Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2015 10:23:30

MathRack
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 78

Stabilité GKS schéma différences finies

Bonjour,

J'ai tenté de poser cette question sur un site d'entraide anglophone mais je n'ai pas obtenu de réponse. Je me tourne donc vers vous, la question en anglais est visible ici.

Dans cet article, la stabilité de schémas aux différences finies est discutée. Je souhaite retrouver l'équation 62 du papier.

On considère une équation de transport 1D : [tex]\partial_t U + \partial_x U = 0 \mbox{, } x \ge 0\mbox{, }  t \ge 0 [/tex]

Dans le domaine, la dérivée spatiale est approchée avec l'expression : [tex]f'_{j-1}+4f'_j+f'_{f+1} = \frac{1}{\Delta x}\left( 3f_{j+1}-3f_{j-1} \right)[/tex]

Au bord, on utilise : [tex]2f'_0 + 4f'_1 = \frac{1}{\Delta x}\left( -5f_0+4f_1+f_2 \right)[/tex].

Qu'on peut combiner avec le schéma en [tex]j=1[/tex] pour obtenir [tex]4f'_1 + 2f'_2 = \frac{1}{\Delta x}\left( -f_0-4f_1+5f_2 \right)[/tex].

On cherche des solutions de la forme [tex]U(t)=U_0 e^{St}k^j[/tex].

On suppose que [tex]\Delta x = 1[/tex] et [tex]f_0 = 0[/tex]. D'après l'article, on a :
[tex](1/k+4+k)S=-3(-1/k+k)[/tex] et [tex](4+2k) S =(-4+5k)[/tex]

Celà ne donne pas le bon résultat. J'ai l'impression qu'il y a une erreur de signe dans la deuxième condition et qu'on devrait avoir [tex](4+2k) S = -(-4+5k)[/tex] (ce qui donne bien le résultat de l'article).

Qu'en pensez-vous?

Merci,
MathRack

ps : résolution des équations avec WolframAlpha

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante sept plus cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums