Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2020 17:38:48

Black Jack
Membre
Inscription : 15-12-2017
Messages : 470

Modération

@ yoshi,

Bonjour,

La modération est un art difficile, je le sais étant moi-même modérateur sur plusieurs sites.

Une des choses à absolument prescrire pour un modérateur sont les menaces.

Des propos tels que "Je ne t'ai pas oublié" et autres adressés à un membre sont absolument intolérables et devraient valoir de sérieuses remontrances de la part des webmasters.

Lorsque Yoshi a fourni une réponse, plus question qu'un autre membre intervienne et tant pis si la réponse fournie n'est pas vraiment la meilleure (mais certains sont incapables de l'admettre), il faut laisser suivre la piste fournie même si elle n'est pas vraiment adéquate.

La dernière fois, le chemin de piste proposé faisait réellement passer par Berlin pour aller de Paris à Versailles ... et donc, sans me permettre de commenter la réponse que je juge (même si cela n'engage que moi) mauvaise, j'en propose une autre.

Et évidemment, la menace suit  "Je ne t'ai pas oublié", dit autrement "on ferme son bec quand yoshi a répondu".

Et bien, cela ne me trouble pas, ce genre de remarque montre à qui on a à faire.

Hors ligne

#2 22-12-2020 19:12:01

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Modération

Re,


Black Jack, tu me navres (y compris dans son sens moyen-âgeux)...

Des propos tels que "Je ne t'ai pas oublié" et autres adressés à un membre sont absolument intolérables et devraient valoir de sérieuses remontrances de la part des webmasters.

Et évidemment, la menace suit  "Je ne t'ai pas oublié", dit autrement "on ferme son bec quand yoshi a répondu"

.

La modération est un art difficile, je le sais étant moi-même modérateur sur plusieurs sites.

Et bien, on va voir si tu appliques l'art difficile du Gneauthi Seauthon (orthographe non garantie).
J'attends des excuses de ta part pour ces procès d'intention.

Toi, tu as peut-être oublié, moi pas...
Tu aurais pu légitimement me dire : alors cette réponse, elle vient ? Paroles, paroles...
Difficile à admettre ? Je faisais allusion à cette promesse de réponse circonstanciée qui m'aurait demandé du temps et je n'en avais que trop peu pour répondre soigneusement : maintenant, je vais en avoir...
Vois-tu, En mars, juin, septembre et décembre, j'ai une revue trimestrielle, celle de mon association, à remettre à l'imprimeur : 20 pages, dont 10 sur des articles d'intérêt général condition sine qua non pour bénéficier d'un n° CPPAP permettant le routage et des tarifs d'envoi préférentiels...

Sais-tu en quoi consiste un routage Black Jack ? Pour un amateur, qui fait ça à la main, c'est un sacré boulot ! C'est pourquoi progressivement, je programme  des outils pour m'aider...
Le fichier principal répertoire des noms des Rues, Routes, Allées, Chemins, Impasses, Montées, Places, Boulevards, Avenues des Villages et villes de France et de Navarre comporte 16380 pages et aux codes postaux sont concaténés des nos à chiffres, les nos de tournées du facteur qui ne sont parfois sur une voie assez longue pas les mêmes selon le n° dans la voie en question.
Et il me faut les extraire.
J'ai déjà remplacé ce fichier par des plus petits : un par département...
Ensuite, il faut que je vérifie si le Centre de Tri a changé et quel est son libellé.
Bien sûr, il existe des logiciels tout prêts qui le font pour des Sociétés spécialisées mais ce n'est pas bet de loin dans les moyens de mon association...
Ça, c'est la cerise sur le gâteau : ça me prend une semaine, en journée continu...
Parce qu'avant ça, il y a les 20 pages à remplir et que, hélas seul rédacteur, je me tape le travail de recherche des 10 pages d'intérêt général...
Si je rends les fichiers, le 15 du mois, je commence généralement le 1er du mois précédent, alors tu vois, durant ce laps de temps, Bibmath est plus ou moins en sourdine, et des réponses comme celle que j'ai promise (sans menaces, aucune), ici :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 082#p90082 post #11.

Je ne fais jamais de menaces, je n'insulte personne, je n'interviens pas (ou vraiment c'est l'exception, qui confirme la règle) derrière quelqu'un qui a pris en charge un demandeur : je ne prétends pas avoir la science infuse, et je le laisse dérouler ses réponses.
Si j'interviens, c'est à la fin, pour proposer autre chose, pour ne pas introduire un "bruit de fond" incongru (inopportun)... ou s'il y a erreur manifeste si je la décèle dès le premier survol...

Donc ce n'était pas une menace, mais toi tu fais quoi là ?
Si j'ai quelque chose de très important à dire, je coiffe ma casquette de modérateur, et es qualité, j'adresse un avertissement.
Ce qui n'a pas été le cas si je ne m'abuse...

Et la réponse que j'ai promise, je ne veux pas la faire à la va-vite, mais choisir mes mots, soigneusement : j'y réfléchis, mais le "répondeur" (et non modérateur) yoshi n'est pas prêt. Oh, il arrivera maintenant relativement vite, que je me sente prêt à dialoguer par écrit avec vous pas seulement toi), et hélas, autre tare, je ne tape qu'avec un seul doigt (donc les minutes se comptent nombreuses) mais je réfléchis aussi parallèlement à la structure que je vais adopter pour traiter mes fichiers de départements, les récrire et comment programmer ça sans erreur (dès le premier jet, c'est un doux rêve).

Pendant que j'y pense : la procédure de dépôt de plainte est écrite dans nos Règles : le Webmaster et proprio du site c'est Fred, tu veux son mail ? Tu gagnerais du temps, pendant que moi, j'en perds...

Hetchetu Welo...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 22-12-2020 20:00:59

Black Jack
Membre
Inscription : 15-12-2017
Messages : 470

Re : Modération

Rebonjour,

Si tu considères que des propos tels que :

Discussion fermée.
@Black Jack.
Je ne t'ai pas oublié et je vois que tu donnes toujours dans la provocation...

... Ne ressemblent pas à des reproches et menaces, on a simplement pas le même ressenti.

De plus, j'ai beau consulter les règles du forum, je ne vois nulle part qu'il est interdit de répondre à un sujet lorsqu'une autre réponse a été donnée.
Personnellement je ne le fais que si je considère que la réponse donnée n'est pas la plus adéquate ... mais je me garde bien de faire des remarques sur la dite réponse pour tenter d'éviter la polémique, et cependant ne pas laisser l'auteur de la question initiale sur ce que je juge (à tort ou à raison) une aide pas très bonne.

Quant à me plaindre à Fred, je n'en vois pas la nécessité, il peut lire ce sujet et retrouver sans difficultés les autres interventions dont il est question.

Bonne soirée.

Hors ligne

#4 22-12-2020 21:51:20

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Modération

Re,

Non, pas d'accord mon honorabilité a été mise en cause, je réponds.

Non, on n'a pas le même ressenti...
Oui ou non, t'avais-je ici : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 082#p90082 post #11 promis de te répondre plus tard ?
Oui, ou non étais-tu en droit d'attendre ladite réponse que je n'avais pas encore donnée ?
Et comme j'intervenais un peu plus, j'ai voulu te rappeler que j'avais fait une promesse et que j'allais la tenir.
Ce, avant que tu puisses me la rappeler sur un ton entendu...

Dans la forme, j'ai probablement eu tort de lier les deux propositions avec un "et", j'aurais dû faire deux phrases l'une après l'autre sur deux lignes différentes.

Maintenant, tu me montres que mon ressenti à moi était le bon : tu interviens derrière moi, parce que tu estimes (oui, tu as précisé : à tort ou à raison, mais pour moi c'est une clause de style. Tu interviens parce que tu estimes avoir raison), que ma réponse est "à côté de la plaque", mais que heureusement, dans la posture du sauveur, toi tu vas donner la bonne réponse...
Tu joues les IPR de Maths en quelque sorte...

Ce que moi, l'affreux terroriste intellectuel qui pourtant mésuse de son pouvoir, je ne fais pas : je m'abstiens de juger sur l'instant, le demandeur est assez "grand" pour questionner si besoin est et celui qui répond a alors le temps et le loisir de préciser sa pensée...

J'en ai assez dit pour ce soir. Je reviendrai demain matin pour expliquer, quand bien même, ce ne soit pas dans les Règles (ce que je n'ai jamais prétendu), en quoi ça me gêne (ce que j'ai souvent dit).

Tu m'obliges donc à rouvrir la discussion fermée, pour expliquer en détail, avec des moyens simples comment on traite ce problème en 6e/5e. Je n'aime pas ça, mais je ne pas faire autrement.
Chacun jugera alors de la méthode la plus appropriée.
J'ai quand même commis une erreur de jugement : j'ai cru qu'il s'agissait d'un gamin qui avait un souci...
Or j'ai cru voir sur l'autre site qu'il s'agissait d'un adulte. Je vérifierai demain matin.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 23-12-2020 09:33:20

Black Jack
Membre
Inscription : 15-12-2017
Messages : 470

Re : Modération

Bonjour,

Pitoyable.

"@Black Jack.
Je ne t'ai pas oublié et je vois que tu donnes toujours dans la provocation..."

est clair et sans équivoque, ce sont des reproches et des menaces et tout ce que tu peux ajouter pour tenter de te justifier tombe à plat.

Considérer comme une provocation qu'on intervienne après une réponse de Monsieur Yoshi, sans d'ailleurs faire la moindre allusion en bien ou en mal à cette réponse est un non sens.
Même si je considère, SANS L'AVOIR MENTIONNE, que la réponse n'était pas la meilleure et comme je l'ai dit, à tort ou à raison, cela ne revient absolument pas à une provocation de proposer une autre voie.

Que tu tentes de montrer que ta réponse était la meilleure piste à suivre (pas une qui peut aboutir mais bien la meilleure) et que tu y arrives ou non me laisse froid et ne m'intéresse en rien.

Que tu aies dit et répété certaines choses qui te gênent est une chose, mais si ces "choses" ne sont pas défendues par les règles du forum, alors c'est ton problème et pas le mien. Si je considère que ma réponse peut apporter quelque chose à l'élève (ou étudiant ou ...), je la donne... et ceci sans la moindre provocation envers qui que ce soit.

Je me suis clairement expliqué sur les raisons qui m'avaient poussé à donner une réponse assez détaillée dans le post ou le "Me trompe-je ?" a entrainé stupidement de l'agitation et je ne vois pas là non plus ce qui te permet par la suite dans une de mes réponses de "modérer" par un "je vois que tu donnes toujours dans la provocation...""

C'est complètement déplacé.

Je ne poursuis pas cette conversation avec toi ou sur toutes autres que tu relancerais concernant ce différend, c'est inutile.

Ce post est ouvert à tous (jusque maintenant), et chacun pourra se forger son avis.

Bonne journée.

Hors ligne

#6 23-12-2020 11:52:40

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Modération

RE,

Brièvement.

ce sont des reproches et des menaces et tout ce que tu peux ajouter pour tenter de te justifier tombe à plat.

En somme, tu m'accuses de mentir ?
Bel exemple de mauvaise foi...
Je recommence.
Oui ou non, avais-je écrit :

Je n'ai pas le temps maintenant de polémiquer avec vous, mais soyez sûrs que je ne ne vous oublie pas : je vous répondrai.

ici : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 082#p90082
Je t'ai précisé que je t'avais pas (encore) répondu, mais que je tiens toujours parole, que je n'oublie pas...

Est-ce si difficile de reconnaître qu'on a pu mal interpréter une réponse ?
Ta norme de réponse, celle que tu considères normale constitue-t-elle un dogme ?
Vis à vis de moi, venant de toi, je prends cela comme une provoc, parce que j'avais osé te faire remarquer que tu avais donné la solution dans la discussion en question.
Non, moi, je ne me prends pas pour quelqu'un de grand que je ne suis pas :
1. Montaigne dans ses Essais a écrit << Au plus trône du monde on n'est jamais assis que sur son c.l >> (De soin temps et venant de lui le mot était tout sauf grossier...
2. Il est écrit dans mon profil : Arx Tarpeia capitoli proxima parfois traduit par: << Il n'y a qu'un pas du Capitole à la Roche Tarpéienne ! >>
Je suis aussi adepte de : Ne fais pas autre ce que tu ne veux pas qu'ils te fassent.

Oui, oui, la discussion est toujours ouverte. Contre ton gré ?

Difficile de se comprendre ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante quatre plus trente et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums