Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2016 15:03:26

Peré Christine
Invité

Algorithme naturel

Bonjour,
J'ai un DM en maths que je dois rendre pour le 01/04/16 et je bloque sur les dernières question qui sont les suivantes:
Réaliser un algorithme en language naturel qui,à partir des coordonnées des deux points A(xa;ya) et B(xb;yb),permet d'afficher:
Les composantes du vecteur AB
L'équation réduite de la droite (AB)
La représentation graphique de la droite (AB)

J'aimerais avoir une réponse avant de le rendre et merci d'avance à ceux qui font le faire.

#2 27-03-2016 18:32:43

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Algorithme naturel

Peré Christine a écrit :

Bonjour,
J'ai un DM en maths que je dois rendre pour le 01/04/16 et je bloque sur les dernières question qui sont les suivantes:
Réaliser un algorithme en langage naturel qui,à partir des coordonnées des deux points A(xa;ya) et B(xb;yb),permet d'afficher:
Les composantes du vecteur AB
L'équation réduite de la droite (AB)
La représentation graphique de la droite (AB)

J'aimerais avoir une réponse avant de le rendre et merci d'avance à ceux qui vont le faire.

Bonsoir,

si tu comptes sur nous pour faire ton travail, c'est un très mauvais calcul de ta part, sauf si tu as une bonne "ordonnance" pour cela :-)
Commence par nous montrer comment tu t'y prendrais, on verra alors comment t'aider pour redresser le tir.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 27-03-2016 18:59:42

Peré Christine
Invité

Re : Algorithme naturel

Bonsoir,
Alors pour te répondre je sais comment calculer les composantes du vecteur AB qui est (xb-xa;yb-ya),
Pour l'équation réduite de la droite (AB) c'est soit elle est sécante à l'axe des ordonnées qui fait que c'est y:mx+p ou sois elle est parallèle à l'axe des ordonnées et c'est x=constance. Ceux qui concerne les algorithmes au langauge naturel c'est que j'étais absente quand le profs avait fait le cour dessus en début d'année par raison personnelle donc je n'y arrive pas trop dessus.

#4 27-03-2016 19:23:51

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Algorithme naturel

Bonsoir,

T'étais malade ? Ok ? T'as pas réussi à avoir le cours des copains/copines ? Personne ne te l'a relevé avec un carbone sous la page ou photocopié ?

Alors quelques pistes de réflexion :

Réaliser un algorithme en langage naturel

C'est énorme, ça devrait te faciliter le boulot !
Quelle suite de consignes donnerais-tu à un de tes petits camarades  pour trouver les composantes d'un vecteur [tex]\overrightarrow{AB}[/tex]  ?
Puisque, toi, tu sais le faire, et bien c'est simple, décompose donc en étapes élémentaires ce que tu fais : il ne faut pas oublier qu'une machine est bête mais disciplinée : elle ne fera strictement que ce que tu lui demandes de faire, rien de plus.
Donc, elle ne sait pas ce qu'est une abscisse ni une ordonnée ; toi, si ! Ni où elles sont placées dans le couple de valeurs...
Par contre, elle sait effectuer les opérations élémentaires plus les carrés, les racines carrées...
Langage naturel = mots de tous les jours...

L'équation réduite de (AB) est
soit de la forme x = constante
  Comment le sauras-tu ? Il faut commencer par ce cas avec la structure :
   si ......  alors
         l'équation est x =....
   sinon
          on est dans le cas ci-dessous :
               de la forme y = mx+p
               Tu commences par calculer m. Comment ?
                Mais une machine se débrouillera mal avec y = mx+p
                Il vaut mieux utiliser  :
                  [tex]y-y_A=m(x-x_A)[/tex]  (ce peut être aussi [tex]x_B[/tex] et [tex]y_B[/tex]
                  qui devient en développant :
                  [tex]y = mx+y_A-mx_A[/tex] et là tu as ton p.

Inutile d'essayer d'expliquer pourquoi à la machine, hein ! Tu lui donnes juste une liste d'instructions (simples) à exécuter...

Allez, lance-toi ! C'est bien moins terrible que ce que tu imagines...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#5 27-03-2016 20:24:37

Peré Christine
Invité

Re : Algorithme naturel

Je n'étais pas malade et c'etait dans les quinzaine du mois de septembre donc oui on m'a donner les cours mais sans explication. D'accord je pense que je m'en sortirais avec tes petits conseils,merci.

#6 28-03-2016 10:23:46

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Algorithme naturel

Salut,

Ok !
Mais on reste à l'écoute...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

Pied de page des forums