Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-04-2008 16:11:16

attala
Invité

Trisection d'un angle quelconque

Bonjour,
Que pensez-vous du blog:
zouero.blogspace.fr
qui dit avoir trouvé une méthode pour partager un angle quelconque en trois parties égales, problème réputé insoluble?
Merci.

edit@Galdinx : double post supprimé

Dernière modification par galdinx (09-04-2008 12:08:02)

#2 08-04-2008 18:39:23

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : Trisection d'un angle quelconque

Salut,
Ce sujet a déjà été traité sur ce site il y a #6 mois. J'ai cru comprendre que loin d'être un pb. insoluble il existe des tas de méthodes toutes valables. En revanche, avec règle et compas pour seuls outils, c'est effectivement impossible (et si je me souviens bien ceci a été démontré). + d'info. là :
http://les-mathematiques.u-strasbg.fr/p … msg-410762
A+

Hors ligne

#3 08-07-2008 09:40:04

meunier
Membre
Inscription : 08-07-2008
Messages : 3

Re : Trisection d'un angle quelconque

Bonjour,

La trisection d'un angle quelquonque est impossible sans gadjet, ceci à été démontrer.
Mais, la construction d'un angle et de son tiers, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, est possible.
En effet, en aucun cas je ne cherche à diviser un cercle ou un arc en 3.
Je construis un faisceau d'angles constructibles ainsi que leurs tiers respectifs constructibles également. (180,60 135,45 90,30 45,15 etc..)
3 angles suffisent pour la construction.
Cette méthode me permet non seulement de diviser en 3 mais également en n'importe quels autres nombres dans la mesures ou un angle et son tiers sont constructbles. Par exemple pour la division par 7 on peut construire 84 et 12.

N''hésiter pas à me contacter pour plus de détails.

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#4 17-07-2008 11:28:04

meunier
Membre
Inscription : 08-07-2008
Messages : 3

Re : Trisection d'un angle quelconque

Bonjour

Par quel moyen sécurisé puis-je vous faire parvenir ma méthode de constrution de la diviision d'angles quelquonques par 3,5 7, 11, 13  etc...
Cette méthode comme je vous l'ai déja précisé ne requiert aucun artifice comme la règle graduée rapportée ou autre.

Elle a l'avantage d'ètre simple,  facilement démontrable et facilement constructible.

Elle ne remet pas en cause non plus la démonstration de Wantzel- Gauss qui est exacte (au bout de la deuxième tentative) mais qui, à mon avis à été détournée de sa finalité à propos de leurs conclusions qui ont été un peu trop vite extrapolées à leur avantage par les déçus de cette situation..
Les intégristes de la géométrie on eut vite-fait de s'emparer de ce fait, surtout parce qu'ils ne trouvaient rien pour la contredire.

Le meilleur moyen à mon avis est la rencontre concrête avec des personnes compétentes sur le sujet.

Je suis donc prêt à répondre à toutes propositions sérieuses sur ce thème.

NB: Je suis agréablement surpris par le nombre incroyable de personnes qui sont (apparament convaincus par le théorème de Gauss-Wantzel) et qui, malgré tout continuent leurs recherches sur ce sujet. S i vous en faite parti, c'est tout à votre honneur.

Salutations

Hors ligne

#5 17-07-2008 12:35:36

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Trisection d'un angle quelconque

Bonjour,


Pourquoi ne pas indiquer ta méthode en clair ici ? On jugera sur pièces...
Au cas où ce soit effectivement une découverte et si tu veux t'en assurer la paternité, dépose-la au préalable dans une enveloppe sur laquelle seront apposés des scellés, devant huissier, dans un coffre de banque ou quelque chose d'approchant.

@]+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#6 14-09-2008 18:33:43

Lagalle Claude
Invité

Re : Trisection d'un angle quelconque

La trisection à l'aide de la spirale d'Archimède.

Bonjour,

Effectivement, la trisection d'un angle quelconque à l'aide des seuls instruments que sont la règle et le compas est impossible........Cependant, je vous propose une trisection des plus exacte à l'aide la spirale d'Archimède, obtenue par des coordonnées polaires.
Si vous êtes intéréssé par les problèmes de l'antiquité, comme je le suis, sachez que j'ai résolu géométriquement la duplication du cube à l'aide d'un cercle et d'une parabole et par là même la résolution géométrique de toute équation du 3ème degré.
De même, avec une précision de moins de un dix millionnième, à la règle et au compas seuls, j'ai obtenu la quadrature du cercle ainsi que la triangulature équilatérale du cercle.(Construire un triangle équilatéral, à la régle et au compas, dont l'aire est équivalente à celle d'un disque donné)

Je suis disposé à vous en donner les détails si vous me le demandez.

Claude Lagalle.

Pied de page des forums