Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-03-2020 10:28:08

72Messo10
Membre
Inscription : 27-12-2019
Messages : 205

Ds de premières LLG

Bonjour, notre prof de math nous as parlé des ds de Llg et j'aimerais bien voir à quoi cela ressemble et pourquoi pas m'entraîner dessus, ducoup savez où je peux en trouver svp ?

Hors ligne

#2 02-03-2020 10:55:07

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 552

Re : Ds de premières LLG

Bonjour,

Je pense que peu de monde pourra te répondre car "ds" et "Llg" ne sont pas suffisamment clairs comme terme. N'aurais-tu pas voulu écrire "Log" pour logarithme par hasard ? Quant à "ds" ???

Pour t'entrainer tu peux chercher dans la base d'exercices de bibmath... avec comme mot clé "logarithme".

Roro.

Hors ligne

#3 02-03-2020 11:08:17

72Messo10
Membre
Inscription : 27-12-2019
Messages : 205

Re : Ds de premières LLG

Ah désolé, ds de llg signifie, devoir surveiller du lycée Louis le grand.

Hors ligne

#4 02-03-2020 12:03:02

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Ds de premières LLG

Salut,

Tu me désoles...
Tu fais bien peu de cas ce qu'on fait pour toi !
A défaut de DS tu peux avoir des bribes d'interros de LLG (et pas que lui) facilement.
Lui est réputé mais d'autres aussi...

Où trouver ?
Il suffit de faire marcher ta mémoire.
Je t'avais donné un lien.
Qu'en as-tu fait ?
Tu l'as écarté d'un revers de main négligent au motif que tu n'avais pas le temps qu'il y avait plus urgent !

Maintenant, je ne ne suis disposé à te dire autre chose que : cherche un peu !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#5 02-03-2020 12:18:00

72Messo10
Membre
Inscription : 27-12-2019
Messages : 205

Re : Ds de premières LLG

Désolé, yoshi j'ai une très mauvaise mémoire, je suis allé sur mes sujets précédents et le lien dont tu parle est il celui d'un livre sur Rakuten ?

Hors ligne

#6 02-03-2020 12:51:26

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Ds de premières LLG

salut,

Relis donc la présentation du livre sur Rakuten et tu auras ta réponse...
Voilà ce qu'on en dit ailleurs :
https://www.amazon.fr/Interros-Lyc%C3%A … 209186062X
Puis cliquer sur En lire plus...

A défaut de DS, tu peux avoir des bribes d'interros de LLG (et pas que lui) facilement, jusqu'à 45/540 min de travail.
Lui est réputé mais d'autres aussi..

Puis va dans une librairie, une Fnac, Decitre (si ça t'es possible) des gens comme ça, et tu le feuillettes pour te faire une idée...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#7 02-03-2020 16:21:24

72Messo10
Membre
Inscription : 27-12-2019
Messages : 205

Re : Ds de premières LLG

Merci, beaucoup et encore désolé je relirai mes sujets avant de poster la prochaine fois,  au passage je me demandai si il existait un livre pour Latex, j'ai vu que t'avais fais un sujet mais y'a t'il un truc plus complet ?

Hors ligne

#8 02-03-2020 17:17:06

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Ds de premières LLG

Re,

j'ai vu que t'avais fais un sujet mais y'a t'il un truc plus complet ?

Donc, si je comprends bien, tu es dans la situation d'un "sportif" n'ayant jamais couru plus de 10 min de suite et qui demande à quel endroit se déroulera le marathon le plus proche parce qu'il veut y participer ???
Tu n'as pas besoin de bouquin, commence par maîtriser ce que j'ai écrit et tu couvriras 90% de tes besoins pour écrire sur un forum, le reste tu le trouveras en suivant le lien qui figure sur la page, là t u seras à 99%... Pour le 1% restant, il te restera Internet.
Une chose que je crois impossible sur un forum : pouvoir écrire arc AB avec un arc de cercle au dessus de AB, cela fait longtemps que je cherche....

Latex ne sert pas que sur les forums de Maths : il peut servir à écrire des livres de Maths ou des livres tout court et de les enregistrer en pdf... Là, tu aurais besoin d'un logiciel spécifique installé sur ton ordinateur possédant une aide complète intégrée...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#9 02-03-2020 18:00:16

72Messo10
Membre
Inscription : 27-12-2019
Messages : 205

Re : Ds de premières LLG

merci, une dernière question sur le livre , contient t'il du hors programme et ou des exos sortant du programme?

Hors ligne

#10 02-03-2020 18:32:08

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Ds de premières LLG

Re,

En principe, un prof a l'interdiction de faire du hors-programme, tous savent que :
On n'a pas à enseigner à un niveau n+1 quand on est à un niveau n..
sous peine de sa faire taper sur les doigts...

La difficulté d'un exercice réside la plupart du temps dans la quantité d'informations (et leur présentation/formulation) qu'on te donne et le nombre de questions intermédiaires...
Pas besoin d'être hors-programme.

Si tu tiens absolument à faire du hors-programme sans maîtriser à 90% le programme de l'année, c'est simple, tu te paies la version TS, tu apprends les leçons seul et ensuite tu t'attaques aux exos.

