Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-04-2020 21:41:03

Superhero
Membre
Inscription : 03-06-2017
Messages : 38

une autre petite énigme

Bonjour à tous,
je viens de trouver une nouvelle énigme que je vous soumets. Là encore, c'est pour un jeu de chasse aux trésors. l'objectif est de trouver une adresse GPS. J'espère que cela pourra vous inspirer. Moi: non !


++++++++++[>+>+++>+++++++>++++++++++<<<<-]>>>++++++++. <++++++++++++++++++++++. +++++. --------. +++++++. -------. -. ++++. >+++++++++. <----. . . ++. +++++. +. ----. .

Hors ligne

#2 15-04-2020 18:28:18

LeSingeMalicieux
Membre
Inscription : 18-01-2015
Messages : 84

Re : une autre petite énigme

Bonjour,

Il est ici question de Brainfuck ou BF (désolé le nom n'est pas de moi) qui est un langage de programmation dit exotique. C'est un langage minimaliste puisqu'il n'y existe que huit opérations.

Sans renter dans les détails (Wikipédia l'explique très bien) il faut imaginer une bande de papier infinie composée de cases contenant chacune une valeur (toutes à zéro au départ). Les instructions permettent de se déplacer parmi ces cases et de modifier les valeurs qu'elles contiennent.
Je me souviens avoir créé pour une énigme, il y a déjà de nombreuses années, un programme en BF qui générait les nombres de la suite de Fibonacci. C'était très intéressant à faire intellectuellement parlant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brainfuck

Il existe des interpréteurs de BF sur le Net, dont celui-ci qui te donnera le message recherché : https://www.dcode.fr/langage-brainfuck


Pour votre curiosité sachez qu'il existe d'autres langages minimalistes de ce type. Un m'avait fait sourire, le Whitespace, car il n'utilise que des espaces, des tabulations et des retours à la ligne. Ce qui fait que son code est invisible !

Amicalement

Dernière modification par LeSingeMalicieux (20-04-2020 18:05:57)

Hors ligne

#3 25-04-2020 09:40:25

Superhero
Membre
Inscription : 03-06-2017
Messages : 38

Re : une autre petite énigme

Merci LeSingeMalicieux.

Celle-là (beaucoup plus simple) je l'avais trouvé entre temps. Désolé pour ne pas avoir mis à jour mon message... En tout cas, merci pour ta réponse.

Amicalement

Hors ligne

#4 25-04-2020 10:13:30

Superhero
Membre
Inscription : 03-06-2017
Messages : 38

Re : une autre petite énigme

Bonjour
Pour le Whitespace, cela m'intéresse. Connais-tu un outil qui génère un texte avec ce type de codage ?

Sinon, j'ai effectivement utilisé dcode pour résoudre l'énigme. Et encore merci pour ta réponse étayée sur le sujet.

Bon confinement.
Amicalement

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante huit moins quaranteneuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums