Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 29-04-2020 18:25:43

Gabriela Rodriguez
Membre
Inscription : 26-03-2020
Messages : 60

Re : Dm microéconomie

Hormis ce que vous m'aviez dit sur certaines questions le reste de mes réponses vous les trouver correct pour de la microéconomie ?

Hors ligne

#52 29-04-2020 18:54:44

Gabriela Rodriguez
Membre
Inscription : 26-03-2020
Messages : 60

Re : Dm microéconomie

J'ai trouver la réponse pour la question 5 partie C
Ce qui arrive quand la courbe d’offre se déplace
Etape 1 : hausse de l’offre càd déplacement vers la
droite de la courbe d’offre
Etape 2 : apparition d’un excès d’offre qui exerce une
pression à la baisse sur le prix
Etape 3: nouvel équilibre où le prix diminue et la
quantité augmente

Hors ligne

#53 30-04-2020 00:04:07

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Dm microéconomie

Gabriela Rodriguez a écrit :

Freddy je pensais que si la quantité de cabillaud diminue de 25 % alors son prix va alors augmenter et ainsi la demande va diminuer

Mais la demande doit diminuer puisque on réduit la production de 25 %, elle baisse donc de 25 % et donc, le marché va s'équilibrer en ajustant par le prix. C'est ça un prix de marché, celui qui égalise quantité offerte et demandée.
Tu mélanges tout : cause, conséquence, sens de la causalité et fait générateur ... et tu racontes des trucs sans lien avec l'analyse économique. Tu nous fait un peu de l'économie de café de commerce, je ne peux pas faire grand chose pour toi.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#54 30-04-2020 00:07:14

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Dm microéconomie

Où as-tu vu qu'une courbe de demande se déformait comme indiquée dans ton graphique ???????


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#55 30-04-2020 08:44:16

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : Dm microéconomie

Bonjour,

https://www.cjoint.com/c/JDDlr67kyU2
Partie C
Question 1
Après avoir lu le texte ci-dessous, vous répondrez aux questions suivantes.
1. Quelles sont les causes de l'envolée des prix sur le marché du logement ?
Ta réponse n'est, pour moi, pas assez documentée..

- Je ne dirais pas qu'il y a peu de constructions, mais que les constructions sont en nombre insuffisant...
- Magaret Tha.tcher a facilité l'accès des locataires à la propriété en leur permettant d'acheter leur logement
- Les taux des prêts immobiliers, très bas, ont également facilité les emprunts destinés à l'achat de ces logements, ce qui a augmenté la demande.
- Mais le nombre de logements disponibles a ainsi chuté, d'autant que les organismes propriétaires des logements sociaux vendus, n'ont ni entretenu le parc restant, ni remplacé les biens vendus contribuant à diminuer l'offre.
- Si le nombre d'accédants à la propriété a mécaniquement diminué, le nombre d'appartements à louer est devenu bien moindre et cette demande aussi a augmenté, renchérissant également l'offre.

Tout est lié...

freddy, quelque chose à préciser ?

Gabriela, ta lecture  est probablement trop superficielle et ce que freddy fait ressortir au travers de ses réponses est bien ce que je pensais et que je t'ai signalé : les notions économiques que tu manipules te sont mal connues (tu devrais relire ton cours : je ne sais pas sin trouve ce type de cours sur Internet, je vais regarder), ou au mieux mal utilisées parce que mal comprises...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#56 30-04-2020 10:42:43

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Dm microéconomie

Salut,

ces exercices sont conçus pour la faire réfléchir sur l'interdépendance générale des marchés. Elle a dû étudier en cours le fait que la demande d'un bien ne dépend pas que du prix de ce bien, mais aussi des autres par l'intermédiaire de sa droite de budget.  Par conséquent, une modification sur le prix d'équilibre sur un marché a une incidence sur les autres marchés. Quand on travaille sur les modèles d'équilibre général, avec la construction des courbes d'offre et de demande, c'est très clair.

Par exemple, et de façon très schématique, supposons que le prix des pâtes au kg baisse. Je ne vais pas manger plus de pâtes, et donc je vais reporter ce revenu libéré sur la consommation de viande rouge (ou de poisson ou autre). La demande de viande rouge va se déplacer vers la droite (la courbe de demande de pâtes n'a pas changé, c'est la courbe d'offre qui s'est déplacée à droite du fait, par exemple, d'une meilleure technologie de production, Panzani s'est décarcassé, et les prix ont donc baissé !) et donc, le prix au kg de la viande rouge monte.
Conséquence : la baisse de prix des pâtes a eu entrainé la hausse de celui de la viande rouge ! Mais selon la structure de préférences des consommateurs, on peut avoir d'autre effets, qu'il convient donc à chaque fois d'analyser, le plus souvent via des expressions mathématiques, ou des raisonnements dont il faut en permanence s'assurer de la cohérence logique. Quand l'analyse économique s'est mathématisée (axiomatisée), on a fait de grands progrès dans le compréhension de bien des phénomènes (étude précise par exemple de la loi de l'offre et de la demande, illustrée en permanence dans ces exercices).

Le sujet sur le prix des logements à Londres (on pourrait parler de la même manière de ceux de Paris, de NY ou de Tokyo) se ramène au constat que la demande est très supérieure à l'offre et donc, le marché ajuste par les prix, sans surprise. La demande est forte car dans ce marché, on ne peut pas produire le foncier (il n'est pas infiniment extensible). La demande est élevée car les gens veulent vivre pas trop loin de leur lieu de travail. Il faut augmenter la production de logement mais il faut avoir le foncier sur lequel les bâtir et s'il vient à manquer, il y aura des tensions inévitables. On peut aussi augmenter la hauteur de construction, comme à NY ou au Japon, mais là aussi, ce n'est pas illimité. Il n'y a pas de solution réelle à ce problème séculaire, il faut déplacer les populations (d'où la création de réseaux de transport et de communication de plus en plus denses) et délocaliser les entreprises qui les emploient, plus facile à dire qu'à faire. Et toutes les formes d'aide qu'on peut imaginer ne résout pas le problème, il l'amplifie tout au contraire car ses aides ne finissent pas dans la poche de ceux qu'on souhaite aider, comme le dit yoshi.
La loi de l'offre et de la demande est telle une loi physique, on peut très difficilement la contourner  - en fait, c'est impossible (l'économie soviétique avait cru y arriver, sans succès comme on sait) et toute tentative pour y arriver aboutit à de effets contraires à ceux attendus. Cette loi est l'expression profonde des modalités d'arbitrage entre besoins et ressources disponibles, rares par hypothèse.

En théorie, le consommateur arbitre en permanence entre ses désirs (ses besoins) et son budget (ses ressources), et donc, entre la manière de satisfaire ses besoins via les prix de tous les biens susceptibles de les satisfaire. C'est en particulier cette interdépendance générale des marchés qui est étudiée en microéconomie, via des systèmes d'équation complexes et des hypothèses de rationalité de comportement qui conditionnent la nature et la forme des expressions mathématiques utilisées.

Dernière modification par freddy (30-04-2020 10:43:26)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#57 30-04-2020 10:47:06

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Dm microéconomie

yoshi a écrit :

Bonjour,

https://www.cjoint.com/c/JDDlr67kyU2
Partie C
Question 1
Après avoir lu le texte ci-dessous, vous répondrez aux questions suivantes.
1. Quelles sont les causes de l'envolée des prix sur le marché du logement ?
Ta réponse n'est, pour moi, pas assez documentée..

- Je ne dirais pas qu'il y a peu de constructions, mais que les constructions sont en nombre insuffisant...
- Magaret Tha.tcher a facilité l'accès des locataires à la propriété en leur permettant d'acheter leur logement
- Les taux des prêts immobiliers, très bas, ont également facilité les emprunts destinés à l'achat de ces logements, ce qui a augmenté la demande.
- Mais le nombre de logements disponibles a ainsi chuté, d'autant que les organismes propriétaires des logements sociaux vendus, n'ont ni entretenu le parc restant, ni remplacé les biens vendus contribuant à diminuer l'offre.
- Si le nombre d'accédants à la propriété a mécaniquement diminué, le nombre d'appartements à louer est devenu bien moindre et cette demande aussi a augmenté, renchérissant également l'offre.

Tout est lié...

freddy, quelque chose à préciser ?

Gabriela, ta lecture  est probablement trop superficielle et ce que freddy fait ressortir au travers de ses réponses est bien ce que je pensais et que je t'ai signalé : les notions économiques que tu manipules te sont mal connues (tu devrais relire ton cours : je ne sais pas sin trouve ce type de cours sur Internet, je vais regarder), ou au mieux mal utilisées parce que mal comprises...

@+

Salut,

il y a deux chiffres importants dans ce document : le nombre de logements produits chaque année et le nombre de logement qu'il faudrait construire, chaque année, pour satisfaire les besoins de logement. Le déséquilibre entre offre et demande est donc croissant, et donc, les prix vont continuer à monter. C'est inéluctable et incontournable.

Dernière modification par freddy (30-04-2020 11:11:44)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#58 30-04-2020 10:58:28

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Dm microéconomie

Re,

on trouve dans "Les leçons de théorie microéconomiques" d'Edmond Malinvaud (ancien directeur général de l'INSEE, économiste-statisticien français connu au niveau international) la définition suivante, un peu laborieuse mais très précise : "L'économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s'intéresse d'une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d'autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations".

Dernière modification par freddy (30-04-2020 11:03:12)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#59 30-04-2020 11:05:18

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : Dm microéconomie

Ok, merci.
Je n'ai pas jugé utile de donner les chiffres, c'était implicite dans :

Je ne dirais pas qu'il y a peu de constructions, mais que les constructions sont en nombre insuffisant...

C'est vrai que la problématique est applicable à toutes les grandes métropoles...
L'exemple de l'article du cagibi sous escalier n'est pas isolé.
Il y a un certain temps, une cave avec pour seule source de lumière un vasistas au ras du sol et dans lequel tu ne pouvais tenir debout, à Paris (dans l'ile de la cité, je crois) était en vente à un prix où ici tu achètes un studio classe énergétique B de 30 m^2...
Ma fille loue un F1 de 32 m² classe B avec un balcon, charges comprises, 480 €...
Par contre, si tu tentes la même chose en zone frontalière avec la Suisse, ce n'est pas la même musique : les tarifs sont assez dissuasifs pour qui n'a pas d'émoluments supérieurs à un SMIC et vivant seul : les prix sont hauts parce que les helvètes sont très demandeurs et preneurs et les propriétaires ou vendeurs n'ont que l'embarras du choix...
Les tarifs sont supérieurs sensiblement à ceux de Lyon par ex (Marseille, je ne sais pas) et les constructions migrent en périphérie(s) parce que c'est possible et parce que la loi (dont j'ai fourni le lien d'accès à Gabriela) est assez contraignante : et encore, nombre de communes usent de subterfuges pour s'y soustraire. Alors en Angleterre, où les gvts successifs (même travaillistes) n'ont jamais été sur la même longueur d'onde... Et ce ne sont pas leurs mesurettes qui vont arranger les choses... Quand un appartement est à saturation de résidents, on ne peut pas pousser les murs ; donc, les grandes villes...
P'têt qu'à cause du covid, pas mal vont migrer en Province soulageant un peu la tension...
Mais, à terme l'habitat dans une grosse métropole ne peut que rester problématique : à Nouga York, ils ont construit en hauteur, encore faut-il que les infrastructures suivent...
La grosse commune et sa banlieue où j'habite compte seulement 200 000 habitants et pourtant tous les matins ça bouchonne en entrée et le soir en sortie.
Je bossais dans un Collège à 9 km, 600 élèves. La commune qui l'hébergeait comptait 5000 habitants.
Un soir en CA le maire nous avait fait part d'un projet immobilier "lourd" (sic)...
On l'avait questionné  : 1500 personnes... et je ne sais combien de véhicules allait donc se déverser sur la RN déjà au bord de l'asphyxie...
Il y avait finalement renoncé, parce que l'entretien de la portion de RN traversant sa commune était à la charge d'icelle... Il aurait fallu élargir, financer des bretelles d'accès...
Pourtant, les logements auraient trouvé preneurs au moins temporairement : on en voyait arriver des familles en cours d'année et repartir comme ils étaient venus avec armes, gosses et bagages : pas de boulot ou salaire insuffisant et ils avaient laissé des plumes dans la bagarre...


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#60 30-04-2020 12:43:29

Gabriela Rodriguez
Membre
Inscription : 26-03-2020
Messages : 60

Re : Dm microéconomie

Oui freedy le graphique exercice 2 question 1 est déformer car je l'ai mal faite je vais le refaire
Et Freedy j'ai réussi à avoir l'avis d'un prof de micro sur ce que j'ai mis comme vous il ma dit que ce que j'ai mis pour la question 1 partie A n'est pas correct par contre mes réponses aux questions 2 et 3 Partie A sont correct
Il ma dit ceci regarder :
1.    La mesure de la commission de l’UE ne concerne pas la demande dans un premier temps. Elle vise l’offre de cabillaud. C’est la courbe d’offre qui est impactée par la mesure de l’UE. La mesure de l’UE diminue la quantité offerte sur le marché
    CHERCHEZ LE TYPE DE DEPLACEMENT PUIS INTERRPRETER. (NOTER QUE LA COURBE D’OFFRE EST PARFAITEMENT INELASTIQUE AU PRIX)

Hors ligne

#61 30-04-2020 12:45:39

Gabriela Rodriguez
Membre
Inscription : 26-03-2020
Messages : 60

Re : Dm microéconomie

Et pour la Partie B voila ce que le prof de micro a dit c'est un autre prof qui a regarder ma copie j'ai pas encore rendu le devoir a mon vrai prof de cours :
1.    Légumes crucifères
Pour chaque proposition préciser le type de déplacement puis résumer le tout sur un graphique.
Par exemple :
Des consommateurs de plus en plus nombreux souhaitent acheter ce type de légumes. (DEPLACEMEMNT DE LA COURBE DE DEMANDE VERS LA DROITE).
Cette augmentation de la demande entraîne une augmentation du prix de ces légumes. (DEPALCEMENT LE LONG DE LA COURBE D’OFFRE).
Les consommateurs, voyant que le prix a augmenté réduisent leur demande. Ceci entraîne une diminution de la demande ainsi qu’une diminution du prix. (L’AUGMENTATION DU PRIX ENTRAIN UNE BAISSE DE LA QUANTITE DEMANDEE ET NON UNE BAISSE/REDUCTION DE LA DEMANDE. CE QUI SE TRADUIT PAR UN DEPLACEMENT LE LONG DE LA COURBE DE DEMANDE).
Par conséquent, l’effet ultime de ces études sur le prix des légumes crucifères est incertain. (EN DEFINITIVE, L’EFFET SUR LE PRIX DES LEGUMES CRUCIFERES EST INCERTAIN CAR L’OFFRE AUGMENTE (suite à la première augmentation du prix) ET DEMANDE DIMINUE (suite à l’augmentation du prix)).
GRAPHIQUE
LA COURBE DE DEMANDE DOIT GARDER UNE FORME AFFINE DANS LES  CAS DEUX CAS. TRACER UNE NOUVELLE COURBE D’OFFRE.
2.    Une nouvelle machine à tricoter industrielle
La baisse de coût augmente entraine une augmentation de l’offre d’abord (donc prix baisse) ; baisse de prix (entraine un déplacement le long de la courbe de demande et non un déplacement de la courbe de demande).
VEUILLEZ REVOIR VOS REPONSES.

Hors ligne

#62 30-04-2020 12:47:18

Gabriela Rodriguez
Membre
Inscription : 26-03-2020
Messages : 60

Re : Dm microéconomie

Et pour la partie C le prof de micro a dit ça sur mes réponses

1.    Quelles sont les causes de l’envolée des prix sur le marché du logement ?
La loi de l’offre et de la demande : la population augmente de plus en plus au Royaume-Uni (DEPLACEMENT DE LA COURBE DE DEMANDE VERS LA DROITE  PENDANT QUE LA COURBE D’OFFRE RESTE QUASIMENT INCHANGEE) ;
Le Royaume Uni a une politique axée sur l’aide aux propriétaires (LES AIDES FONT AUGMENTER LE PRIX DES LOYERS SE TRADUISENT PAR UN DEPLACEMENT LE LONG DE LA COURBE DE DEMANDE EN DIMINUANT LA QUANTITE DEMANDEE).
Le taux d’intérêt est très bas ce qui a facilité les prêts immobiliers (DEPALCEMENT LE LONG DE LA COURBE D’OFFRE).
2.    Représentez l’évolution des prix sur un diagramme offre-demande en identifiant ce qui relève d’un déplacement de la courbe d’offre ou de la courbe de demande et ce qui relève
LE DEPLACEMENT DE LA COURBE DE DEMANDE DANS UN PREMIER TEMPS ET LE DEPLACEMENT LE LONG DE LA COURBE D’OFFRE (LE DEPLACEMENT DE LA COURBE D’OFFRE EST PLUS FAIBLE EN TERME D’ECART QUE CELUI DE LA COURBE DE DEMANDE).
3.    Quelle est la politique proposée par le gouvernement britannique ?
4.   
CETTE POLITIQUE SE A EU POUR CONSEQUENCE UN DEPLACEMENT DE LA COURBE D’OFFRE VERS LA GAUCHE. (VOIR LE GRAPHIQUE).
5.    Représentez-la graphiquement sur le diagramme offre – demande.
REPRENDRE LE GRAPHIQUE CAR LA POLITIQUE BRITANIQUE A FAIT DEPLACER LA COURBE D’OFFRE VERS LA GAUCHE. LA DEMANDE SE DEPLACE VERS LA DROITE.
6.    Analysez en 3 étapes ses effets potentiels sur le marché et représentez-les graphiquement.
REVOIR LES ETAPES SUIVANTES :
1ERE ETAPE : PRECISER LES DETERMINANTS DE LA DEMANDE ET OU DE L’OFFRE TOUCHES PAR LES CONCLUSIONS DU LIVRE BLANC.
2EME ETAPE : PRECISER LE TYPE DE DEPLACEMENT DE OU DES COURBES CONCERNEES.
3EME ETAPE : EXPLIQUER EN QUELQUES LIGNES LES CONCLUSIONS CONSTATEES SUR LE GRAPHIQUE.

NB : RELISEZ VOTRE DEVOIR CAR IL COMPORTE QUELQUES FAUTES DE SYNTAXE.

Hors ligne

#63 30-04-2020 12:54:12

Gabriela Rodriguez
Membre
Inscription : 26-03-2020
Messages : 60

Re : Dm microéconomie

Le prof de micro ma dit que ce graphique pour la question 1 Partie A est correct cette fois ci j'ai changer le graphique je vous l'envoie
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDEk13n3F12_micro1.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums