Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2008 16:22:59

Mysticblood
Membre
Inscription : 03-01-2008
Messages : 4

énigme

Bonjour tout le monde!

Un détenu a deux gardes devant lui. Derrière eux se trouvent deux portes. L'une ouvre sur la liberté et l'autre sur la chaise électrique. Le détenu a le droit de poser une question à l'un des gardes, en sachant que l'un dit la vérité et l'autre ment.

Je vous souhaite bien du plaisir pour découvrir la question que le détenu doit poser, car c'est mon prof de maths qui me l'a posé l'année dernière et je ne suis toujours pas arrivée à la résoudre^^

Dernière modification par Mysticblood (03-01-2008 16:47:24)


Une pure Dracula!! (et crackeuse de code en plus, qui vous souhaite bien du plaisir!!). Ne cherchez pas pourquoi on m'appelle Sang mystique...
de profundis clamavi

Hors ligne

#2 03-01-2008 18:05:22

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : énigme

Bonsoir,

Je vous souhaite bien du plaisir pour découvrir la question...

Pour qui sait, l'énigme ne résiste que le temps de la lecture...
Comme je souhaite que, ta contribution spontanée étant tellement rare, ladite énigme dure un peu plus, je dirai seulement qu'arrivé à la fin de ton message, je me suis dit : << Tiens, une variante de l'énigme du Sphinx ! >>
En effet, ce Sphinx se tient à l'intersection de 2 voies, et possède une particularité : un jour, il ment, le lendemain, il dit la vérité ; celui qui l'interroge n'a droit què une question pour déterminer à coup sûr la route qu'il doit prendre.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 04-01-2008 00:50:26

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 506
Site Web

Re : énigme

Bonsoir,

Effectivement, l'énigme est tellement connue et repassée dans nombres de variantes que je doute que beaucoup de personnes ayant l'habitude de résoudre des énigmes soient longuement génées.


++

Hors ligne

#4 05-01-2008 18:17:13

cléopatre
Membre active
Inscription : 24-10-2006
Messages : 359

Re : énigme

Bonsoir, voici une énigme très connu..

Moi je connais celle avec les deux diables qui doivent en une question nous montrer la porte du paradis... Ou encore mieux celle qui a déjà été posé sur ce forum, celle avec les chevaliers. Je vous conseille d'aller la voir dans les énigmes de Bibmath ;)

Au passage, j'ai bien envie de vous en donné une....

Bises de Cléo


<-- cleopatre -- 19 ans -- débutante mais amoureuse des maths -->
Hommage à Yoshi : "la Roche Tarpéienne est près du Capitole" wink

Hors ligne

#5 05-01-2008 21:52:32

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : énigme

Salut,

  C'est bien beau de dire à Mysticblood que son énigme est très facile et archi-connu,
mais si personne ne lui donne la réponse, ca va le frustrer!

Fred.

Hors ligne

#6 06-01-2008 11:25:15

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : énigme

Chère MysticBlood,

Si tu repasses par là, fais-nous un signe...
Bon, je cède à l'insistance de Fred et je te mets sur la voie :
l'astuce consiste à formuler la question de façon à ce que, quel que soit le garde interrogé, dans sa réponse il te désigne la mauvaise porte...
Dans l'exemple su Sphinx, une question pourrait être : << Quelle route m'indiqueras-tu demain ? >>

Vois-tu
1. Pourquoi la réponse du Sphinx ne peut-être que fausse ?
2. Comment adapter cette réponse à ton cas de figure ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#7 07-01-2008 16:06:51

Mysticblood
Membre
Inscription : 03-01-2008
Messages : 4

Re : énigme

Je ne comprend pas... Les énigmes, ce n'est pas mon fort^^


Une pure Dracula!! (et crackeuse de code en plus, qui vous souhaite bien du plaisir!!). Ne cherchez pas pourquoi on m'appelle Sang mystique...
de profundis clamavi

Hors ligne

#8 07-01-2008 16:45:19

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : énigme

Bah,

crackeuse de code ? Tu dois savoir réfléchir...
Alors, voyons un peu. Supposons que les 2 chemins sont repérés  par A et  B et que la bonne route est la A.
Tu te présentes devant les Sphinx. Soit, il ment, soit il dit la vérité.
Examinons les 2 cas sur les 2 jours

                                  Question : quelle est la bonne route ?
                           Cas 1                                            Cas 2
Aujourd'hui : il ment        Réponse donnée : B   |    il dit vrai  Réponse donnée A
     Demain : il dit vrai      Réponse donnée : A   |    il ment    Réponse donnée B

Avec cette question, on n'est pas très avancé. Mais si on la modifie en "Quelle route m'indiqueras-tu demain ? >> ça change tout !
Cas n° 1 c'est le jour "menteur". Crois-tu qu'il va effectivement te dire que demain il te dirait A ? Que nenni ! Il va te dire : demain je te dirai B... Ouh ! le vilain menteur... ! (tu peux contrôler avec le "tableau" ci-dessus)
Cas n° 2 c'est le jour "vrai" et il va te dire la vérité : "que demain il te dira B. (tu peux contrôler avec le "tableau" ci-dessus)
Résultat des courses : dans les deux cas, il t'a donné la mauvaise réponse ! C'est l'autre route qu'il faut prendre.

En ce qui concerne ton énigme.
Tu n'as pas deux jours, mais deux gardes dont l'un ment et l'autre dit vrai, et deux portes dont une seules est la bonne...
Vois-tu mieux quelle question poser à l'un des gardes (n'importe lequel) pour obtenir le nom de la mauvaise porte ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#9 15-01-2008 16:28:43

Mysticblood
Membre
Inscription : 03-01-2008
Messages : 4

Re : énigme

Désolé, je n'ai pas beaucoup de temps, je suis en pleine révision du bac blanc... Dès que j'aurait un peu de temps libre, j'y réfléchirai^^


Une pure Dracula!! (et crackeuse de code en plus, qui vous souhaite bien du plaisir!!). Ne cherchez pas pourquoi on m'appelle Sang mystique...
de profundis clamavi

Hors ligne

#10 17-07-2008 19:02:10

tommy
Invité

Re : énigme

coucou,

auj, on m'a posé cette meme énigme.. mais formulé encore autrement... enfin, le sens est exactement le même..,

deux jumeaux se trouvent devant toi. Derrière eux, il y a deux chemins. Un mauvais (cul de sac) et un bon. L'un des jumeaux ment et l'autre dit toujours la vérité.

Avec ce que j'ai lu pour la question du sphinx, j'en ai conclu ceci...

Il suffit de poser à l'un ou l'autre jumeaux la question suivante : Si je demande à ton frere quelle route il m'indiquerait pour que j'aille sur le bon chemin, quelle voie m'indiquerait il ?

Dans le premier cas, je la pose au menteur et il me ment en montrant le mauvais chemin.
Dans le second cas, je la pose à celui qui me dit la vérité et il me montre également le mauvais chemin.....

cqfd ;)

#11 17-07-2008 22:39:58

Golgup
Membre actif
Inscription : 09-07-2008
Messages : 574

Re : énigme

Salut

On peut aussi demander; quelle porte te represente le plus? Le garde qui dit la verité va bien sur montrer la porte de la liberté ou, si je m'adresse sans le savoir, au garde qui ment, il va aussi me dèsigner la porte de la liberté puisque il ment.. Donc dans les deux cas, je suis sûr de sortir par la bonne porte!

Mais ca c'est moins bien.

A+

Dernière modification par Golgup (17-07-2008 22:44:27)


« c’est cette infinité, insondable et obscure, cause des plus vils combats ! … »

Hors ligne

Pied de page des forums