Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-03-2009 21:48:33

lionel
Invité

probabilité [Résolu]

Bonjour j'essaye de faire cet exercice qui me pose probleme ne sachant pas dans quelle direction tournée ma réflexion, j'aimerais avoir quelle piste de reflexion et quelques explication du sujet.

exercice: File d'attente:

On considère que les demandent arrivent progressivement,étalées dans le temps (et en général indépendamment).
Pour y répondre,un ou plusieurs agents traitent la demande en un certain temps (temps de traitement).
Vous allez modéliser ce type de situation dans le cas simple ou un seul agent traite des demandes (appelées clients)
qui arrivent aléatoirement dans le temps.(Le temps de traitement est constant)
Cela peut s'illustrer par un bureau de poste d'un village avec un seul guichetier.

Dans un premier temps il faut en analysant les effets des changements d'unités de temps expliquer pourquoi les
valeurs exactes des temps d'arrivée et du temps de traitement n'ont pas d'importance, seul le rapport en les 2 compte.
(on prendra donc soit des temps de traitement fixe et simple, soit un temps entre 2 arrivées de clients aléatoire
et simple.

Il faut ensuite rédiger un algorithme de simulation de la file d'attente dans le cas ou les délais d'arrivée des clients
sont données aléatoirement entre 0 et 1 (loi uniforme) et pour un temps de traitement paramétrable.Au final, l'algorithme
doit donner soit l'heure d'arrivée de chaque nouveau client avec la taille de la file d'attente à chaque fois, soit
à un temps régulier, le nombre de clients traités et la taille de la file d'attente.

#2 26-05-2009 12:39:24

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : probabilité [Résolu]

Bonjour Lionel,

sur les lois de files d'attente, l'hypothèse centrale est l'indépendance des arrivées au guichet.

Sinon, je pense que tu trouveras à l'dresse ci dessous les réponses à toutes tes question.

http://www.douillet.info/~douillet/cour … ode10.html


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 26-05-2009 12:41:16

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : probabilité [Résolu]


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums