Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2020 22:07:13

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Exemples de résolution d'équations (méthodes exactes, approchées...)

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Exemples de résolution d'équations (méthodes exactes, méthodes approchées).

Capesman.

Hors ligne

#2 09-06-2021 13:58:31

Zéphyr
Invité

Re : Exemples de résolution d'équations (méthodes exactes, approchées...)

Bonjour,

Doit-on à votre avis aborder les équations diophantiennes ou encore les équations différentielles dans cette leçon ?

Pour l'instant, je comptais parler des équations du premier degré ainsi que celles du second degré, aborder également les équations de degré supérieur avec plusieurs méthodes de résolution (racines évidentes, équation-produit,...). Et quand à la partie sur les méthodes approchées, je compte aborder le principe de dichotomie, la méthode de la sécante et enfin celle de Newton-Raphson.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

Zéphyr

#3 09-06-2021 21:14:51

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Exemples de résolution d'équations (méthodes exactes, approchées...)

Bonjour,

  Ca fait déjà beaucoup pour une leçon! Je ne parlerai pas des équations différentielles (à part les mentionner à l'oral), mais l'idée des équations diophantiennes associées à l'algorithme d'Euclide me semble bonne!

F.

Hors ligne

#4 07-06-2022 23:05:31

georgesprofond
Membre
Inscription : 24-05-2022
Messages : 3

Re : Exemples de résolution d'équations (méthodes exactes, approchées...)

Bonjour,

D'après vous les systèmes d'équations (pas forcément linéaires) ont-ils leur place ici?
Je dirais que non mais je ne trouve pas beaucoup d'informations sur cette leçon.

Sinon wikipédia semble donner un plan de leçon assez satisfaisant.
https://en.wikipedia.org/wiki/Equation_ … al_methods

Hors ligne

#5 09-06-2022 07:16:19

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Exemples de résolution d'équations (méthodes exactes, approchées...)

Bonjour,

  On peut parler des sysèmes d'équations, mais plutôt linéaires et alors les aborder par leur aspect matriciel par exemple, pour se ramener à une équation. Mais je crois que le coeur de la leçon est ailleurs....

F.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante huit moins six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums