Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2010 15:08:58

darren
Membre
Inscription : 03-01-2010
Messages : 17

algorithme de cryptanalyse

Escuse moi yoshi mais si tu veux je te donne l'exo complet; mais nerroson ma deja aidé pour la question N°1.
j'avoue que moi aussi j'ai pas trop compris la question 2.

1) Cassez le cryptogramme suivant qui utilise une substitution monoalphabétique. Le texte en clair ne contient que des lettres. C’est un extrait d’une très célèbre fable de La Fontaine.
gcxobwryv ib ogx tb syiib
ypsyxg ib ogx tbv qmgzev
t cpb wgqrp wrox qysyib
g tbv obiybwv t roxrigpv
vco cp xgeyv tb xcojcyb
ib qrcsbox vb xorcsg zyv
ab igyvvb g ebpvbo ig syb
jcb wyobpx qbv tbcd gzyv
ib obfgi wcx wrox mrppbxb
oybp pb zgpjjcgyx gc wbvxyp

2) En supposant que vous disposiez d’un histogramme de la répartition des lettres et des digrammes dans la langue française ainsi qu’une fonction Nombre_fautes(texte) qui donne (selon un correcteur orthographique) le pourcentage de mots dans un texte qui ont au moins une faute d’orthographe, imaginez un algorithme de cryptanalyse de ce type de crypto-systèmes

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt sept plus trente six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums