Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-08-2008 11:48:45

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Enigme : Retrouver le nombre pensé

Salut,

Toujours d'après Bachet de Méziriac...
Une personne ayant pensé à un nombre, lui demander d'en penser à un deuxième plus grand.
Faire calculer le quotient de la différence (arithmétique) de ces deux nombres par leur produit augmenté de 1
Demandez alors de calculer le triple de la différence entre le 2e nombre et ce quotient
Demandez ensuite de calculer le double de.. la somme du produit  2e nombre par le quotient calculé au début et de 1.
Demandez enfin le résultat du quotient des deux résultats précédents (dans l'ordre)

Comment retrouver, en ayant ce résultat, le 1er nombre pensé ?

@+

PS  J'espère avoir éclairci l'énoncé initial et non le contraire...


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#2 07-08-2008 13:20:41

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 507
Site Web

Re : Enigme : Retrouver le nombre pensé

Salut


Je pose mes variables :

yoshi a écrit :

Une personne ayant pensé à un nombre x, lui demander d'en penser à un deuxième plus grand.
Faire calculer le quotient de la différence (arithmétique) de ces deux nombres par leur produit augmenté de 1 --> a
Demandez alors de calculer le triple de la différence entre le 2e nombre et ce quotient --> b
Demandez ensuite de calculer le double de.. la somme du produit  2e nombre par le quotient calculé au début et de 1. --> c
Demandez enfin le résultat du quotient des deux résultats précédents (dans l'ordre)

Après mise en équation on obtient : x = 2b/3c


++

Hors ligne

#3 07-08-2008 13:34:57

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Enigme : Retrouver le nombre pensé

Re,

Je vais vérifier ce que j'ai écrit, mais la formulation littérale du résultat est bien plus simple.
Donc
On divise le triple d'une différence par le double d'une somme.
Un résultat intermédiaire sera le quotient de la différence arithmétique des deux nombres pensés par .. leur produit augmenté de 1.
Donc pour la différence : c'est la différence entre le 2e nombre pensé et ce résultat intermédiaire.
Pour la somme : c'est la somme entre .. le produit du 2e nombre pensé par ce résultat intermédiaire .. et  .. 1.

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 07-08-2008 13:56:09

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 507
Site Web

Re : Enigme : Retrouver le nombre pensé

Re,

Heu a part que tu enlève le le triple et le double dans les résultats intermédiaires pour moi c'est pareil.

Je détaille pour résultat :

Une personne ayant pensé à un nombre, lui demander d'en penser à un deuxième plus grand.

On pose x le 1er nombre, y le 2ème avec y>x.

Faire calculer le quotient de la différence (arithmétique) de ces deux nombres par leur produit augmenté de 1
On nomme a ce résultat ; il suit :

[tex]a = \frac{y-x}{xy+1}[/tex]

Demandez alors de calculer le triple de la différence entre le 2e nombre et ce quotient
On nomme b ce résultat, il vient :

b = 3(y-a)

Demandez ensuite de calculer le double de.. la somme du produit  2e nombre par le quotient calculé au début et de 1.
On nomme c ce résultat, il vient :

c = 2(1+ay)


On cherche ensuite x :

[tex]a = \frac{y-x}{xy+1}[/tex]  ==> [tex]x = \frac{y-a}{ay+1}[/tex]

b = 3(y-a)  ==> y-a = b/3

c = 2(1+ay) ==> ay+1 = c/2

d'où

[tex]x = \frac{\frac{b}{3}}{\frac{c}{2}} = \frac{2b}{3c}[/tex]

CQFD. non?


Nota : si on supprime le triple et le double comme dans ta seconde interprétation, on obtient de la meme facon et plus directement x = b/c

++

Hors ligne

#5 07-08-2008 14:19:54

Barbichu
Membre actif
Inscription : 15-12-2007
Messages : 405

Re : Enigme : Retrouver le nombre pensé

Salut,
pose x le premier nombre, y le deuxième nombre, fais les calculs sans introduire de notations supplémentaire, tout se simplifie très bien.
Et si on supprime le triple et le double, la réponse est triviale (au sens mathématique du terme)
++

Dernière modification par Barbichu (07-08-2008 14:21:00)


Barbichu

Hors ligne

Pied de page des forums