L'exercice que j'ai donné à Yann sur les homothéties fait partie des énoncés courts (donc difficiles), strictement du programme, où il faut maîtriser ce qu'est une homothétie, bien connaître ses propriétés, bien manier les vecteurs:

Etant donné 3 points distincts A, B, C du plan tels que $\overrightarrow {AC}=4\overrightarrow {AB}$, montrer qu'il existe une homothétie unique h de centre O et de rapport k qui transforme A en B et B en C. La déterminer.

En un mot, fais-toi les dents sur les exercices que tu jugeras les plus difficiles... Si c'est trop facile pour toi, alors tu peux essayer de voir ce qui se passe à l'étage au dessus.

J'ai les bouquins 1S et TS (programmes d'il y a plus de 10 ans), j'ai travaillé avec, je les recommande systématiquement.
Tu veux un exemple de pages d'exos ? Donne-moi un nom de chapitre et je te scanne puis envoie tous les exos de ce chapitre (sans les solutions), tu pourras mieux te faire une idée...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#11 02-03-2020 18:36:57

72Messo10
Membre
Inscription : 27-12-2019
Messages : 205

Re : Ds de premières LLG

Pourtant , je suis quasi sur que l'on fait du hors programme avec par exemple les formules de duplication et de linéarisation en trigo.

Hors ligne

#12 02-03-2020 19:14:11

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Ds de premières LLG

Toi, tu es dans une classe un peu spéciale et il doit y avoir des accords entre la Direction des programmes et ta classe...
Ensuite, les profs qui ont de l'expérience et qui n'ont pas pas peur pour leur carrière sont capables d'être "border line", à la limite de la "légalité" et qui sont capables de faire travailler sur des notions n+1 en les intégrant et présentant comme des approfondissements des programmes niveau n...

Mais il lui faut y réfléchir soigneusement et se faufiler sur la base des failles du programme en s'appuyant sur "tout ce qui n'est pas expressément interdit ne peut pas être reproché et donc peut être considéré comme licite".
Mais celui joue à ça n'a pas intérêt à se rater, c'est pourquoi j'ai dit :  il lui faut y réfléchir soigneusement...

https://cache.media.education.gouv.fr/f … 063168.pdf
https://cache.media.education.gouv.fr/f … 158907.pdf


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#13 02-03-2020 22:06:51

72Messo10
Membre
Inscription : 27-12-2019
Messages : 205

Re : Ds de premières LLG

Merci pour tes infos , je pensai que les profs était plus libres que cela

Hors ligne

#14 15-03-2020 16:37:08

itilitipissi
Invité

Re : Ds de premières LLG

Bonjour,

Permettez-moi Yoshi, de vous faire remarquer la condescendance de votre ton envers ce jeune élève. Cette dernière flirte avec votre inélégance à chaque message.

C'est assez désolant...

72Messo10, les professeurs de LLG font en effet du hors-programme (l'avantage des Lycées élitistes parisiens) pour préparer une partie de leurs futurs bizuths de classe préparatoire.

J'essayerai de te trouver un DS sous peu pour que tu puisses te "tester" comme tu dis. Ton ambition est honorable par ailleurs

#15 15-03-2020 17:39:37

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Ds de premières LLG

Cher invité,

Le ton d'un écrit est d'une appréciation assez subjective...
A preuve : condescendance pour condescendance, souffrez qu'à mon tour, je vous trouve condescendant et affligeant...
N'auriez-vous pas oublié hautain, méprisant, cassant, antipédagogique ?
Affligeant de parti pris...
Je ne vois ni condescendance, ni inélégance dans mes propos (ce n'est pas le genre de la maison) : veuillez je vous prie,  bien vouloir, par une analyse syntaxique précise et non réductrice, me montrer en quoi...
Merci d'avance.

N-B
1. Au post #8, je répondais à une question concernant un livre pour apprendre LateX...
2. Contesteriez cette assertion :
En principe, un prof a l'interdiction de faire du hors-programme, tous savent que :
On n'a pas à enseigner à un niveau n+1 quand on est à un niveau n..
sous peine de sa faire taper sur les doigts...

Je précise qu'elle n'est pas de moi, mais de différents IPR de Mathématiques...
3. Je ne crois pas avoir dit du mal non plus de LLG, ni l'avoir déprécié vis à vis de 72Messo10, ni rabaissé 72Messo10 pour le décourager d'en faire les exercices (j'ai même vérifié au préalable si le livre que je conseillais en contenait) : certains Lycées ont une cote au dessus des autres, c'est un fait.
A Lyon, par exemple, on pouvait (peut toujours ?) citer le Lycée du Parc...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#16 15-03-2020 23:12:53

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Ds de premières LLG

Salut,

on parle de LLG (euh, pas 2L),  mais pourquoi ne pas citer aussi H4 comme Stan à Paris, et je reste convaincu qu'il y en a d'autres tout aussi pointus dans d'autres grandes agglomérations, comme Thiers à Marseille, Masséna à Nice, ou Mignet à Aix en Provence il y a très longtemps maintenant.

Notre invité est marrant : il se mêle de la conversation sans s'être présenté, de fait, on ne sait pas à qui on parle ... Dommage, ça aurait pu être intéressant.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums