Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2007 10:40:42

Dado
Membre
Inscription : 22-02-2007
Messages : 3

Le System RSA, entre autres...

Bonjour,

J'aurais quelques question à vous poser au sujet du System RSA et d'autres systems de cryptographie utilisé dans le cadre de mon TIPE pour mes concours de fin d'année.

Je voudrai savoir si certains d'entre vous ont des informations aux sujets des systemes utilisés en France et dans le monde.
Qu'elle est le system le plus utilisé ? Pourquoi celui la ? ses avantages ?

J'ai beaucoup entendu parlé du RSA comme un system tres sure. L'est-il encore aujourd'hui ? Qui l'utilise ? Y'a t'il de nouvelles forme d'attaques pour casser ce chiffrement ?


Je ne souhaite pas vous voir faire mon TIPE à ma place bien-sure, ce n'est que de simple questions et je ne vous demande que des pistes bien entendu.
Je vous remerci d'y prêter attention.

Dado.

Hors ligne

#2 22-02-2007 14:36:06

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 506
Site Web

Re : Le System RSA, entre autres...

Bonjour Dado,

J'ai moi meme l'an denier fait mon TIPE sur les systeme cryptographique avec une grande partie sur le RSA.

Aujourd'hui le système RSA est très utilisé pour le transport de clef car il est empiriquement incassable (enfin il n'a pas été officiellement craqué). On pense aujourd'hui que la difficulté de le craquer réside dans la factorisation en nombre premiers d'un nombre, ce qui est au vu de nos connaissances actuelles impossibles.

Son utilisation est très répendu, par exemple regarde le certificat de sécurité de certains sites bancaires.
Cependant le RSA ne peut etre utilisé pour chiffrer de grandes quantité d'information car il necessite de grandes quantités d'opérations pour le calcul d'exponentielle de grands nombres.
C'est pour cela qu'il est toujours couplé à des méthodes de chiffrement symétrique (seul la clef est alors transmise en RSA).

J'espère avoir répondu a peu près a tes question, si tu en as d'autres ou si tu souhaites avoir des explications plus précises n'hézite pas.


@++

Hors ligne

#3 22-02-2007 16:07:15

Dado
Membre
Inscription : 22-02-2007
Messages : 3

Re : Le System RSA, entre autres...

Merci pour ces precisions

J'ai fais quelques recherches supplémentaires sur le sujet.
Les transactions bancaires semblent, d'apres ce que j'ai pu voir, sécurisées par le procédé de cryptage SSL.
J'aimerai savoir si tu connais des sites qui utilisent directement le RSA ( pour les clé apparement :) ).
J'aurais besoin d'un support pour pouvoir l'exposer. Aucune des chartes que j'ai eu l'occasion de lire ne le mentionne.

Quand tu dis qu'il n'a pas encore été officiellement cassé, tu sous entend qu'il existe des methodes permettant de casser le code, sans que celles-ci offrent toujours de résultats ?

Merci de ton aide

Hors ligne

#4 22-02-2007 19:15:03

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 506
Site Web

Re : Le System RSA, entre autres...

Re bonjour,

Le certificat de sécurité de la société générale utilise une clef 2048 bit RSA par exemple

Quand je dis pas officiellement cassé ca veut dire qu'aucun decret n'a été publié.
Mais comme il n'est pas démontré mathématiquement qu'il n'existe pas d'autres solution que la factorisation en nombre premier d'un grand nombre pour craquer le rsa, il n'est pas impossible que des agences comme la NSA aient déja trouvé des solutions pour le contourner.


++

Hors ligne

#5 23-02-2007 18:43:11

Dado
Membre
Inscription : 22-02-2007
Messages : 3

Re : Le System RSA, entre autres...

Ok, merci j'y vois un peu plus claire.

C'est gentil, je poursui les recherches à ce niveau.
Merci de ton aide.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante deux moins cinquante trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums