Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 21-01-2009 11:07:09

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

RE,

J'ai demandé à Fred la création d'un sous-Forum Programmation. Donc, attends pour tes programmes.
Cela dit, il peut, si j'ai bien compris ce que tu te proposes de faire, être plus judicieux et plus rapide d'utiliser un tableur.
On verra...
Pour les utilisateurs de Python, tu risques d'être déçu, ils ne sont pas légion. Il y a d'abord les langages C, C++, Java, Perl, Turbo Pascal (étudié dans certaines écoles).
Fred programme en Java : voir son dernier né : l'éditeur d'équations maison que tu obtiens en cliquant sur "Insérer une équation".
Après sur un même plan, tu vas trouver Visual Basic (essentiellement de chez Microsoft), Python, Ruby, Ocaml...
Python est relativement jeune.
Deux forums parmi d'autres pour Python
http://www.developpez.net/forums/f96/au … thon-zope/
http://www.siteduzero.com/forum-81-127- … gages.html

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#52 24-01-2009 18:24:34

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Salut,

Merci d'avoir demandé à Fred mais je ne pense pas non plus faire des super code pour ce qui est des math étant donné que je suis en 3ème et que mon prof de math nous fait à peine voir le programme si je fait des scripts ce sera avec des leçons que je suis en capacité de comprendre seul chez moi (avec un nouveau livre qu'on a eu...)
Mais il faudrait voir si il y a des programmeurs(amateur ou autre) parmi les utilisateurs de ce forum parce que sinon à mon avis sa ne vaudrait pas le coup...
Je ne comprend pas se que tu veut dire : << ...si j'ai bien compris ce que tu te proposes de faire, être plus judicieux et plus rapide d'utiliser un tableur.
On verra... >> Qu'entend tu par là?

Et pour le nombre réduit d'utilisateur de python je sais mais j'ai trouvé des forums le problème c'est que les personnes qui en font parti (pour la majorité) sont déjà fort en programmation et en python également donc mais problèmes pourrait paraitre très basique(logique a résoudre), mais je vais déjà voir une tutoriel que tu m'a donné y a un petit moment et quand je l'aurais terminé j'irai voir les forums.
Pour ce qui est des programmes de Fred je les trouve super, surtout ceux qui font un démonstration en même tant que de crypter,
et l'éditeur d'équation a l'aire sympa j'ai un petit peu essayer comme sa mais le problème c'est la grande majorité des symboles que l'ont peu utiliser je n'en connais pas la signification et leur utilisation, et j'a iremarquer un genre de beugue c'est que lorse que l'ont change le thème du forum dans Profil/Affichage/Sélectionnez votre style favori, celon le thème que l'on choisi on ne voit plus les symboles Latex...

a+

Dernière modification par Lutcho74 (24-01-2009 18:28:32)


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#53 24-01-2009 20:00:52

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Re,

Lutcho74 a écrit :

mon prof de math nous fait à peine voir le programme

Si tu as besoin de cours écrits sur un sujet précis, dis-le : j'ai du stock, ainsi que des exos (corrigés).

En ce qui concerne le tableur, l'initiation à son utilisation fait partie des Instructions Officielles accompagnant les programmes. Ca, c'est le 1er point.
Le 2e point est, en ce qui concerne les parties du programme de 3e que l'on peut traiter avec Python, cela peut aussi se faire de façon plus "évidente", plus claire et plus simple à comprendre en utilisant un tableur : PGCD, fractions irréductibles, fonctions affines, stats... ce qui, considérant le 1er point est tout bénéfice pour l'utilisateur.

Un site, génial, pour travailler sur le prg de 3e :
http://mathenpoche.sesamath.net/3eme/pages/menu.html, nos élèves en redemandaient, c'est tout dire !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#54 25-01-2009 16:37:38

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Salut,

En tout cas merci c'est sympa de ta par de me proposer des cours écrit, je verrai si un jour je ne comprend rien malgré wiki et mes livres...
Pour le site il est bien j'irai quand je voudrait voir si j'ai bien compris un leçon ou pour voir se que je suis sensé voir au programme de 3ème.
Pour le tableur c'est vrai que pour certain calcul c'est plus rapide et explicite d'aller sur un tableur. Et je m'y connais en tout ce qui est tableur mais c'est pas forcement en cour de techno que j'ai appris à m'en servir (mon père est plutôt "calé" en tout ce qui est traitement de texte, tableur et l'informatique en général,c'est lui qui m'a donné envie de programmer... et donc la majorité de ce que je sais je le tient de lui ou d'internet ^^),je verrai pour vite connaitre le prog de 3ème et m'attaquai à plus dur en math...

a+


PS : Aurait tu des exos corrigé sur tout se qui est trigo dans le triangle rectangle....(j'ai des exs mais ils sont pas corrigé --')


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#55 25-01-2009 21:17:47

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Salut,

Je vais t'expédier divers trucs, énoncés et corrigés, au format .pdf...
Demain, j'en chercherai d'autres.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#56 25-01-2009 22:07:48

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Re,
Merci j'ai tout eu et je vais voir pour les faire après les épreuves communes (mercredi aprème)
A quel niveau d'étude enseigne tu?

Pour la cryptographie, je réfléchie a comment faire un prog de décalage j'ai déjà une petite idée de ce a quoi va ressemblai le code...

a+

[EDIT] Y aurais t'il une commande en python qui donnerai un nombre au hasard (équivalent de RND(N) en basic panoramic ) ?

Dernière modification par Lutcho74 (25-01-2009 22:11:15)


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#57 25-01-2009 22:29:21

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Bonsoir,

A l'arrache comme ça, générer un nombre au hasard entre deux nombres entiers a et b :
import random
a=500
b=1000
r = random.randint(a,b)
print r

Plus généralement
http://docs.python.org/lib/module-random.html

Le import, en 3e ligne de programme : il s'agit d'importer une bibliothèque.
Par ex, la racine carrée, le Cos, le log et autres, ne sont pas dispo par défaut :
On écrit, pour importer la racine :
from math import sqrt
Pour importer toute la bibliothèque math :
from math import *

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#58 25-01-2009 22:49:45

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Re,
ouai j'ai lu des trucs sur les modules et j'ai vu également quelque codes avec le module math
Je testerai ton code d'y ci peu pour l'adapter a un questionnaire en latin qui si le nombre (a=1 b=12) ton a 5 se sera les cas au pluriel si c'est 5 au singulier sa me permetra de faire varier les questions...


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#59 26-01-2009 12:17:05

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Salut,

Tiens, une autre solution avec randrange :
http://www.siteduzero.com/forum-83-2522 … ndint.html

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#60 26-01-2009 18:59:33

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Salut,

Merci, je sent que je vais approfondir tout se qui est module à importer...

@+

Dernière modification par Lutcho74 (26-01-2009 21:37:11)


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#61 30-01-2009 17:36:00

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Salut,
Déjà je tient a remercier Fred pour avoir fait la catégorie programmation et Yoshi pour lui avoir demandé =).
Et est ce que c'est obligatoirement de la programmation qui doit avoir un rapport avec les maths ou pas?

Yoshi:
Vue que maintenant les épreuves communes sont terminer je me suis un peu remit a la prog et jpige pas trop trop se morceau de code :  <<  if l<>"'" and l<>" " and  l<>"-" and l <>"," and l<>".":   >>
ce "morceau de code" fait partie du code simplifier de crptage que tu ma donner dans le message #43.

@+

Dernière modification par Lutcho74 (30-01-2009 17:36:20)


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#62 30-01-2009 18:57:50

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Re,

Bon, l c'est la lettre extraite de la phrase à coder...
Cette ligne en pseudo-code se traduit par :
si l est différent de "'" (apostrophe) et l différent de " " (espace) et l différent de "-" (trait d'union) et l différent de "," (virgule) et l différent de ":" (deux points) alors...
A quoi j'ai dû ajouter le  ";",  le "!" et le "?", il me semble...

Quant à ton autre question, il faut quand même sur un forum de maths, que ça ait un rapport avec les maths, non ?
Je ne posterais pas ici, mon programme de conjugaison française...

Je vais poster quelques petits scripts utilisés dans des programmes plus conséquents : calcul de la factorielle, calcul du PGCD par l'axiome d'Euclide, recherche des nombres premiers par la méthode du crible d'Eratosthène...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#63 30-01-2009 19:06:27

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Re,
Oups en faite j'ai oublier une ligne et justement j'ai oublier la ligne que je ne pigé pas le "alors" --'

if l<>"'" and l<>" " and  l<>"-" and l <>"," and l<>".":
        MessageClair=MessageClair+l

je ne pige pas pourquoi on ajoute 1 au message en clair ? ? ? ? ?

Je me douté que je ne pourrais pas posté mais petit programmes de conjugaisons mais j'ai quand même demandé on c'est jamais...^^

Ce serai cool que tu poste tes codes... :)

Dernière modification par Lutcho74 (30-01-2009 19:07:31)


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#64 30-01-2009 19:24:33

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Re,

M'enfin, si c'était un 1, Python aurait déclenché un message d'erreur en disant qu'on ne peur pas concaténer un nombre et une chaîne de caractères, non, il s'agit de la lettre l.
Je pars d'une chaîne vide nommée MessageClair, et à chaque tour de boucle, je lui ajoutes la lettre l pour autant qu'elle soit différente des signes de ponctuation nommés au dessus.
C'est une façon "basique" de remplacer par exemple :
Mais, qu'est-ce donc un cacatoes ?
par :
Maisquestcedoncuncacatoes
Ok ?

Après, j'ai écrit quelque chose de plus élaboré faisant appel aux fonctions spécifiques de Python...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#65 30-01-2009 21:56:10

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Re,
Gloups --' on dirait vraiment un 1, regarde par toi même, je me demander justement depuis un moment pourquoi y avait un 1 mais j'avais pas fait le raprochement avec le "l":

1   l

j'ai jeter un coup d'œil au programme que tu as mit, et la fonction "def" sert bien a définir une fonction mathématique genre une fonction affine ?

Dernière modification par Lutcho74 (30-01-2009 22:10:11)


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#66 31-01-2009 10:25:24

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Salut,

Gloups --' on dirait vraiment un 1, regarde par toi même,

Là, mon petit gars, tu réinventes l'eau tiède ;-))
Il y a plus de 20 ans, pour éviter ce genre d'erreurs dans mes interros (le l, unité du litre), je m'étais échiné à chercher une police cursive que j'utilisais à chaque fois seulement pour ce foutu l...
Puis un jour, ô divine surprise, j'ai constaté qu'il avait été décidé que le symbole du litre ne serait plus l mais L, créant ainsi une exception aux notations des Sciences Physiques.
Je te rappelle qu'une unité prend une majuscule si elle est dérivée d'un nom propre :
A pour Ampère, André Marie Ampère
V pour Volt, Alessandro Volta
W pour Watt, James Watt
Hz pour Hertz, Rudolf Heinrich Hertz
N pour Newton, Isaac Newton
... etc ...

Alors disons qu'une fonction, ça permet de programmer plus "propre", et on peut répondre oui et non à ta question.
Le corps principal d'un programme peut être considéré comme un chef d'orchestre et les fonctions comme étant les différents musiciens.
Si tu as quelques lignes de code que tu vas devoir reproduire mettons 5/6 fois dans ton programme, tu en fais une fonction, ou un sous-programme (la nuance entre les deux est subtile) que tu appelleras 5/6 fois donc gain de temps et de lignes.
L'autre avantage c'est que tu peux te créer une bibliothèque de fonctions, dans laquelle tu vas aller piocher le jour où tu en as besoin, pas besoin de réécrire les lignes de code.

En gros, voilà...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#67 31-01-2009 19:04:42

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Re,
Ok ben pour les lettres majuscules du genre A(pour ampère) et bien sa ne mettais pas venue à l'idée que c'était dût à si c'était quelqu'un de spécifique qui l'avait inventé...
Pour la fonction def c'est bien se que je pensais...


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#68 23-05-2009 16:29:29

Vadci
Invité

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Bonjour, j'ai un petit souci.

J'aimerai bien avoir un générateur de nombres entiers (grands entiers) aléatoire. Le seul problème est que sur le site de Python ils disent que random.(fonction) n'est pas compatible avec un usage cryptographique puisque le codage est déterministe...

J'aimerais donc savoir si possible s'il y a une autre manière d'en faire et/ ou si on peut utiliser cette bibliothèque quand même.

j'espère que vous me répondrez, et merci d'avoir lu en tout cas.

Bonne journée. :)

#69 23-05-2009 17:04:52

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Bonjour,

S'il te plaît à l'avenir ouvre ta propre discussion.... Merci.

Il existe deux librairies dédiées :
pycrypto
                 et
ezPycrypto.
A propos de cette dernière, il est dit sur le site dédié :

This may be the only Python crypto API you ever need to learn !

Je n'en sais pas plus...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#70 23-05-2009 17:22:24

Vadci
Invité

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Je te prie de m'excuser pour ne pas avoir ouvert ma discussion.

j'en suis désolé.

Bonne fin d'après-midi.

#71 09-01-2022 23:40:34

birah00
Invité

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Bonsoir j'ai s'il vous plait besoin d'aide pour un programme de cryptage de messages avec ROT13, le code de vigenère ,le code de césar et le carré de polybe .je n'y connais rien et j'aimerais de l'aide pour commencer mon projet . merci bien.

#72 12-01-2022 12:58:24

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Basic puis Python] Programmer un un programme de crypt

Bonjour,

Là tu devrais trouver ton bonheur : https://www.bibmath.net/crypto/index.php

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze plus soixante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums