Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-10-2017 11:35:05

Dattier
Banni(e)
Inscription : 10-09-2017
Messages : 533
Site Web

Le raisonnement empiriste peut-il remplacer la logique ?

Salut,

Le raisonnement empiriste a ceci de particulier : il n'a pas de régles d'inférences fixés celles ci sont découvertes et même une fois découverte peuvent être réfuté, il s'agit des affirmations exacts conjecturalement (EC) :

A est EC, si avec 10 exemples et sans contre-exemples connus.

Qu'en pensez-vous ?


Raisonnement Exact : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus des concernés

Hors ligne

#2 12-10-2017 17:30:51

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : Le raisonnement empiriste peut-il remplacer la logique ?

Bonsoir,
Quelle serait la différence par rapport à la bonne vieille "conjecture" ?


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#3 12-10-2017 20:21:20

Dattier
Banni(e)
Inscription : 10-09-2017
Messages : 533
Site Web

Re : Le raisonnement empiriste peut-il remplacer la logique ?

Bonsoir,

La diffèrence c'est que les régles d'inférences ne sont pas fixées d'avances (les affirmations EC) et on y reconnait que les axiomes ne sont rien d'autre que des conjectures qu'on a décidé de prendre pour vrai.

Bonne soirée.


Raisonnement Exact : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus des concernés

Hors ligne

#4 12-10-2017 23:04:51

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : Le raisonnement empiriste peut-il remplacer la logique ?

Bonjour,

Mon point de vue est sûrement biaisé par l'enseignement mathématique que j'ai reçu, mais je suis assez sceptique...
Cela revient à considérer vrai tout ce qu'on arrive pas à démontrer faux.

Remarque, c'est un peu ce qu'on fait dans la plupart des sciences :
- On fait de expériences.
- De là on essaye d'en construire un modèle théorique.
- Et on confronte ce modèle à d'autres expériences.
- Si suffisamment d'expériences sont conforment et si aucune expérience ne semble la mettre en défaut, cette théorie est considérée comme valide (et non vraie).



Au fait... pourquoi 10 exemples? Pourquoi pas 9 ou 11? ou $N_A$ (le nombre d'Avogadro)? ou même 1?

Et dans le titre, qu'appelles-tu "la logique"?

Enfin, dans ta signature, tu parles de "raisonnement non-dogmatique". Par opposition, aux mathématiques actuelles qui seraient dogmatiques d'après toi?

Dernière modification par tibo (13-10-2017 10:09:31)


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#5 13-10-2017 08:22:50

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : Le raisonnement empiriste peut-il remplacer la logique ?

Bonjour,
Je n'ai pas compris ce que veux dire :

Dattier a écrit :

les régles d'inférences ne sont pas fixées d'avances (les affirmations EC)

Pourrais-tu élaborer ?


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#6 13-10-2017 13:26:22

Dattier
Banni(e)
Inscription : 10-09-2017
Messages : 533
Site Web

Re : Le raisonnement empiriste peut-il remplacer la logique ?

Bonjour,

tibo a écrit :

1/Cela revient à considérer vrai tout ce qu'on arrive pas à démontrer faux.

2/Au fait... pourquoi 10 exemples? Pourquoi pas 9 ou 11? ou $N_A$ (le nombre d'Avogadro)? ou même 1?

3/Et dans le titre, qu'appelles-tu "la logique"?

4/Enfin, dans ta signature, tu parles de "raisonnement non-dogmatique". Par opposition, aux mathématiques actuelles qui seraient dogmatiques d'après toi?

1/Non pas tout à fait, ainsi "tous les extraterrestres sont gris" même si on ne peut pas démontrer que c'est faux, et bien ce n'est pas EC (car on n'a pas d'exemples)

2/Il faut un nombre d'exemples non nul sinon on tombe dans la métaphysique, il fallait un nombre suffisament grand mais pas trop, j'ai pris 10, mais on peut choisir un autre nombre non nul.

3/la logique classique (mére de toute les logiques) les autres logique pouvant être vu comme des théories de la logique classique

4/Oui, les mathématiques basées sur l'axiomatique (qui peuvent être vu dans cette théorie comme des dogmes, pris comme vrai sans aucune preuve à l'appuie).



Yassine a écrit :

Je n'ai pas compris ce que veux dire :

Dattier a écrit :

les régles d'inférences ne sont pas fixées d'avances (les affirmations EC)

Pourrais-tu élaborer ?

Les affirmations EC sont des régles d'inférences, et pour en avoir une, il suffit d'une affirmation universelle sans contre-exemple, et avec aux moins 10 exemples.

Ainsi ces régles sont découvertes au fur et mesure, et peuvent être réfuté aussi : c'est vivant, contrairement à la logique qui se veut fixe et dogmatique.

Cordialement.

Dernière modification par Dattier (13-10-2017 13:28:26)


Raisonnement Exact : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus des concernés

Hors ligne

#7 13-10-2017 17:11:46

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : Le raisonnement empiriste peut-il remplacer la logique ?

Je ne vois pas en quoi un truc EC serait une règle d'inférence.
Pour moi (et pour Wikipedia), une règle d'inférence permet, à partir de propriétés démontrées et/ou d'axiomes, de générer une autre propriété démontrée : $(A\ \wedge\ (A \implies B)) \implies B$ qui dit "si à chaque fois qu'on a $A$, on a $B$ et qu'on a $A$, alors on a $B$" (appelé aussi modus ponens).

Un truc comme "tout nombre pair est somme de deux nombre premiers" et "2=1+1, 4=3+1, ..., 20=13+7" semble être EC selon ta définition mais n'a rien à voir avec une règle d'inférence !

Il me semble que tu confonds deux choses :
- La logique, qui formalise les règles de manipulation des propositions (le modus ponens, le tiers exclu,...)
- Les propositions elle mêmes.


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#8 13-10-2017 17:15:29

leon1789
Membre
Inscription : 27-08-2015
Messages : 1 203

Re : Le raisonnement empiriste peut-il remplacer la logique ?

Bonsoir
juste en passant, histoire de préciser un peu le terrain :

Dattier a écrit :

je suis trés fier que Dieu m'ait choisi, pour découvrir le raisonnement le plus efficace ayant jamais existé, que vous soyez incapable de le voir, cela vous regarde.

source : http://dattier.yoo7.com/t127-tout-enonc … ndecidable

Hors ligne

#9 13-10-2017 17:19:41

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : Le raisonnement empiriste peut-il remplacer la logique ?

Merci Leon,
ça précise en effet pas mal le terrain !


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#10 13-10-2017 18:32:41

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Le raisonnement empiriste peut-il remplacer la logique ?

Salut,

Ok !
Je ferme cette discussion sans issue donc...

      Yoshi
- Modérateur -


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums