélioré" le truc pour que cela colle plus à mes usages et notamment pour que ce soit utilisable facilement sur un TNI. Voici une capture de ce j'ai baptisé "GeoLabo TNI" :

geolabo_tni.jpg

Voici une liste des nouveautés :

1. Modification profonde de la toolbar (dessins, items)
2. Rafraichissement de quelques menus ("point magique" supprimé au profit de "nouveau point", ajout d'un menu "Segment", "Angle")
3. Remplacement du Panel statique "Aspects" par des palettes flottantes que l'on peut cacher.
4. Ajout du click droit pour agir sur le fond
5. Possibilité de modifier la couleur du fond (permet d'éviter l'éblouissement du blanc sur un TNI en utilisant un fond noir)
6. Correction d'un bug sur une mauvaise réactivité du pointeur durant la création de points.
7. Ajout d'un nouveau style de point : le point rond.
8. Ajout du numpad et de l'alphapad dans les zones de saisies pour pouvoir les utiliser sur des TNI sans avoir recours au clavier.
9. Ajout d'un nouvel objet "Segment par point et longueur"
10. Ajout d'un nouvel objet "Arc par centre, point d'origine et point final"
11. Correction d'un problème de raffraichissement après création des points sans nommage automatique.
12. Ajout d'un nouvel objet "Angle par sa mesure"
13. Affinage du tracé des courbes en divisant le pas par 10.
14. Correction d'un bug d'affichage au moment de la création des courbes rep (pb de rafraichissement)

Et la bête se télécharge ici :

GeoLabo TNI

Attention : C'est une version beta en cours de développement. Le package n'est pas optimisé (il y a des fichiers en trop mais je verrai plus tard) et je ne garantis aucun suivi sur le développement. Je dépose cette version ici pour les curieux et ceux qui trouvent cela utile.

Attention2 : Si vous utilisez les nouveaux outils, ça va foirer au niveau des macros et de la sauvegarde (je n'ai pas implémenté les nouveaux outils pour la sauvegarde)

Merci encore à Fred pour cet outil bien sympa.

Hors ligne

#2 22-12-2010 22:32:24

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : GeoLabo TNI

Bonjour Pascal,

Ton travail me plait beaucoup, et il m'encourage à poursuivre (ou plutôt reprendre!) le développement de GeoLabo,
sans doute à partir de ta version.
Une première étape pourrait être d'intégrer la sauvegarde des nouveaux objets.

A te lire,
Fred.

Hors ligne

#3 23-12-2010 16:34:29

pascal
Membre
Inscription : 27-01-2007
Messages : 56

Re : GeoLabo TNI

Bonjour Fred,

C'est une super nouvelle ! Je suis très content que cela te donne envie de redémarrer le devel. Effectivement, il faudrait intégrer les nouveaux outils. Il va falloir que je reprenne également, cela fait déjà plus d'une année que j'ai fait tout ceci. Il faudrait aussi réimplémenter les derniers ajouts de ta dernière version car celle que j'ai utilisée est l'avant dernière (je n'avais que les sources de la 1.24 à l'époque).
Je pense qu'on pourrait créer un SVN pour pouvoir faire du devel' "collaboratif" (ceci permet que d'autres devel' nous rejoignent). A toi de voir, c'est toi le patron ;) Si tu es ok, je le mets en place immédiatement.

Amicalement,

Hors ligne

#4 23-12-2010 16:38:08

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : GeoLabo TNI

Je suis OK!

Fred.

Hors ligne

#5 23-12-2010 21:03:23

pascal
Membre
Inscription : 27-01-2007
Messages : 56

Re : GeoLabo TNI

ok, le repository est créé. J'utilise subversion sur google code. J'ai vraiment fait le minimum (faudra étoffer après). Pour bien faire, il faudrait que tu te crées un compte gmail pour que je t'ajoutes dans les propriétaires du projet. Ensuite, je t'expliquerai la démarche si tu n'es pas un habitué de subversion et de google code. Pour le moment, le projet est accessible ici :

http://code.google.com/p/geolabo/

Amicalement,

Hors ligne

#6 24-12-2010 07:10:21

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : GeoLabo TNI

Parfait. Je laisse passer les fêtes de Noel, et je m'y penche.

Amitiés,
Fred.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
dix-sept moins cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums