Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2009 18:47:10

Hilbert
Membre
Inscription : 04-06-2009
Messages : 2

espaces de hilbert [Résolu]

slt tout le monde
j'ai un projet de fin d'études sur les espaces de Hilbert,alors durant mon travail,je nai pas reussi à conclure leurs utilité en mathématique,c à d leurs valeur ajouté,aussi leur application à la physique
slvp
la soutenance aura lieu le 20/06/2009 à la faculté des sciences de Meknes
merci pour l'aide
s'il ya des explications ou des document interpretant les espaces de hilbert ou bien des exemples sutout à la physique
merci pour la reponse

Dernière modification par Hilbert (04-06-2009 20:31:36)

Hors ligne

#2 04-06-2009 19:52:31

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : espaces de hilbert [Résolu]

Salut Hilbert,

je n'ai pas bien compris la nature de ton besoin.

Pourrais tu mieux nous expliquer en quoi on pourrait t'aider ?

D'avance, merci.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 04-06-2009 23:09:40

Hilbert
Membre
Inscription : 04-06-2009
Messages : 2

Re : espaces de hilbert [Résolu]

s'il ya des explications ou des document interpretant les espaces de hilbert ou bien des exemples sutout à la physique
merci pour la reponse

Hors ligne

#4 05-06-2009 00:31:32

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : espaces de hilbert [Résolu]

Re,

va faire un saut là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Hilbert

Tout une partie du cours des "Méthodes mathématiques de la finance" de Gabrielle Domange et Jean Charles Rochet (ECONOMICA) utilise les pptés des espaces de Hilbert dans les développements de ces outils (espérances conditionnelles, ...).

Dans le lien, tu y trouveras le grand nombre de domaine d'application, en particulier en mécanique quantique, en économie-mathématique, en théorie des jeux, ...

Dans la biographie de Hilbert que tu trouveras sur ici : http://www.bibmath.net/bios/index.php3? … oi=hilbert,

tu noteras l'apport intellectuel considérable de ce mathématicien au niveau conceptuel (axiomatisation, unification des approches, ...).

Bref : toute la communauté des mathématiciens s'accorde à considérer que c'est un mathématicien de premier plan, essaie de trouver pourquoi. Il te reste 15 jours pour t'en convaincre !

Bon courage.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums