Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2014 16:27:36

MathRack
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 78

Autocorrélation, FFT

Bonjour à tous,

Avant tout, je souhaite vous prévenir que j'ai posté un sujet analogue dans la langue de Shakespeare ici. Je vous sollicite tout de même car le niveau du forum est relativement élevé et la langue de Molière m'est plus douce.

Je souhaite calculer l'autocorrélation d'un signal dont je dispose. Le signal en question est 3D : 256*256*49995, les 2 premières directions sont périodiques, c'est stocké en réel (double précision) et ça pèse près de 25GB.

Le plus efficace pour calculer l'autocorrélation semble être les transformées de Fourier. L'algorithme de calcul envisagé est de la forme :

- Lecture des données binaires, stockage en mémoire dans la variable raw_data
- Ajout de zéros pour faciliter la TFR => raw_data(256,256,2^16)
- Ajout de zéros pour éviter l'aliasing => raw_data(256,256,2^17)
- Calcul de la TFR => fft_data(129,256,2^17)
- Calcul du module de la TFR puis de sa transformée inverse => On a la corrélation 3d

Le hic, c'est que l'ajout de tous ces zéros pour éviter l'aliasing, ça fait exploser la taille de mes tableaux et les besoins en mémoire. J'estime que ce programme utilise ~150GB de mémoire...

Est-ce que vous connaissez d'autres méthodes permettant de calculer l'autocorélation? (Idéalement aussi efficaces que les transformées de Fourier)

Merci,
MathRack

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante moins soixante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums