Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2020 20:24:47

mimi1234
Membre
Inscription : 20-04-2020
Messages : 2

statistique, méthodes quantitatives (type d'étude)

Bonjour, j'ai une question sur les type d'étude:

si une marque de parfum veut tester plusieurs façons de vendre pour augmenter ses ventes. Cette marque procède ainsi: dans 20 magasins choisi aléatoirement, on offre des petits formats gratuits, dans 20 autres, on offre des cartes de points, et dans les 20 autres des coupons rabais. ensuite, pour les deux mois qui suivent la sortie d'un nouveau parfum, on évalue les ventes quotidiennes pour aboutir à des moyennes de vente dans chaque catégorie.
Je dois déterminer s'il s'agit d'une étude longitudinale ou transversale , observationnelle ou contrôlée.

voici mes hypothèses: si c'était contrôlée, on imposerait chaque groupe de prendre ou ne pas prendre certaines choses..je ne crois pas que c'est le cas ici, donc j'irais avec observationnelle. je crois que c'est transversale car même si la marque recueille des données tous les jours pendant 2 mois, ce ne sont pas les même individus qui seront présents.
je ne suis pas sur de ce que j'avance, donc j'aimerais savoir si ce que je dis est vrai.

Hors ligne

#2 20-04-2020 21:27:21

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : statistique, méthodes quantitatives (type d'étude)

Salut,

faut remonter aux définitions, tu ne penses pas ? Que dit ton cours ?


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 21-04-2020 00:10:22

mimi1234
Membre
Inscription : 20-04-2020
Messages : 2

Re : statistique, méthodes quantitatives (type d'étude)

oui, mais même avec les définitions, j'ai du mal à venir avec une conclusion.
voila ce que dit mon cours:
Étude observationnelle : Une étude dans laquelle le chercheur observe simplement les individus. La variable d’intérêt est mesurée sans intervention dans l’attribution des groupes. Par exemple, on observe la relation entre une variable (un traitement) et une autre, mais, l’assignation des traitements aux individus échappe au contrôle du chercheur. Ce n’est pas le chercheur qui forme les groupes.

donc, un sondage ou une entrevue est considérée comme de l'observation..par contre dans ce cas-ci je ne sais pas si l'on considère que c'est le chercheur qui forme les groupes ou que c'est une simple observation..

Expérience contrôlée : L’expérimentateur divise les individus ou unités en deux (ou plusieurs) groupes qui se voient assigner un traitement différent afin d’étudier la validité d’une hypothèse sur l’effet du traitement.
**important de constituer les groupes de sorte qu’ils soient similaires. Ceci est crucial pour isoler l’effet du traitement. De plus, les groupes sont sélectionnés aléatoirement.

du côté des définitions longitudinales et transversales:
Étude longitudinale : Lorsqu'une caractéristique est mesurée à différents moments dans le temps concernant le même individu (unité), on dit de l’étude qu’elle est longitudinale. Il est possible de tirer des conclusions sur l’évolution temporelle d’une caractéristique.

étude transversale : Par opposition, lorsque les données sont recueillies à un moment spécifique dans le temps, on parle d’une étude transversale.

Hors ligne

#4 21-04-2020 09:12:59

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : statistique, méthodes quantitatives (type d'étude)

Salut,

avec les définitions, c'est déjà mieux.
Au delà des aspects aléatoires et quantitatifs, c'est surtout de l'analyse de texte.

mimi1234 a écrit :

Une marque de parfum veut tester plusieurs façons de vendre pour augmenter ses ventes.

Cette marque procède ainsi: dans 20 magasins choisi aléatoirement, on offre des petits formats gratuits, dans 20 autres, on offre des cartes de points, et dans les 20 autres des coupons rabais. ensuite, pour les deux mois qui suivent la sortie d'un nouveau parfum, on évalue les ventes quotidiennes pour aboutir à des moyennes de vente dans chaque catégorie.

Je dois déterminer s'il s'agit d'une étude longitudinale ou transversale , observationnelle ou contrôlée.

Rappel des définitions :

Expérience contrôlée : L’expérimentateur divise les individus ou unités en deux (ou plusieurs) groupes qui se voient assigner un traitement différent afin d’étudier la validité d’une hypothèse sur l’effet du traitement.
**important de constituer les groupes de sorte qu’ils soient similaires. Ceci est crucial pour isoler l’effet du traitement. De plus, les groupes sont sélectionnés aléatoirement.

Étude longitudinale : Lorsqu'une caractéristique est mesurée à différents moments dans le temps concernant le même individu (unité), on dit de l’étude qu’elle est longitudinale. Il est possible de tirer des conclusions sur l’évolution temporelle d’une caractéristique

voici mes hypothèses: si c'était contrôlée, on imposerait chaque groupe de prendre ou ne pas prendre certaines choses. Tu n'as pas le sentiment que c'est exactement ce qui est fait ?

Je ne crois pas que c'est le cas ici, donc j'irais avec observationnelle.

je crois que c'est transversale car même si la marque recueille des données tous les jours pendant 2 mois, ce ne sont pas les même individus qui seront présents. ??? Relis bien la définition, ne sois pas prisonnière de la lettre, conserve plutôt l'esprit des définitions !

je ne suis pas sur de ce que j'avance, donc j'aimerais savoir si ce que je dis est vrai.

Vois tu maintenant les bonnes réponses ? et surtout, le raisonnement à appliquer ?

Dernière modification par freddy (21-04-2020 11:09:25)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums