Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2013 20:15:57

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Les trois maîtresses de Nerosson !

Ciao belli !

Du temps où Nerosson était le patron du chiffre à la "piscine" à Paris, période que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre, notre ami avait une bien curieuse habitude.

Que Madame Nerosson me pardonne, je ne peux taire cette information plus longtemps, je ne suis que fiel et venin en ce moment …

Notre ami avait trois amies auxquelles il allait rendre visite une fois par semaine, le mardi soir. Et comme il ne voulait favoriser personne, il laissait le soin à la ligne A du RER de choisir à sa place.

Le même quai sur lequel il se rendait vers 17 h 30 min distribuait trois destinations. A la première résidait Madeleine, à la seconde habitait tout à côté Marie-Louise et enfin, à la troisième, se trouvait Huguette.

Aucune des trois n’était déméritante, mais Nerosson s’aperçut rapidement qu’il allait plus souvent voir Marie-Louise que les deux autres.

Plus précisément, le train qui desservait la gare de Madeleine comme celui desservant la gare de Huguette passait à la station Aubert toutes les 30 minutes, tandis que celui reliant la gare de Marie –Louise passait à la même station toutes les quinze minutes. Or, statistiquement, il allait voir Huguette une fois sur 6, Madeleine une fois sur 3 et Marie - Louise une fois sur 2.

Si je vous dis qu’un train à destination d’Huguette passait à 17 H 17 minutes, sauriez-vous déterminer  les prochains horaires à destination de chacune des trois « belles » de Nerosson ?

PS : hé nerosson, tu vois, je suis sympa, j'ai changé les prénoms !

Dernière modification par freddy (31-03-2013 23:49:11)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#2 01-04-2013 10:49:00

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

Re : Les trois maîtresses de Nerosson !

salut.

sauf erreur

Nerosson arrive à la station aux environ de 17h30  plus ou moins 15min

les passages de la rame pour marie louise :  h+12 , h+27 , h+42 & h+57
les passages de la rame pour Huguette :  h+17 & h+47
les passages de la rame pour madeleine : h+7 & h+37

les horaires au voisinage de 17h30  sont:    17h17  pour Huguette , 17h27 pour marie louise et 17h37 pour madeleine.

                                                                                                                 à plus.

n.b.  je vais rajouter un schéma
130401113403461228.png

Dernière modification par jpp (01-04-2013 11:32:14)

Hors ligne

#3 01-04-2013 14:10:02

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : Les trois maîtresses de Nerosson !

Salut à tous,

Précisons tout de même, pour le cas (bien improbable!) où il y aurait encore sur ce site quelqu'un pour prendre Freddy au sérieux, que je n'ai jamais grenouillé dans la piscine !

Compliments quand même à jpp l'incollable.

Dernière modification par nerosson (01-04-2013 14:13:37)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinq moins deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums