Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-11-2005 00:23:32

Rose_rouge
Membre
Inscription : 01-11-2005
Messages : 1

[Troisième][Aide pour finir un exo][Résolu]

Bonjours.

Voilà, j'ai un problème : J'ai eu un DM de 9 exercices a faire, je els ai tous fais seule, mais je bloque sur le dernier !!
Bien sur, j'ai déjà bien travaillé, mais il me manque quand meme certaines réponses...
Pourriez vous m'aider a les trouvées ?

Voici le lien pour regardé l'exo :

http://img20.imageshack.us/img20/2090/d … th22qn.jpg

Et voici mes premières réponses :

1a) Les parrallèles sont numérotées de 20 en 20, en dégrén suivi d'une lettre ( soit N pour Nord ou S pour Sud ).
1b) Le plus grand des parallèles est le parall_le 0, c'est a dire l'équateur.
1c) Madrid : 40°N.
Bombay : 20°N.
Belem : 0.

2a) Les méridiens sont notés en dégré, suivi par une lettre, soit E pour l'Est ou W pour l'Ouest.
[La suite de la question je sais pas]

2b) A partir de là je ne sais plus, et pour aucune question.
Aidez moi s'il vous plait !!

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 01-11-2005 12:03:54

Michaël
Membre
Inscription : 03-10-2005
Messages : 23

Re : [Troisième][Aide pour finir un exo][Résolu]

2a) Les méridiens passent tous par les deux pôles. Greenwich étant sur le méridien origine, sa longitude est 0.
b) Buenos Aires est sur le deuxième méridien à l'ouest de Greenwich, sa longitude est donc 60W. La longitude de Londres est 0 et celle d'Istanbul est 30E.
3a) Il faut simplement placer les villes à l'intersection du méridien et du parallèle donnés. St Petersbourg par exemple est à l'intersection au-dessus d'Istanbul.
b) Les deux points repérables uniquement par leur lattitude sont les pôles.
4a) Si on considère que la Terre est parfaitement sphérique, la longueur d'un méridien est donc aussi 40000 km. Et la distance entre le pôle nord et l'équateur est 40000/4=10000 km.
b) Si le périmètre de la Terre est 40000 km, on a 40000=2piR et donc R=40000/2pi=6366 km

Hors ligne

Pied de page des forums