Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2013 08:54:50

MathRack
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 78

Distributions et intégrales/sommes bizarres

Bonjour,

Je suis tombé sur un article un peu bizarre qui, avec des guillemets, indique que l'intégrale d'une fonction positive ou la somme de nombres positifs est négative :

[tex]1+2+3+... = -\frac{1}{12}[/tex]

Le nom de Srinavasa Ramanujan est cité. J'ai cherché des articles accessibles qui détaillent le sujet mais je n'ai pas trouvé grand chose. Avez-vous des liens à la portée d'un néophyte?

Merci,

MathRack

article

Hors ligne

#2 22-10-2013 16:07:09

totomm
Membre
Inscription : 25-08-2011
Messages : 1 093

Re : Distributions et intégrales/sommes bizarres

Bonjour,

Il faut sans doute prendre l'article cité avec précaution.
L'intégrale indéfinie [tex]\int{\frac{1}{x^{3/2}(1+x)}dx} =  - \frac{2}{\sqrt{x}}-2\tan^{-1}{\sqrt{x}}\ +\ Constante[/tex]

L'intégrale définie [tex]\int_{\epsilon}^1 = -\frac{\pi}{2}-2 [/tex] +valeur  positive qui tend vers [tex]+\infty[/tex] quand [tex]\epsilon  \to +0[/tex]
Il ne faut donc pas supprimer mention de cette valeur éminemment positive (sous prétexte qu'elle est indéfinie !)
pour laisser entendre que des sommes de termes positifs peuvent être négatives !

Il y a bien assez de phénomènes quantiques, hors sens commun, qui peuvent en eux-mêmes nous dérouter …

Dernière modification par totomm (22-10-2013 16:08:48)

Hors ligne

#3 23-10-2013 09:00:13

MathRack
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 78

Re : Distributions et intégrales/sommes bizarres

Merci pour votre réponse. Je comprends mieux le cas de l'intégrale. Si on définit une base de fonctions test [tex]\phi[/tex] adaptée, l'intégrale ou la limite ci-dessous sera bien définie et on pourra lui associer une valeur?

[tex] \int_0^1 \phi(x) \frac{1}{x^{1.5}(1+x)} dx[/tex]

[tex] \lim_{0} \phi(y) \int_y^1 \frac{1}{x^{1.5}(1+x)} dx[/tex]

Pouvez-vous m'éclairer sur la somme d'entiers?

[tex]1+2+3+... = \lim_{+\infty}\frac{n(n+1)}{2} = -\frac{1}{12}[/tex]

Merci,

MathRack

Hors ligne

#4 23-10-2013 10:00:31

totomm
Membre
Inscription : 25-08-2011
Messages : 1 093

Re : Distributions et intégrales/sommes bizarres

Bonjour,

Non, je pense que de la part de Ramanujan c'était une galéjade dans un contexte bien particulier...
Mais je suis sûr que vous couvrez ces domaines bien mieux que moi qui ne les ai pas pratiqués depuis mes jeunes années, il y a plus d'un demi-siècle !

Dernière modification par totomm (23-10-2013 10:01:56)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante huit moins vingt et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums