Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2010 22:18:34

1123mc5
Membre
Inscription : 22-09-2010
Messages : 7

enigme codée

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum en furetant pour essayer de trouver des pistes pour décoder un texte.
voici déjà le texte brut tel que je l'ai eu : (impossible à mettre en copie/coller)

http://www.megaupload.com/?********
J'ai réussi jusqu'à maintenant à décoder (j'ai assez peu de mérite !) le dernier et l'avant dernier paragraphe
que voici décodés :
le dernier n°6 : (texte à l'envers tout simplement )
Bien joué. Tu as trouvé le premier code. Ce code sert pour tout le message. Le reste est encore incompréhensible. A chaque codage il te faudra le faire jusqu’en bas du texte. Si tu veux décoder ce parchemin jusqu’au bout prévient mon ami JACK  SPARROW de DIE qui me fournira toute la liste des chercheuses et des chercheurs. Vous pourrez lui dire votre avancée et il vous préviendra si quelqu’un a été plus rapide que vous et si personne ne trouve il vous communiquera des indices que je lui ferais parvenir.
(aucun indice pour l'instant !)

l'avant dernier n°5 : (texte à l'envers et une lettre sur 2 )

J’ai cinq cents écus  pour  le premier qui me rapporte la carte au dos de ce parchemin . Décode le reste pour savoir dans  quelle ville se trouve l’argent.

sur paragraphe 4; 3; 2; 1 le texte est à l'envers et insertion de l'alphabet ABC....etc

J'ai essayé le décalage et autres babioles mais je sèche misérablement :(

Ce texte provient d'une énigme posée par un membre du jeu Royaumes et Renaissances, que m'a donné ma femme pour que je l'aide (moi je ne joue pas à ce jeu ).

Merci de s'intéresser à ce problème qui ne me semblait pas trop coriace au départ.........

@+

1123mc5

---------------------------------------------------------------

[EDIT] @Yoshi - Modérateur -.
Lien douteux édité par mes soins, en attendant une solution fiable...

Hors ligne

#2 23-09-2010 08:45:18

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : enigme codée

Salut,

quand je me suis connecté hier soir, j'ai trouvé un site où des femmes cougars un peu défraîchies et sous des postures très XXX cherchaient chaussure à leur pied ...

C'est un gag ?

Yoshi, féroce modo, va voir, j'ai l'impression qu'on fait de la retape.

Bb

Dernière modification par freddy (23-09-2010 10:33:59)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 23-09-2010 12:52:46

1123mc5
Membre
Inscription : 22-09-2010
Messages : 7

Re : enigme codée

freddy a écrit :

Salut,

quand je me suis connecté hier soir, j'ai trouvé un site où des femmes cougars un peu défraîchies et sous des postures très XXX cherchaient chaussure à leur pied ...

C'est un gag ?

Yoshi, féroce modo, va voir, j'ai l'impression qu'on fait de la retape.

Bb

salut Freddy, (eh bien on est bien accueilli lorsque on pose une énigme ici !)

Que veux-tu dire ? c'est un jeu que je ne connais pas trop. Il est situé au moyen âge et il faut faire"vivre"
son personnage......rien à voir avec un site de Q comme tu as l'air de dire. Tu t'es pas trompé par hasard ?
Trouve l'énigme et tu verras bien qu'il ne s'agit pas de XXX .

@+

Hors ligne

#4 23-09-2010 14:20:20

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : enigme codée

Salut,

je veux bien tout ce que tu veux, mais hier soir, en me connectant sur la page référencée, il y avait trois jeunes "vieilles" peaux ridées maquillés ravageuses, jambes écartées (avec entre-jambe censuré) qui cherchaient jeune homme pour beaucoup plus qu'affinitées.

Comme je suis adulte, majeur et vacciné depuis plus de 54 ans, j'appelle ça une site de Q. Et toi ?

Bb


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#5 23-09-2010 16:08:18

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : enigme codée

Bonjour 1123mc5,

Moi, c'est E=mc²...
Bienvenue à bord...
Bon, si un copier/coller n'est pas possible (pour du texte, je demande à voir) il te reste possible de mettre une image/copie d'écran sur un site d'hébergement d'images gratuit...
Je suis allé voir le site en question : d'énigmes point de trace, mais j'ai eu quand une image d'une image d'une "dame" cherchant de l'occupation...

Et ne nous fait pas de chantage (je trouve ça de plus insultant) avec :

(eh bien on est bien accueilli lorsque on pose une énigme ici !)

si tu fouilles un tant soit peu la rubrique énigmes tu verras quelle énormité tu as proféré...

Donc megaupload ou ton lien pas fiable, je l'édite et je le remplace des *...

A toi maintenant, de nous mettre un lien fiable...
Je te signale que je suis "bon prince", j'aurais pu clore le topic...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#6 23-09-2010 17:39:35

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : enigme codée

Salut,

Décryptement du numéro quatre :

"BRAVO TU AS DECODE LE TROISIEME CODE. LES ECUS CE TROUVENT DANS MA PROPRIETE A AUTUN. POUR SAVOIR QUI JE SUIS IL FAUT ENCORE DECODER LA FIN DU PARCHEMIN".

Hors ligne

#7 23-09-2010 20:57:22

1123mc5
Membre
Inscription : 22-09-2010
Messages : 7

Re : enigme codée

bonsoir tout le monde !
merci tout d'abord d'avoir porté  de l'intérêt à ma demande !
je vais essayé de dissiper un malentendu : Je me suis trompé en donnant le nom du jeu :
Il s'agit de royaumes renaissants et voici le lien : http://www.lesroyaumes.com/
ce qui a peu d'intérêt pour moi, mais j'avais voulu préciser d'où provenait cette énigme pour éventuellement
savoir de quoi il pouvait être question. Et à mon avis c'est loin d'être un site de Q!
je ne sais pas ou vous avez "atteri" mais il s'agit d'une lamentable erreur et je m'excuse auprès de vous pour
m'être trompé sur le nom du jeu et vous avoir donné une mauvaise indication.
Par contre le lien mégaupload
http://www.megaupload.com/?d=PV6OUDRA
contient bien l'énigme (je l'ai téléchargé pour être sûr qu'il n'y avait pas eu un échange de fichiers) sur un fichier WORD.
J'ai essayé de faire un copier/coller mais le message est alors catalogué de SPAM et donc c'est pour cela que j'ai mis un lien mégaupload qui est un site de stockage connu et très pratique.
Voilà pour ces explications qui, je l'espère dissipera le malentendu et l'on pourra revenir au coeur du sujet
c'est à dire l'énigme codée et l'aide que je viens quémander !
(oui Yoshi tu as été bon prince !) et merci à nerosson qui a généreusement décrypté le n°4 ( et si tu peux m'indiquer comment il était crypté ça pourrait faire entrer un peu de lumière dans mon cerveau face à l'obscurité dans laquelle je me trouve face à cette énigme !)
cela dit m'a femme a été très contente du décryptage du n°4
Donc merci plusieurs fois pour tout cela !
ps: pour yoshi  => mon pseudo n'est en rien présomptueux l'explication est la suivante :
J'avais un entreprise et tout les matins je devais consulter un serveur par minitel (et oui avant c'était comme ça !) et mon identifiant était 1123.....j'y ai ajouté le nom d'un groupe américain assez éphémère des années 70 qui s'appelait MC5...... c'est un pseudo que j'emploie dans de nombreux forums ..
voili voilou.....
bonne soirée à tout le monde!

1123mc5

Hors ligne

#8 23-09-2010 21:44:57

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : enigme codée

Re,

mon pseudo n'est en rien présomptueux

Je n'ai jamais rien pensé de tel, c'était juste une manifestation d'humour : chacun est libre du choix de son pseudo !

Bon, nouvel essai : cette fois ça a marché. Avec apparemment le même lien...
Va comprendre...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#9 24-09-2010 18:38:52

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : enigme codée

Salut à tous,

La première question qu'on ne m' a pas posée et à laquelle je voudrais répondre, c'est comment j'ai pu mettre la main sur les six cryptogrammes de « 1123mc5 ».

Vous connaissez l'histoire :

Le garçon de restaurant : « Comment Monsieur a-t-il trouvé le bifteck ?"
Le client : « Oh ! Tout à fait par hasard, en retournant une frite ! »

Eh bien ! Moi, ça a été à peu près pareil. J'ai cliqué sur le site « megaupload » qu'avait donné « 1123mc5 », et je suis tombé sur une page où il y avait un fouillis de « téléchargez ». J'y ai vu aussi les dames provocantes qui ont alarmé la vertu farouche de Freddy, mais moi, ça ne m'a pas ému : l'âge, et aussi, j'en ai vu d'autres. Et puis en farfouillant au hasard, je suis tombé sur les six cryptos sans savoir comment. Heureusement que j'ai eu la bonne idée de les imprimer tout de suite, parce que je suis retourné sur ce site et je n'ai jamais pu remettre la main dessus.

Concernant le crypto quatre, après avoir enlevé les alphabets, il faut prendre les lettres en commençant par la fin en les prenant alternativement dans le deuxième et dans le premier paragraphe.

Je constate que l'auteur de ce truc rajoute à chaque fois un difficulté supplémentaire par rapport à celui qui le suit.

Quand on soumet à des amateurs une énigme, le fair play consiste à toujours veiller à laisser les indices indispensables  aux amateurs pour qu'ils aient une possibilité d'aboutir. Lui, j'ai l'impression qu'il s'en fout complètement et qu'il fait ce qui lui passe par la tête.

Dans le quatrième crypto, les lettres claires étaient conservées, mais pour rétablir leur ordre normal, il fallait essayer tout et n'importe quoi. Dans ces conditions, on a la chance de tomber sur la bonne idée ou pas. La technique ne joue absolument pas.

J'ai examiné le troisième crypto. Les fréquences montrent clairement que, contrairement au cas du quatrième, on a non seulement une transposition des lettres mais aussi une substitution. Je l'ai identifiée avec une quasi certitude : si on décale les lettres cryptographiques de quatre rangs sur l'avant dans l'ordre alphabétique( le « i » crypto correspond au « e » clair), on retrouve les fréquences normales . Mais ensuite il faut trouver quelle règle l'auteur a utilisé pour les mélanger. Et là, ça peut être très exactement n'importe quoi. C'est une loterie. Peut être que quelqu' un gagnera. J'essayerai, mais sans enthousiasme ni optimisme.

Pour les deux autres cryptos, deuxième et premier, l'auteur a du continuer à rajouter une « astuce » supplémentaire à chaque fois. Dans ces conditions, si quelqu'un annonçait un succès total, je ne cache pas que je me poserais de questions....

Voilà les six cryptos :

lessixcryptosde1123mc5.jpg

Dernière modification par nerosson (24-09-2010 18:49:39)

Hors ligne

#10 24-09-2010 21:12:19

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : enigme codée

Salut,

ce crypto me fait penser à cette courte blagounette vécue.

Un jour, au pied d'une voie, un copain fait tomber une pièce de 1 euro. En riant, je lui dit : "tu sais, on a déjà essayé, mais ce truc là, ça ne pousse pas, tu peux me croire !"

Et de me répondre : "ben non, tu sais pourquoi ? Car il y a toujours un crétin pour la ramasser avant"

:-)))


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#11 25-09-2010 13:24:40

1123mc5
Membre
Inscription : 22-09-2010
Messages : 7

Re : enigme codée

nerosson a écrit :

La première question qu'on ne m' a pas posée et à laquelle je voudrais répondre, c'est comment j'ai pu mettre la main sur les six cryptogrammes de « 1123mc5 ».

Vous connaissez l'histoire :

Le garçon de restaurant : « Comment Monsieur a-t-il trouvé le bifteck ?"
Le client : « Oh ! Tout à fait par hasard, en retournant une frite ! »

Eh bien ! Moi, ça a été à peu près pareil. J'ai cliqué sur le site « megaupload » qu'avait donné « 1123mc5 », et je suis tombé sur une page où il y avait un fouillis de « téléchargez ». J'y ai vu aussi les dames provocantes qui ont alarmé la vertu farouche de Freddy, mais moi, ça ne m'a pas ému : l'âge, et aussi, j'en ai vu d'autres. Et puis en farfouillant au hasard, je suis tombé sur les six cryptos sans savoir comment.

Bonjour,
je comprends un peu mieux le pourquoi de tous ces problèmes !
Lorsque on clique sur le lien megaupload on arrive sur une page ou il y a le nom du fichier et le poids à gauche.  Sur le côté droit il y a un CAPCHA (code une suite de lettre et chiffre ) à entrer dans la case plus à droite; juste en dessous un rectangle jaune orange avec marqué "Télécharger" c'est là qu'il faut appuyer ! car les 3 carrés en dessous ne sont que de la pub et donc une grande probabilité de pub de sites de rencontre ( c'est là d'où viennent toutes ces erreurs d'aiguillages ) en appuyant dessus ( sur le rectangle jaune /orange /télécharger)s'ouvrira une nouvelle page avec un compteur décomptant 45 secondes et au bout desquelles s'ouvre un rectangle gris/noir marqué lui aussi télécharger et c'est là qu'il faut appuyer pour avoir le fichier !
j'aurais dù donner ces explications avant mais je pensais que vous connaissiez Mégaupload ce qui n'est apparamment pas le cas!
voilà donc le mystère élucidé !
Je vous remercie encore une fois des éclaircissements et du temps que vous avez consacré à mon sujet, en espérant tout de même avoir la solution complète !
J'ai parcouru quelques sujets et j'ai beaucoup de respect pour ceux qui répondent à des problèmes complexes !

@+

1123mc5

Hors ligne

#12 26-09-2010 22:40:03

1123mc5
Membre
Inscription : 22-09-2010
Messages : 7

Re : enigme codée

bonsoir, petite indication pour les suivants :
- écriture à l'envers
- ajout de lettres abcdef....
- recombinaison des deux parties
- chiffre césar
plus un pour le dernier (premier !) §

@+

1123mc5

Hors ligne

#13 27-09-2010 15:14:28

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : enigme codée

Salut,

Ca ne nous avance pas beaucoup :
1° tu as trouvé les deux premiers indices,
2°j'ai trouvé les deux suivants,
3° le décalage de quatre, type Jules César ne suffit pas, à lui seul, à décrypter le message 3, donc, pour ce message, il semble bien qu'il ait ajouté, non pas une difficulté supplémentaire(le jules César), mais deux : le mode de transposition, puisque le message trois, lui, n'est pas divisé en deux paragraphes, comme le quatre. Je pense que la solution est à chercher du côté des tirets, qui n'existaient pas dans les messages quatre, cinq, six.

Quant au premier, il me semble que pour l'attaquer, il faudrait avoir traité le trois et le deux.

Dernière modification par nerosson (27-09-2010 15:23:36)

Hors ligne

#14 27-09-2010 18:22:10

1123mc5
Membre
Inscription : 22-09-2010
Messages : 7

Re : enigme codée

Bonsoir,

Le § n° 3 et le § n°2 se complètent......et le premier "il faut utiliser le chiffre de Vigenère : la clé est un ensemble de trois mots attachés. Cet ensemble de mot est bien connu des joueurs des RR"
voilà pour les indices !
@+
1123mc5

Dernière modification par 1123mc5 (30-09-2010 07:04:49)

Hors ligne

#15 28-09-2010 20:01:06

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : enigme codée

Salut,

Voici l' étrange traduction que je trouve pour le regroupement des paragraphes deux et trois :


"Félicitation tu est parvenu jusque la. Je suis phoenix bleu. Je suis souvent en retraite et quand je ne suis pas en retraite, je suis sur les chemins. Il vous faudra venir me voir en taverne, n' hésitez pas à m'envoyer un pigeon pour prendre rendez-vous le plus sa"



Comprenne qui voudra.

Il se fait tard et Bobonne fait la tête. Alors, pour le premier paragraphe, on essayera demain.

Bonsoir.

Hors ligne

#16 28-09-2010 23:09:53

1123mc5
Membre
Inscription : 22-09-2010
Messages : 7

Re : enigme codée

bsr,

oui c 'est ça ! le dernier mot est bizarre j'ai trouvé "fsa" il a dû faire une erreur ce doit être tôt (?)

reste le dernier......
@+

Hors ligne

#17 29-09-2010 12:44:47

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : enigme codée

Salut,

Pour le premier, le pronostic n'est pas tellement encourageant : une clé probablement longue (trois mots) et un cryptogramme court. Et, étant donné le peu de cohérence des textes trouvés jusqu'ici, pas de mot probable.

Hors ligne

Pied de page des forums