Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 06-02-2020 21:20:06

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Re,

Sens de variation : croissance, décroissance pour quoi faire ? quel intérêt ?
Tu veux son signe, donc pour le signe du trinôme tu as besoin de ses racines...
L'autre solution à laquelle j'ai pensé est la factorisation, via la mise sous forme canonique.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#52 06-02-2020 22:52:30

72Messo10
Membre
Inscription : 27-12-2019
Messages : 205

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

J'ai calculé le discriminant j'ai trouvé 288 donc x1 =12+racine de 288 sur-8 et x2 = 12-racine de 288 sur-8
Il n'y a qu'une seule solution qui est comprise-infini, 0
Donc j'ai démontre ce que je voulais que cette equation n'a qu'une seule solution sur-infini, 0.

Hors ligne

#53 07-02-2020 20:04:44

profinou
Invité

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Bonjour,

je souhaiterais apporter de l'aide à 72Messo10 en lui proposant une correction vidéo de son exercice. Ne pouvant pas poster de vidéo sur le site, est-ce possible de lui donner un lien vers mon site 1exo.fr sur lequel sera postée la vidéo ou bien vers Youtube ?

J'ai bien lu les règles du forum et je n'en vois aucune qui y irait à l'encontre de ça. Merci de votre réponse

Profinou

#54 07-02-2020 20:07:56

72Messo10
Membre
Inscription : 27-12-2019
Messages : 205

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Je vais aller consulter ton site en attendant qu'on te réponde
Merci.

Hors ligne

#55 07-02-2020 20:25:11

profinou
Invité

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Ca marche ;)

Si tu veux tu peux poster tes énoncés sur le site et on te proposera une correction vidéo dans les 24h.

A bientôt

#56 07-02-2020 21:05:36

72Messo10
Membre
Inscription : 27-12-2019
Messages : 205

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Vous avez pas des énoncé comme par hasard ?

Hors ligne

#57 07-02-2020 21:10:37

profinou
Invité

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Tu as posté des énoncés tu veux dire ?

Je n'ai rien reçu...

#58 07-02-2020 21:39:57

72Messo10
Membre
Inscription : 27-12-2019
Messages : 205

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Nn je veux dire que sur votre site il n'y a que des corrections où y'a t'il aussi des sujets

Hors ligne

#59 07-02-2020 23:00:44

profinou
Invité

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Ah ok non il n'y a que des corrections. après si tu veux t'entrainer tu peux chercher les exos par catégories et du coup trouver des exos sur les sujets qui t'intéresse. Pour la plupart l'énoncé se devine avec la correction

#60 07-02-2020 23:04:58

profinou
Invité

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

En termes de sujets tu n'en trouve pas qui te conviennent dans ton bouquin de maths officiel ? Sinon tu me dis j'en ai plein aussi mais le site est plutôt orienté vers le fait que les élèves demandent l'exo dont ils ont besoin pour le moment

#61 07-02-2020 23:07:59

profinou
Invité

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Après l'idée c'est pas du tout de faire concurrence aux forums comme bibmath.net c'est pour ça que je demandais la permission de parler de mon site dans mon premier post...

#62 08-02-2020 13:25:48

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Bonjour,

Réponse sur la forme...
1. Déjà, je suis, a priori, heurté par le pseudo "Profinou" et l'adresse mail "Prof@..."
    J'espère que tu l'es, Prof en fonction ou futur. Si c'est futur prof alors je te souhaite de prendre du plaisir dans le futur...
    J'allais écrire "dans ton futur métier", mais je me suis ravisé... Pour moi, Prof n'a jamais été un "métier", mais un sacerdoce, un apostolat !
    Si tu n'es pas Prof, ni n'aspire à le devenir, tu vas me trouver dur mais j'assume, je considère qu'il y a "tromperie sur la marchandise"...
2.

Ne pouvant pas poster de vidéo sur le site,

    Tout dépend de ce que tu entends par "poster une video". Si c'est intégrer directement une video à la Bibmath, d'accord.
    Sinon, tu n'as  pas cherché bien longtemps...
    Dans la barre d'outils des messages, l'anté-antépénultième icône te permet d'insérer un lien..  dans tes posts
3. Cette formulation n'est qu'une clause de style  du genre : si j'étais méchant, je vous dirais que... et le dire quand même :
   

Après l'idée c'est pas du tout de faire concurrence aux forums comme bibmath.net c'est pour ça que je demandais la permission de parler de mon site dans mon premier post...

    Combien de temps m'a-t-il fallu pour trouver ton site ? Allez 20 s, le temps d'un copier/coller et de son ouverture dans mon navigateur...

Réponse sur le fond.

Après l'idée c'est pas du tout de faire concurrence aux forums comme bibmath.net (...)

Alors, là, nous sommes aux antipodes...
Si tu as lu nos Règles, tu n'as pas dû manquer de remarquer cet alinea :

* Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place, ne postez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé : il n'y serait probablement pas répondu. A vous d'expliquer ce que vous avez déjà fait, là où vous bloquez, et pourquoi...

Autrement dit, pour parler crûment, Bibmath (comme nombre de sites d'aide) n'est pas un remake de :
Ecrivezmoi-etjeferaivotreboulotavotreplace.com.
Nous pouvons résumer la philosophie de Bibmath en ce début de phrase :
Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place (...)
Ou encore plus court : Aide-toi et Bibmath t'aidera !
Parce que si je poste un exercice et que 24 h après j'ai la correction en video, dans 80% des cas, j'aurais appris quoi ? Rien, les mêmes causes produisant les mêmes effets...
C'est un choix !
Mais nous ne pouvons cautionner un autre choix que le nôtre...

72Messo10 nous a réclamé des exercices, de préférence pas faciles.
Je lui en ai fourni quelques-uns.
Combien en a-t-il fait ?
Un (et pas en entier) sur les suites...
Bien sûr, un corrigé video dans les 24 h, le satisferait pleinement. Hélas, ce serait illusoire, je ne vais pas me répéter...
J'ai déjà pris beaucoup de temps (je ne suis pas très rapide pour taper et je choisis mes mots avec précaution) pour te répondre et le temps, dans ma vie URL va m'être compté : j'y ai d'autres fers au feu, jusqu'à la fin du mois...

Cordialement.

      Yoshi
- Modérateur


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#63 08-02-2020 13:35:40

profinou
Invité

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Salut Messo,

je te mets une correction détaillé de l'exo 4 du DS sur 1exo.fr dans la journée.

Chaud cet exo ! Il sera en deux parties. Je me demande comment quelqu'un a pu finir ce DS en 2h...

#64 08-02-2020 13:37:19

72Messo10
Membre
Inscription : 27-12-2019
Messages : 205

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Yoshi tes exercices je les ai fait si je ne publie pas mon travail c'est juste que sans code Latex ce que j'ai fait serait dégueulasse à lire ducoup je m'abstiens de pas les poster.

Hors ligne

#65 08-02-2020 13:40:12

72Messo10
Membre
Inscription : 27-12-2019
Messages : 205

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

profinou a écrit :

Salut Messo,

je te mets une correction détaillé de l'exo 4 du DS sur 1exo.fr dans la journée.

Chaud cet exo ! Il sera en deux parties. Je me demande comment quelqu'un a pu finir ce DS en 2h...

A vrai dire je pense que ce ds est plus facile à faire mis à part une ou deux questions,  niveau temps c'est un peu l'un des but de cette classe à savoir présenter une réponse le plus rapidement et efficacement possible afin de ne pas perdre trop de temps.

Hors ligne

#66 08-02-2020 13:48:09

profinou
Invité

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Bonjour Yoshi,

dsl j'ai répondu à Messo sans voir votre réponse. Merci de m'avoir répondu.

Oui je suis prof.
J'ai vu pour insérer un lien, mais je ne savais pas si ça pouvait porter atteinte au forum donc j'ai préféré demander.

A part ça ok j'ai bien noté tout ce que vous avez dit. Je ne suis pas d'accord mais au moins ça nous permet de confronter des points de vues.

A priori je ne vois rien dans votre message qui aille à l'encontre du fait que je poste des liens vers mon site. Je considère donc que je peux le faire.

Merci encore de votre réponse.

Profinou

#67 08-02-2020 13:55:58

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

72Messo10 a écrit :
profinou a écrit :

Salut Messo,

je te mets une correction détaillé de l'exo 4 du DS sur 1exo.fr dans la journée.

Chaud cet exo ! Il sera en deux parties. Je me demande comment quelqu'un a pu finir ce DS en 2h...

A vrai dire je pense que ce ds est plus facile à faire mis à part une ou deux questions,  niveau temps c'est un peu l'un des but de cette classe à savoir présenter une réponse le plus rapidement et efficacement possible afin de ne pas perdre trop de temps.

Salut,

j'ai regardé quelques minutes d'une vidéo sur une suite en terminale (tirée de la fonction zêta de Riemann pour $s=2$), j'ai l'impression que tu vas vraiment au bout du bout dans le détail, c'est bien.

Le défaut de ton truc est que ce n'est pas interactif. Donc, pour aider notre ami, tu ne seras jamais en capacité de comprendre ce qui ne va pas chez lui, et donc, je pense qu'il ne progressera pas, car tu ne pourras pas corriger ses erreurs de calculs, ses erreurs de raisonnement, ses blocages cachés du fait d'erreurs de représentations mentales, ni voir réellement ce qu'il sait faire et pas faire.

Idéalement, ces vidéos pédagogiques sont faites pour des gens qui maîtrisent déjà un peu la discipline, qui sont capables de comprendre et apprécier les richesses et subtilités des approches et démonstrations, pas pour les débutants.

Bon courage !

Dernière modification par freddy (08-02-2020 14:01:52)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#68 08-02-2020 14:10:22

profinou
Invité

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Bonjour Freddy,

merci de ton avis.

Oui en effet j'aimerais bien évoluer vers un truc intéractif...je suis justement en train de voir ça avec la personne qui s'occupe du site. Mais on a pas énormément de temps à y consacrer pour le moment. Je vais voir aussi en fonction du retour de mes élèves, avoir leurs avis, etc.

J'essaie de détailler au max la correction papier mais il faut que l'élève ait un accompagnement oral d'après moi sinon ça sert à rien comme disait Yoshi. Je pense qu'en faisant comme ça il y a beaucoup plus de chance de faire aimer les maths à quelqu'un plutôt qu'en le laissant chercher jusqu'à ce qu'il se décourage, ce qui arrive à beaucoup d'élèves d'après moi. Enfin c'est mon avis !

Je vais m'inscrire au forum si vous êtes ok avec ça.

Et merci des encouragements ;)

#69 08-02-2020 14:40:10

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Re,

tu interviens à quel niveau, comme prof ? Collège, lycèe ? Terminale ?

Dernière modification par freddy (08-02-2020 14:40:29)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#70 08-02-2020 19:11:18

profinou
Membre
Inscription : 08-02-2020
Messages : 4

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Re,

Pour Messo : la correction de l'exo 4, première partie :

https://1exo.fr/exo-pour-72messo10-foru … terminale/

Le reste arrive.

Freddy, je suis Cahors, j'ai surtout des terminales cette année, et toi ?

Hors ligne

#71 08-02-2020 21:21:23

72Messo10
Membre
Inscription : 27-12-2019
Messages : 205

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Merci, cependant au cas où il y'aurait une section par classe sur ton site c'est du niveau première et non terminale comme tu le dis, je ne connais pas le programme de terminale mais je pense que cette exo est un exo type de première, sinon d'un point de vue critique j'aime bien ta façon de présenter, le seul point qui me dérange c'est que tu t'attardes trop sur des points de cours comme pour le tableau de variation par exemple ou
sur des choses basiques comme développer une parenthèses.
Sinon, je remercie yoshi et Freddy leurs conseils mon aide puisque mon prof viens de mettre ma note du ds et j'ai eu 18.
Merci encore.

Hors ligne

#72 09-02-2020 00:29:37

profinou
Membre
Inscription : 08-02-2020
Messages : 4

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Salut Messo,

ok c'est noté pour les remarques. En fait j'ai l'habitude de m'attarder sur ces trucs là parce que je vois tellement d'erreurs de calculs chez mes élèves, ça leur plombe toute leur copie !

Et question niveau, ça m'étonne que ce soit niveau première...Même des terminales auraient du mal à faire ce sujet je pense. Tu es dans une classe spéciale ?

Je posterai quand même les liens du reste de ma correction si ça t'intéresse ;).

Hors ligne

#73 09-02-2020 09:55:08

72Messo10
Membre
Inscription : 27-12-2019
Messages : 205

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Oui, je suis dans une classe spéciale mais il se trouve que ce ds est vraiment plus facile à comprendre que les autres après c'est toi le prof tu dois savoir de qui tu parles, j'attends ton lien avec impatience.

Hors ligne

#74 09-02-2020 11:28:21

profinou
Membre
Inscription : 08-02-2020
Messages : 4

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Salut Messo,

Ah ok je comprends mieux. Oui je te confirme que pour moi c'est niveau terminale ;). Mais bon après tant mieux si tu fais des trucs comme ça tu seras en avance !

voilà les liens (j'ai fait 3 parties finalement) :

https://1exo.fr/exo-pour-72messo10-foru … -partie-2/
https://1exo.fr/exo-pour-72messo10-foru … -partie-3/

Les vidéos buggent pour le moment mais tu as la version pdf. Ca devrait remarcher dans la journée.

Je pense que je vais arrêter de renvoyer vers mon site finalement ça me parait un peu déplacé sur ce forum.
Je le ferai peut-être vraiment ponctuellement si vous êtes d'accord.
En tout cas vous savez que le site existe.

Bonne continuation et merci de vos conseils.

A bientôt

Hors ligne

#75 09-02-2020 11:53:50

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

profinou a écrit :

Je pense que je vais arrêter de renvoyer vers mon site finalement ça me parait un peu déplacé sur ce forum.
Je le ferai peut-être vraiment ponctuellement si vous êtes d'accord.
En tout cas vous savez que le site existe.

Bonne continuation et merci de vos conseils.

A bientôt

Salut,

je suis d'accord, c'est une bonne idée.
Comme tu as dû le constater, le site est fréquenté par des profs, d'anciens profs et de bons professionnels, de tous les niveaux, y compris le supérieur, avec le plus souvent une bonne expérience de la pédagogie, ce qui nous unit tous.
Viens plutôt apporter ton concours, tu seras le bienvenu, avec comme principe qu'on aide les gens à progresser, on ne fait pas le boulot qu'ils ne veulent pas faire.

Attends que yoshi confirme, c'est lui le patron, après Fred ! :-)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums