Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2006 14:26:57

jean
Invité

pour une aide s'il vous plait.

bonjour,
je suis bloqué sur un devoir de math , votre aide me serait précieuse. merci d'avance.
(o,i,j)est un repère orthonormal(unité le cm).
B(-1;-3)V(7;1)
(C)est le cercle de diamétre[bv]
1)Placer le points b et v dans le repère(o,i,j).Tracer le cercle(c).Compléter la figure au fur et a mesure de l'exercice.
2)a)Montrer que le point U(3;-1)est le centre du cercle (c).
   b)Montrer que le rayon du cercle(c) est égal à 2racine carré5cm.
   c)Donner la longueur de BV.
On donne A(5;3).
3)a)Montrer que Aappartient (C).
   b)Montrer alors que BAV est un triangle rectangle en A.
Soit E l'image de B par la translation de vecteur av.
4)Calculer les coordonnées de E.
5)quelle est la nature exacte du quadrilatère BAVE?justifier.
On donne R(-1;1).
6)a)Calculer BR au carré et RV au carré.
   b)Démontrer que BRV est rectangle.
   c)En déduire que R appartient (c).
(BR) et(AV) se coupent en S.
(RV) et(BA) se coupent en T.
7)démontrer que (ST)perpandiculaire (BV).

#2 28-03-2006 17:47:03

J2L2
Invité

Re : pour une aide s'il vous plait.

Qu'est-ce-qui t'arrête ? où en es-tu ?

#3 28-03-2006 19:36:02

jean
Invité

Re : pour une aide s'il vous plait.

je suis bloqué à la question 2)

#4 29-03-2006 09:00:45

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : pour une aide s'il vous plait.

Bonjour,

J'ai attendu avec un certain intérêt la réponse à la question posée par J2L2 et je dois dire qu'elle ne m'a pas surpris, vu la teneur des messages échangés lors de  ton dernier post, Jean cf Au secours (ou celui qui l'a suivi ,de Madame ta mère, pour du rab de solution, pourtant déjà assez détaillée, sous le nom de Valérie).

Je ne veux pas piétiner les plates-bandes de J2L2, mais j'ajouterai ceci :
2 a) Le cercle a pour DIAMETRE [BV] et il faut montrer que U est le centre du cercle... Vois dans ton cours de 6e (et même de CM2) quel est le lien qui existe entre le centre d'un cercle et son diamètre ! Ensuite dans ton cours de 3e (cahier ou livre), bien en évidence tu auras la méthode de calcul des coordonnées... Simple, très simple : tu as besoin de savoir manipuler (niveau 5e) les nombres relatifs puis de savoir les diviser (programme de 4e)

b)Le rayon du cercle est donc UB ou UV. Pour sa longueur, voir dans ton cours, la méthode de calcul de la longueur d'un segment  connaissant les coordonnées de ses extrémités. Là aussi, ça doit être en évidence, bien encadré dans ledit cours...
Quant à la racine carrée, il s'agit de savoir la simplifier pour passer de rac(20) à 2rac(5)...  Il y avait déjà des pb au niveau de la manipulation des racines carrées la dernière fois...

c) Voir aussi quel est le lien entre rayon et diamètre...

Moi, je m'arrête là en attendant quelques efforts... Et je repasse la main à J2L2.
Qui sait ? Peut-être sera-t-il plus compréhensif que moi...

Dernière modification par yoshi (29-03-2006 09:21:32)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums