Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2015 16:21:32

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Mais c'est Fou...

Bonjour,

Le Fou ?
Au début était le Tchaturanga, proposé par le Brahmane Sissah, le jeu des Rois :
Les pièces étaient au nombre de 4 différentes de chaque côté :
Le Maharadjah, le Vizir, 2 Chevaux et deux... éléphants !
Le jeu passé chez les Perses, l'éléphant, ou Pil, y est devenu Fil...
Puis les Maures se sont emparés du jeu et Fil y est devenu Al Fil ou Alfil.
Cette dernière écriture explique qu'en Italie, le Fou, c'est l'Alfiere, le porte-étendard, le porte-bannière avec un joli chapeau et, arrivé en France, il y est devenu le bouffon, puis donc le Fou...
Sauf que, de l'autre côté de la Manche, le Fou, c'est le Bishop – l'Évèque – Tss ! Tss ! Tsss !

Mais l'Histoire ne se termine pas là. Il y a une part maintenant de supputation personnelle : l'éléphant fut probablement affublé d'un palanquin, transportant des soldats et est devenu une... Tour ! D'ailleurs en Russe, le mot qui désigne la Tour et le mot qui désigne l'éléphant sont les mêmes : les Russes jouent donc leur éléphant...
En vieux persan, ce qui était devenu une Tour était nommé Rokh (là, vous me voyez venir...) qui a donné en vieux françois Roc...
Il ne faut donc pas s'étonner si l'action de déplacer simultanément Roi et Tour se nomme Roque.
Pourtant chez nos amis British, si la Tour se nomme Rook, roquer est le verbe To castle (short ou long) que je traduis pour mes ouailles par "faire un château".
Pourtant en Italie, la Tour est "la Torre", mais le roque, l'arrocco...
Pourtant en Allemagne, la Tour est "die Turm" et le roque, "die Rochade"

Voilà donc de quoi méditer et patienter...

Tiens, un exo que je donnais en 4e dans un DM traitant des puissances.
La légende du Brahmane Sissah (Ve s. ap. J.C)
Le Brahmane Sissah en récompense de l'invention du jeu d'Echecs, aurait demandé qu'on lui compte 1 grain de blé sur la première case de l'échiquier, 2 sur la 2e, 4 sur la 3e, 8 sur la 4e, 16 sur la 5e ..... 128 sur la 8e etc...
1-  Combien comptez-vous de grains sur les 3 premières cases ? Comparer avec 23.
2-  Combien comptez-vous de grains sur les 7 premières cases ? sur les 8 premières ?
     Comparer avec respectivement 27 et 28.
3-  En déduire l'écriture (simple) du nombre de grains ainsi obtenu avec les 64 cases.
4-  Pour simplifier, ajoutons 1 grain de blé au total.
     Une charrette contenait, à l'époque, 1 mètre-cube de blé, et il fallait 32 grains pour 1 centimètre-cube.  Le Maharajah aurait-il dû donner plus ou moins de 1 milliard de charrettes à Sissah ?

To be continued...


@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#2 08-12-2015 01:22:48

Boody
Membre
Inscription : 31-03-2014
Messages : 183

Re : Mais c'est Fou...

Bonsoir Forum,

Si je me trompe pas dans les ordres de grandeurs

je dirais à la louche

10^21 grains ou 50 milliards de milliards de charrettes !

avec 64 cases : 2^64 grains = somme de 2^0 à 2^63 + 1 (celui dont tu nous fais cadeau au point 4)
2^64 grains / 32 ( = 2^5 ) grains par cm3 = 2^59 cm3 =  0,5 . 10^20 m3  (avec l'approximation 2^10 = 1024 ~ 10^3) = 50 milliards de milliards de m3 ou de charrettes


“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )

Hors ligne

#3 08-12-2015 09:27:13

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Mais c'est Fou...

Salut,

quelle culture ! Je sais qu'une passion de 30 ans laisse des traces, mais là ...

Pour les charrettes, si je compte bien, toute la production mondiale n'y suffirait pas :-)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums