Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-06-2014 21:57:21

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Sujet bac S

Hello tutti,

cette année encore, le sujet aurait été trop difficile ? Si Fred ou autre avait des lumières, je suis preneur. A la fin, faudra faire des additions à trou et donner les soluces 1 heure avant de ramasser les copies !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#2 21-06-2014 21:43:48

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Sujet bac S

Salut,

Je suis en train de taper le sujet pour pouvoir le mettre en ligne et en discuter plus à l'aise...
Pour ce que je peux en juger comme ça, à vue de nez, les réactions scandalisées me paraissent un peu disproportionnées. ; je rejoins freddy.
On en débattra...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 22-06-2014 13:16:08

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Sujet bac S

Bonjour,

Voili, voilou...

BAC S  - 2014 -

Enseignement obligatoire

EXERCICE 1 (5 pts)

commun à tous les candidats

     PARTIE A
Dans le plan muni d'un repère orthonormé, on désigne par [tex]\mathcal{C_1}[/tex]  la courbe représentative de la fonction [tex]f_1[/tex]  définie sur [tex]\mathbb{R}[/tex] par :
                                                   [tex]f_1 (x) = x +e^{-x}[/tex]
1. Justifier que [tex]\mathcal{C_1}[/tex]  passe par le point A de coordonnées (0 ; 1).
[tex]2.[/tex] Déterminer le tableau de variation de la fonction [tex]f_1[/tex]. On précisera les limites en [tex]+\infty[/tex] et en [tex]-\infty[/tex].

    PARTIE B
L'objet de cette partie est l'étude de la suite  [tex]I_n[/tex]  définie sur [tex]\mathbb{N}[/tex]  par  [tex]I_n = \int_0^1 (x+e^{-nx})\; dx[/tex]
1. Dans le plan muni d'un repère orthonormé [tex](O,\vec i,\vec j),[/tex] pour tout entier naturel n, on note  [tex]\mathcal{C_n}[/tex] la courbe représentative de la fonction  [tex]f_n[/tex]  définie sur [tex]\mathbb{R}[/tex] par [tex]f_n(x) = x+e^{-nx}[/tex]
Sur le graphique ci-dessous, on a tracé la courbe [tex]\mathcal{C_n}[/tex] pour plusieurs valeurs de l'entier n et la droite [tex]\mathcal{D}[/tex] d'équation [tex]x = 1[/tex]

140622011453802055.jpg

a) Interpréter géométriquement l'intégrale [tex]I_n[/tex].
b) En utilisant cette interprétation, formuler une conjecture sur le sens de variation de la suite ([tex]I_n[/tex])et de sa limite éventuelle.  On précisera les éléments sur lesquels on s'appuie pour conjecturer.

2.  Démontrer que pour tout entier naturel supérieur ou égal à 1 : [tex]I_{n+1}-I_n  = \int_0^1 e^{-(n+1)x}(1-e^x)\;dx[/tex]
    En déduire le signe de [tex] I_{n+1} – I_n[/tex], puis démontrer que la suite est convergente.

3.
Déterminer l'expression de[tex] I_n[/tex] en fonction de n et déterminer la limite de la suite I_n.

EXERCICE 2 (5 pts)

commun à tous les candidats

Les parties A et B peuvent être traitées indépendamment.

    Partie A

Un laboratoire pharmaceutique propose des tests de dépistage de diverses maladies. Son service de communication met en avant les caractéristiques suivantes :
    - la probabilité qu'une personne malade présente un test positif est de 0.99 ;
    - la probabilité qu'une personne saine présente un test positif est de 0.001.

1. Pour une maladie qui vient d'apparaître, le laboratoire élabore un nouveau test. Une étude statistique permet d'estimer que le pourcentage de personnes malades parmi la population d'une métropole est de 0,1 %. On choisit au hasard une personne dans cette  population et on lui fait subir le test.
On note M l'événement « la personne choisie est malade » et T  l'événement « le test est positif ».
    a) Traduire l'énoncé sous la forme d'un arbre pondéré.
    b) Démontrer que la probabilité P(T) de l'événement T est égale à [tex]1,989 \times 10^{-3}[/tex]
    c) L'affirmation suivante est-elle vraie ou fausse ? Justifier la réponse.
          Affirmation : « Si le test est positif, il y a moins d'une chance sur deux que la personne soit malade »

2. Le laboratoire décide de commercialiser un test dès lors que la probabilité qu'une personne testée positivement soit malade est supérieure ou égale à 0,95. On désigne par x la proportion de personnes atteintes d'une certaine maladie dans la population.
A partir de quelle valeur de x le laboratoire commercialise-t-il le test correspondant ?

PARTIE B

La chaîne de production du laboratoire fabrique, en très grande quantité, le comprimé d'un médicament.
1. Un comprimé est conforme si sa masse est comprise entre entre 890 et 920 mg. On admet que la masse en milligrammes d'un comprimé pris au hasard dans la production peut être modélisée par la variable aléatoire X qui suit la loi normale [tex]\mathcal{N}(\mu ,\sigma^2)[/tex] de moyenne m  = 900 et d'écart-type [tex]\sigma]  = 7[/tex].
    a) Calculer la probabilité qu'un comprimé pris au hasard soit conforme. On arrondira à [tex]10^{-2}[/tex].
    b) Déterminer l'entier positif h tel que [tex]P(900 – h \leqslant x \leqslant 900+h) \approx 0,99[/tex]  à [tex]10^{-3}[/tex] près.

2. La chaîne de production a été réglée de façon à obtenir au moins 97% de comprimés conformes. Afin d'évaluer l'efficacité des réglages, on effectue un contrôle en prélevant un échantillon de 1000 comprimés dans la production. La taille de la production est supposée suffisamment grande pour que ce prélèvement puisse assimilé à 1000 tirages successifs avec remise.
Le contrôle effectué a permis de détecter 53 comprimés non conformes sur l'échantillon prélevé.
Ce contrôle remet-il en question les réglages faits par le laboratoire ? On pourra utiliser un intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95 %.


EXERCICE 3 (5 pts)

commun à tous les candidats

On désigne par E l'équation [tex]z^4+4z^2+16 = 0[/tex] d'inconnue complexe z.

1. Résoudre dans C l'équation [tex] Z^2+4Z+16 = 0[/tex]
    Écrire les solutions de cette équation sous forme exponentielle.

2. On désigne par a le nombre complexe dont le module est égal à 2 et dont un argument est égal à [tex]\frac{\pi}{3}[/tex]
    Calculer [tex]a^2[/tex] sous forme algébrique.
    En déduire les solutions dans \mathbb{C} de l'équation [tex]z^2=-2+2i\sqrt 3[/tex]. On écrira les solutions sous forme algébrique.

3. Restitution organisée de connaissances.
    On suppose connu le fait que pour tout nombre complexe [tex]z = x+iy[/tex], où [tex]x\in \mathbb{R}[/tex] et [tex]y\in \mathbb{R}[/tex], le conjugué de z est le nombre complexe [tex]\bar z = x–iy[/tex].
    Démontrer que
       - pour tous nombres complexes[tex] z_1[/tex] et [tex]z_2[/tex], [tex]\overline{z_1z_2}=\bar{z_1}\bar{z_2}[/tex] ;
       - pour tout nombre complexe [tex]z[/tex] et tout entier naturel non nul [tex]n[/tex], [tex]\overline{z^n} =(\bar z)^n[/tex].

4. Démontrer que si z est une solution de l'équation (E), alors son conjugué [tex]\bar z[/tex] est également une solution de E.
    On admettra que (E) admet au plus quatre solutions.


EXERCICE 4  (5 pts)

Candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité

Un pisciculteur dispose de 2 deux bassins A et B pour l'élevage de ses poissons.
Tous les ans à la même période :
- il vide le bassin B et vend tous les poissons qu'il contenait et transfère tous les poissons du bassin A dans le bassin B ;
- la vente de chaque poisson permet l'achat de deux petits poissons destinés au bassin A. Par ailleurs le pisciculteur achète en plus 200 poissons pour le bassin A et 100 poissons pour le bassin B.

1.  Pour tout entier naturel supérieur ou égal à 1, on note respectivement a_n et b_n les effectifs des poissons des bassins A et B au bout de n années. En début de première année, le nombre de poissons du bassin A est [tex]a_0 = 200[/tex] et b_0 = 100.
Justifier que [tex]a_1 = 400[/tex] et [tex]b_1 = 300[/tex], puis calculer [tex]a_2[/tex] et [tex]b_2[/tex].

2.  On désigne par A et B les matrices telles que  et et pour tout entier naturel n, on pose :
[tex]A=\begin{pmatrix}0 &2\\1 &0\end{pmatrix}[/tex] et[tex] B =\begin{pmatrix}200 \\100 \end{pmatrix}[/tex] et pour tout entier naturel n, on pose [tex]X_n =\begin{pmatrix}a_n \\b_n \end{pmatrix}[/tex].
    a) Expliquer pourquoi pour tout entier naturel n,[tex]X_{n+1} = AX_n+B[/tex]
    b) Déterminer les réels x et y tels que [tex]\begin{pmatrix}x \\y \end{pmatrix}=A\begin{pmatrix}x \\y \end{pmatrix}+B[/tex]
    c) Pour tout entier naturel n, on  pose  [tex]Y_n= \begin{pmatrix}a_n+400 \\b_n+300 \end{pmatrix}[/tex]
       Démontrer que pour tout entier naturel n, [tex]Y_{n+1} = AY_n[/tex].

3.  Pour tout entier naturel n, on pose [tex]Z_n = Y_{2n}[/tex].
    Démontrer que pour tout entier naturel n, [tex]Z_{n+1} = A^2Z_n[/tex]. En déduire que pour tout entier naturel n, [tex]Z_{n+1} = 2Z_n[/tex].
    On admet que cette relation de récurrence permet de conclure que : [tex]Y_{2n} = 2^nY_0.[/tex]
    En déduire que [tex]Y_{2n+1} = 2^nY_1[/tex], puis démontrer que pour tout entier naturel n :
                        [tex]a_{2n} = 600 \times 2^n – 400[/tex]  et  [tex]a_{2n+1} = 800 \times 2^n – 400[/tex].

4. Le bassin A a une capacité limitée à 10 000 poissons.
    a) On donne l’algorithme suivant.
           Variables     : a, p et n sont des entiers naturels.
           Initialisation     : Demander à l’utilisateur la valeur de p .
           Traitement     : Si p est pair
                                      | Affecter à [tex]n[/tex] la valeur[tex] \frac p 2[/tex]
                                      | Affecter à [tex]a[/tex] la valeur [tex]600 \times 2^n - 400[/tex].
                                  Sinon
                                      | Affecter à n la valeur [tex]\frac{p-1}{2}[/tex]
                                      | Affecter à [tex]a[/tex] la valeur[tex] 800 \times 2^n - 400[/tex]
                                  Fin de Si.
           Sortie            : Afficher a.
           Que fait cet algorithme ? Justifier la réponse.
    b) Écrire un algorithme qui affiche le nombre d’années pendant lesquelles le pisciculteur pourra utiliser le bassin A.

                                             

ou


EXERCICE 4 (5 points)

Candidats n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité

Dans l’espace, on considère un tétraèdre ABCD dont les faces ABC, ACD et ABD sont des triangles rectangles et isocèles en A. On désigne par E, F et G les milieux respectifs des côtés [AB], [BC] et [CA] .
On choisit AB pour unité de longueur et on se place dans le repère orthonormé de l’espace [tex](O\; ; \vec{AB},\vec{AC},\vec{AD})[/tex]

1. On désigne par  [tex](\mathcal{P})[/tex] le plan qui passe par A et qui est orthogonal à la droite (DF). On note H le point d’intersection du plan [tex](\mathcal{P})[/tex] et de la droite (DF).
    a) Donner les coordonnées des points D et F .
    b) Donner une représentation paramétrique de la droite (DF ).
    c) Déterminer une équation cartésienne du plan [tex](\mathcal{P})[/tex].
    d) Calculer les coordonnées du point H .
    e) Démontrer que l’angle [tex]\widehat{EHG}[/tex] est un angle droit.

2. On désigne par M un point de la droite (DF) et par [tex]t[/tex] le réel tel que [tex]\vec{DM}=t.\vec{DF}[/tex]. On note [tex]\alpha[/tex] la mesure en radians de l’angle géométrique [tex]\widehat{EMG}[/tex]
    Le but de cette question est de déterminer la position du point M pour que [tex]\alpha[/tex] soit maximale.
    a)  Démontrer que [tex]ME^2 = \frac 3 2 t^2-\frac 5 2 t + \frac 5 4[/tex]
    b)  Démontrer que le triangle MEG est isocèle en M .
              En déduire que [tex]ME\sin\left(\frac{\alpha}{2}\right)=\frac{1}{2\sqrt 2}[/tex]
    c) Justifier que [tex]\alpha[/tex] est maximale si et seulement si [tex]\sin\left(\frac{\alpha}{2}\right)[/tex] est maximal.
        En déduire que [tex]α[/tex] est maximale si et seulement si ME² est minimal.
    d) Conclure.

Bon, bin, ce fut long...

Je posterai quelques commentaires plus tard, mais vous, ne vous gênez pas...

@+

Dernière modification par yoshi (24-06-2014 19:25:12)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 22-06-2014 20:34:06

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Sujet bac S

RE,

Arrêter le carnage disent-ils ??
J'ai réalisé une petite compilation des critiques trouvées sur la Toile.

NON les sujets n'apparaissent pas tous dans le programme de terminale ( R O C de maths non exigible par exemple).
Il faut arrêter de parler lorsque l'on NE SAIT PAS ! Ce qui est dénoncé ici est un manque de cohérence entre les différents Baccalauréats.
En effet, l'année dernière les épreuves du BAC ont été jugées faciles et cette année, avec l'approbation de professeurs, les sujets sont bien plus compliqués. Que ce soit en Physique-Chimie ou en mathématiques, un travail régulier tout au long de l'année ne suffisait pas. Le BAC témoigne actuellement de la fin des études secondaires et n'est pas un concours sélectif, voilà le problème majeur. C'est pour cela que nous, lycéens, manifestons notre mécontentement face à cette injustice et souhaitons une correction clémente. J'espère que les personnes se vantant "supérieures" et fières d'abaisser notre niveau de travail se remettront enfin quelque peu en cause.
Cordialement,
Une élève de ts.

---------------------------------------------------------------------------

RT si toi aussi tu as mis 30 minutes à essayer de dessiner un tétraèdre sur ta copie.

-------------------------------------------------------------------------

J'ai pas loupé un seul cours de maths de l'année, j'avais le meilleur professeur de maths de mon lycée et sûrement de l'Académie, je prenais des cours particuliers et malgré tout ça j'ai trouvé le sujet très difficile. Pendant l'épreuve j'ai pensé à tous mes camarades ayant un niveau juste en Maths et je me suis dit que ces sujets avaient été préparé par des gens qui ne connaissent pas le niveau de TS, des incompétents !

--------------------------------------------------------------------------

Un sujet bourré d'erreur avec des questions ambiguës. Non pas que la méthode était dure mais que les questions induisaient le candidat en erreur.

--------------------------------------------------------------------------

J'ai passé ce bac de maths S. Le sujet n'était pas infaisable, mais les questions étaient tordues. Je prends en exemple l'exercice 3 avec les nombres complexes. Il fallait résoudre une équation du 4e degré, dont les questions représentaient les étapes de la résolution.
Avec ma prof de maths, on aurait direct su poser les variables nécessaires afin de résoudre cette équation facilement.
Mais ici, avec leurs étapes proposées, ça m'a embrouillé. Le principe de la résolution était simple. Mais les questions étaient, à mon sens, mal posées.
Donc, j'aurai pu avoir tous les points à cet exercice s'ils nous avaient posé les questions d'une meilleure manière. J'ai du suivre leur méthode et ça m'a déconcerté.
Merci à ceux qui ont (mal) fait ce sujet.

---------------------------------------------------------------------------

J'ai bossé toute l'année, préparé à fond le Bac, fait tout les annales depuis 2012. Et également deux de l'année 87, avec une bien plus grande facilité que celui de jeudi. Je ne crie pas à la décapitation publique, mais à un niveau élevé auquel, même en transpirant devant, je ne peux que m'attendre à un 10 (sans correction clémente). La Bourse au Merite me file sous le nez, comprenez l'indignation. Voir des gens critiquer,  je vous adresse mon plus beau sourire d'ignorance.
Siner un eleves abbruitti ki a pa le niveau du bac de 1948 et ki fera rien dsa vi

-----------------------------------------------------------------------

Je suis totalement d'accord avec toi  !
Je souligne le fait que les professeurs s'acharnent à dire que "la meilleure façon de s'entraîner, c'est de faire autant d'annales que vous pouvez pour vous habituez aux sujets type". Bah c'était raté pour Métropole 2014.
Ce que vous, "adultes" ne comprenez pas est le fait que nous puissions exprimer notre ressenti, bon ou mauvais. Le fait est que nous avons maintenant accès à de multiples moyens d'exprimer notre point de vue qui, à l’époque, n'existait pas. Il est beaucoup plus facile de s'indigner publiquement et se faire entendre grâce aux nouvelles technologies et chacun est libre de le faire donc les "on ne râlait pas autant" me font bien rire, vous avez sans doute dû râler à un moment où un autre mais vous n'aviez pas tous ces moyens de vous exprimer. Alors oui, je conçois que la pétition pousse à l'extrême la situation et devient ridicule mais nous avons tout de même le droit de donner notre avis.
De même, souhaitant rebondir sur tous les commentaires des "adultes" disant que nous ne sommes que branleurs et râleurs, arrêtez de stéréotyper notre génération par pitié. Vous avez une image tellement mauvaise de la jeunesse française, j'en suis outrée. Sachez tout d'abord que faire une filière S ne veut déjà pas dire "je veux faire maths sup", loin de là. De plus, nous savons pertinemment que le niveau du bac ne fait que baisser d'année en année mais notre formation dans le cycle secondaire suit cela, alors non nous n'apprenons pas plus que ce qui est demandé, c'est bête mais c'est comme ça.

---------------------------------------------------------

Un constat également partagé sur Facebook par un professeur de mathématiques de Bordeaux. "Avec mes trois collègues enseignants de maths de Terminale S, nous nous sommes retrouvés pour faire le sujet cet après-midi. Nous sommes horrifiés et unanimes : le sujet était TRES (TROP) difficile!", écrit cet enseignant. Plus grave encore, il dénonce une erreur dans le sujet : "L'énoncé est mal écrit, il y a au moins une erreur dans le sujet, les questions sont mal tournées...".

Si vous voulez vous assurer que je n'ai pas déformé les propos cités :
http://www.20minutes.fr/societe/1407606 … e-petition
http://www.metronews.fr/bac/bac-2014-le … OcZWqI6qQ/

Je comprends tout à fait la frustration, la déception de ceux qui ont bossé sérieusement toute l'année, et qui ont eu la (fausse) impression de tromperie sur la marchandise...
Avant tout, à ces bosseurs, je voudrais rappeler cette phrase de Rabelais que j'affectionne particulièrement : << Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ! >>....
Certains ont donc avalé les exercices les uns après les autres... pour "rien" !
Et là, je voudrais rappeler ma propre exhortation à mes propres zouaves : << Souvenez-vous, qu'il n'est pas déshonorant et même recommandé de réfléchir plus de deux minutes à la fois ! >>
Ils rejoignent ma fille quand elle me disait : << A quoi ça sert de faire des exercices en plus ? De toutes façons, c'est jamais les mêmes ! >>.
Il aurait mieux valu probablement en faire moins et d'essayer de comprendre le fil conducteur qui les sous-tendait...
Je peux aussi les comprendre, si toute l'année, les exos sont restés  d'un grand classissisme, stéréotypés : dormez tranquille, le Guet veille sur vous !

R O C de maths non exigible par exemple

R O C = Restitution Organisée de Connaissances.
Bin, moi, j'appelle ça : Question de cours...
Pas exigible ?
Dans les programmes, les capacités attendues et les commentaires associés : rien n'est précisé, ni dans un sens ni dans l'autre.
Mais dans les Capacités attendues, j'ai trouvé :
• Effectuer des calculs algébriques avec des nombres complexes.
et plus bas :
• Effectuer des opérations sur les nombres complexes écrits sous différentes formes.

Il devait donc être à la portée d'un Bachelier putatif d'écrire :
[tex]z_1 = x_1+iy_1[/tex]  ;   [tex]\bar {z_1} = x_1-iy_1[/tex]
[tex]z_2 = x_2+iy_2[/tex]  ;   [tex]\bar {z_2} = x_2-iy_2[/tex]
[tex]z_1z_2 = (x_1+iy_1)(x_2+iy_2) = (x_1x_2-y_1y_2) + i(x_1y_2+x_2y_1)[/tex] et  [tex]\overline{z_1z_2} = (x_1x_2-y_1y_2) - i(x_1y_2+x_2y_1)[/tex]
Puis [tex]\bar {z_1} \bar {z_2}= (x_1-iy_1)(x_2-iy_2)= x_1x_2+i^2y_1y_2 -ix_1y_2-ix_2y_1= (x_1x_2-y_1y_2) - i(x_1y_2+x_2y_1)[/tex]
Temps pour ça : brouillon : 1 min, recopie 1 min.
Reste : [tex]\overline{z^n} = (\bar z)^n[/tex] qui n' est que la conséquence logique de ce qui précède. Temps estimé 5 min...
L'erreur a été dans le choix de l'intitulé de la question : cette question n'aurait pas dû avoir de titre et le tour était joué...
Savoirs mis en oeuvre :
-->  produit de deux sommes
-->  mettre i en facteur commun
-->  [tex] i^2 = -1[/tex]
-->  ce qu'est un conjugué ? Même pas, la définition était rappelée...
Alors "ROC non exigible" ? Vraiment ? Où était la difficulté ?

Le sujet n'était pas infaisable, mais les questions étaient tordues. Je prends en exemple l'exercice 3 avec les nombres complexes. Il fallait résoudre une équation du 4e degré, dont les questions représentaient les étapes de la résolution.
Avec ma prof de maths, on aurait direct su poser les variables nécessaires afin de résoudre cette équation facilement.
Mais ici, avec leurs étapes proposées, ça m'a embrouillé.

Le boulot était prémâché et ne demandait donc pas de savoir résoudre une équation bicarrée : c'était (en principe) cadeau !
Il fallait prendre les questions les unes après les autres comme elles venaient sans essayer d'anticiper.

Que dit-on dans les Capacités attendues ?
•  Résoudre dans [tex]\mathbb{C}[/tex] une équation du second degré à coefficients réels.
Au passage, voilà donc le pourquoi du découpage de l'exercice : il était hors de question (puisque hors programme) de donner à résoudre cette équation bicarrée telle quelle ! Encore que, ça n'aurait pas été la mer à boire non plus...

Dans le forum d'entraide certains sont venus avec des exercices d'un tout autre niveau : je veux bien parier qu'ils ont ri devant cet exercice !

Je continue demain...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 22-06-2014 22:09:28

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Sujet bac S

Salut,

ce qui est amusant est la réaction des profs. C'est vrai qu'être prof dans une classe à examen ou à concours revient chaque année à s'exposer à l'épreuve de vérité et à se remettre en cause: ai-je fait correctement mon boulot pour donner toutes les chances possibles à ceux de mes élèves qui sont en capacité de réussir ? En même temps, comme on ne connait pas les sujets qui vont sortir, il faut veiller à bien préparer les élèves à bien des éventualités ... et le cas échéant, à exercer leur sens critique et leur capacité à s'adapter à des situations nouvelles.

Pour la partie géométrie dans l'espace, je pensais qu'on savait encore tracer à main levée un repère orthonormé ... Je suis plus épaté pour la partie stat/proba, les sujets semblent un peu plus velus pour non connaisseurs ...

Au moins, cette année, il ne devrait pas y avoir avalanche de 20/20 en maths S :-)

Dernière modification par freddy (22-06-2014 22:18:20)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#6 22-06-2014 22:13:43

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Sujet bac S

Salut,

  Je ne trouve pas du tout le niveau scandaleux. Oui, il faut un peu de réflexion, mais enfin, on parle bien de Terminales Scientifiques.
Deux choses m'ont déplu  tout de même :
* la partie B de l'exercice 1 est très mal écrite. Pourquoi ne pas calculer directement [tex]I_n[/tex], ce que l'on fait de toute façon à la fin, et ce qui permettrait de répondre plus facilement aux autres questions.
* l'exercice "spécialité mathématiques" est sans doute plus facile que l'exercice "non spécialité mathématiques", exercice que je trouve par ailleurs très bien!

A+
Fred.

Hors ligne

#7 23-06-2014 00:58:15

Choukos
Membre
Inscription : 26-12-2010
Messages : 148
Site Web

Re : Sujet bac S

Bonsoir,
Je ne sais pas trop quoi penser de ce sujet. J'ai récemment passé mon bac (2010) mais je pense que je me serais fais avoir par les questions de proba,  toutefois je pense que ce sujet a fait si mal pour cet exercice de géométrie, dans ma promotion on avait très mal digéré ce chapitre que ce soit en première ou terminale...m'enfin je trouve cet exercice bien guidé.

Mais pour ce qui est des probas/stats, le nouveau programme semble leur faire une plus grosse place aussi je ne sais vraiment pas si cet exercice est maintenant difficile.

Hors ligne

#8 23-06-2014 20:08:35

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Sujet bac S

Bonsoir,

Rapidement, je voudrais rappeler à tous nos jeunes qui hurlent en traitant d'incompétents les auteurs du sujet, ou d'ignorants de ce qui se fait en TS, ce topo , pêché ici :

Bac : l'élaboration des sujets

Les grandes étapes !

MAI
Le ministère répartit l'élaboration des sujets pour la sessions de l'année suivante (!) entre les académies. Cette répartition concerne les sujets "normaux", et de secours des sessions ordinaires et de remplacement de la métropole, des DOM-TOM et des différents groupements de pays étrangers.

En philo, par exemple, plus d'une centaine de sujets sont élaborés par différentes académies.

JUIN
Dans chaque académie, les divisions des examens et concours mettent en place des commissions de choix de sujets, dont la présidence est confiée conjointement à un inspecteur général de l'Éducation nationale et à un universitaire.

Les membres de ces commissions sont des professeurs de lycée. La participation à ces commissions ne donne lieu à aucune rémunération. La composition et les travaux de cette commission sont strictement confidentiels. Aucun des membres de la commission ne doit être informé de la destination des sujets à préparer.

SEPTEMBRE - DECEMBRE
Chaque commission élabore plusieurs sujets.

DECEMBRE - JANVIER
Chaque sujet est soumis séparément à deux professeurs (n'ayant pas participé aux travaux de la commission) chargés de les traiter dans un temps inférieur à celui donné aux candidats. Ces "professeurs d'essai" doivent donner leur avis sur la faisabilité et l'intérêt du sujet, et repérer d'éventuelles erreurs.

JANVIER - FÉVRIER
Les sujets sont modifiés, si nécessaire, pour tenir compte de l'avis des professeurs d'essai.

MARS
Le recteur procède au choix définitif des sujets et à leur affectation.

AVRIL -MAI
L'académie responsable de l'élaboration d'un sujet l'adresse à l'ensemble des autres académies. Les sujets sont ensuite imprimés ou transcrits en braille dans chaque rectorat ou à l'imprimerie nationale, mis sous pli et stockés dans des locaux sécurisés.

JUIN
Quelques jours avant les épreuves, les sujets sont acheminés vers les centres d'examen, et stockés dans le coffre du proviseur jusqu'à l'heure de l'épreuve.

Un certain nombre de ceux qui se sont épanchés sur la Toile ont répondu à leurs détracteurs, un définitif :
                                    << Quand on ne sait pas, on se tait ! >>

Voilà donc qui devrait leur rappeler de bien penser à balayer devant leur porte : sur ce point, ils auraient mieux fait de s'autoappliquer leur maxime et de se taire.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#9 24-06-2014 11:30:18

totomm
Membre
Inscription : 25-08-2011
Messages : 1 093

Re : Sujet bac S

Bonjour,

Juste une petite correction dans l'exercice 4.3. 2ème ligne (Candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité)
lire [tex]Z_{n+1}=A^2Z_n[/tex]

Merci pour avoir publié les énoncés.
Je n'ai pas trouvé "difficile", ce qui est "difficile c’est de bien gérer son temps sans s'affoler si les solutions ne viennent pas immédiatement...

Hors ligne

#10 24-06-2014 12:04:36

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Sujet bac S

Bonjour,

Merci rectifié ! Ça m'avait échappé !
Pour le temps, apparemment, ils disposaient de 4 h : donc ça devait "passer".

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums