Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-11-2019 21:31:26

delveraria
Membre
Inscription : 05-07-2019
Messages : 8

Construction de réels à l'aide de séries (Oral)

Bonjour,

Je voudrais déterminer l'ensemble [tex]I[/tex] des réels [tex]x[/tex] pour lesquels il existe une suite [tex](\varepsilon_{n})_{n\in\mathbb{N}}\in\{0,1\}^{\mathbb{N}}[/tex] telle que [tex]\sum_{n=1}^{\infty}\frac{\varepsilon_{n}}{n^{2}}=x[/tex] .

Je cherche à montrer que [tex]I=[0,\frac{\pi^{2}}{6}-1]\cup[1,\frac{\pi^{2}}{6}][/tex].

Pour cela je me suis donné [tex]x[/tex] un réel et j'ai supposé qu'il était inférieur à 1 strictement. On a alors [tex]\varepsilon_{1}=0[/tex] et
[tex]x=\sum_{n=2}^{\infty}\frac{\varepsilon_{n}}{n^{2}}≤\sum_{n=2}^{\infty}\frac{1}{n^{2}}(\approx0,64)[/tex]
On ne peut donc pas atteindre tous les réels entre 0,65 et 1.

Cependant, je ne parviens pas à montrer que cela n'arrive que dans ce cas, ce qui revient à montrer que : [tex]\forall n\in\mathbb{N}\backslash\{0,1\},R_{n}≥\frac{1}{n^{2}}[/tex] où [tex]\forall n\in\mathbb{N}^{*},R_{n}=\sum_{k=n+1}^{\infty}\frac{1}{n^{2}}[/tex].

Merci.

Dernière modification par delveraria (22-11-2019 18:52:59)

Hors ligne

#2 21-11-2019 22:42:11

Maenwe
Membre confirmé
Inscription : 06-09-2019
Messages : 409

Re : Construction de réels à l'aide de séries (Oral)

Bonsoir,

Je ne suis pas vraiment sûr de pourquoi c'est équivalent à ça (sûrement une histoire de convergence, mais je ne vois pas le rapport pour l'instant), quoi qu'il en soit cette inégalité : $R_{n} > \frac{1}{n^{2}}$ est effectivement vraie :
Il suffit d'étudier la monotonie de cette suite : $u_{n} = R_{n} - \frac{1}{n^{2}}$.
Peux tu m'expliquer pourquoi ce problème revient à montrer cette inégalité ? (c'est juste par curiosité ;) )

Hors ligne

#3 22-11-2019 18:30:09

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 073

Re : Construction de réels à l'aide de séries (Oral)

Bonsoir
Ça semble intéressant...

delveraria a écrit :

Cependant, je ne parviens pas à montrer que cela n'arrive que dans ce cas.

@delvevaria : je ne comprends pas bien le « cas » dont tu parles..
Parce que [tex]\varepsilon_{1}=1[/tex] entraîne nécessairement [tex]x \ge 1[/tex]

Dernière modification par Zebulor (22-11-2019 18:46:14)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#4 22-11-2019 18:52:18

delveraria
Membre
Inscription : 05-07-2019
Messages : 8

Re : Construction de réels à l'aide de séries (Oral)

Maenwe a écrit :

Peux tu m'expliquer pourquoi ce problème revient à montrer cette inégalité ? (c'est juste par curiosité ;) )

Bonsoir,
Merci pour la réponse @Maenwe.
En ce qui concerne l'équivalence, je généralise la petite analyse faite pour [tex]x<1[/tex].
Soit [tex]k\in\mathbb{N}^{*}[/tex], je suppose [tex]x<\frac{1}{k^{2}}[/tex].
Alors, si [tex]x[/tex] vérifie la propriété (i.e : il existe [tex](\varepsilon_{n})_{n\in\mathbb{N}}\in\{0,1\}^{\mathbb{N}}[/tex] telle que [tex]\sum_{n=1}^{+\infty}\frac{\varepsilon_{n}}{n^{2}}=x[/tex]), les [tex]k[/tex] premiers termes de la suite [tex](\varepsilon_{n})_{n\in\mathbb{N}}[/tex] en question sont nuls.
Ainsi :
[tex]x=\sum_{n=k+1}^{+\infty}\frac{\varepsilon_{n}}{n^{2}}[/tex]
D'où :
[tex]x≤\sum_{n=k+1}^{+\infty}\frac{1}{n^{2}}[/tex]
c'est-à-dire : [tex]x≤R_{k}[/tex], avec [tex]R_{k}[/tex] le reste à l'ordre [tex]k[/tex] de la série [tex]\sum\frac{1}{n^{2}}[/tex].

Ainsi, les éléments de [tex][0,\frac{1}{k^{2}}[[/tex] sont tous "atteignables" si et seulement si [tex]R_{k}≥\frac{1}{k^{2}}[/tex] (effectivement l'inégalité n'était peut-être pas stricte).

@Zebulor le cas que j'évoque est celui où [tex]k=1[/tex], dans ce cas l'inégalité ci-dessus n'est pas vérifiée et certains réels de [tex][0,1][/tex] ne peuvent pas être atteints, mais ma conjecture était que pour tous les autres entiers cela fonctionnait. Merci encore pour l'aide.

Dernière modification par delveraria (22-11-2019 18:58:34)

Hors ligne

#5 22-11-2019 19:15:58

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 073

Re : Construction de réels à l'aide de séries (Oral)

Re,

delveraria a écrit :

Ainsi, les éléments de [tex][0,\frac{1}{k^{2}}[[/tex] sont tous "atteignables" si et seulement si [tex]R_{k}≥\frac{1}{k^{2}}[/tex] (effectivement l'inégalité n'était peut-être pas stricte).

Je t en prie. Merci pour ta précision.
Je suis peut être fatigué mais en suivant ton raisonnement sur lequel je suis d’accord pour une bonne partie, je ne comprends pas commment tu parviens à cette conclusion en citation

Dernière modification par Zebulor (22-11-2019 19:26:20)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#6 22-11-2019 19:36:36

Maenwe
Membre confirmé
Inscription : 06-09-2019
Messages : 409

Re : Construction de réels à l'aide de séries (Oral)

Bonsoir,

@Zebulor, ceci :

delveraria a écrit :

[tex]x=\sum_{n=k+1}^{+\infty}\frac{\varepsilon_{n}}{n^{2}}[/tex]
D'où :
[tex]x≤\sum_{n=k+1}^{+\infty}\frac{1}{n^{2}}[/tex]
c'est-à-dire : [tex]x≤R_{k}[/tex], avec [tex]R_{k}[/tex] le reste à l'ordre [tex]k[/tex] de la série [tex]\sum\frac{1}{n^{2}}[/tex].

vient du fait que puis que $\epsilon_{n} \leq 1$ on a nécessairement que $\sum_{n=k+1}^{+\infty}\frac{\varepsilon_{n}}{n^{2}} \leq \sum_{n=k+1}^{+\infty}\frac{1}{n^{2}}$, et après on a par définition du reste l'inégalité sur laquelle tu te posais la question de la véracité ;)

@delveraria, j'ai regardé le code que tu as utilisé pour latex, tu n'es pas obligé(e) d'utiliser les balises $[tex]$, il te suffit simplement de mettre [tex]$[/tex] de chaque côté de ton code ;)
Quant à ton raisonnement je suis d'accord avec le déroulement des arguments mais pas avec ta conclusion, avec ton raisonnement tu as simplement montré que si $x < \frac{1}{k^{2}}$ et $x = \sum_{n=1}^{+\infty}\frac{\varepsilon_{n}}{n^{2}}$ alors $x < R_{k}$ (le raisonnement que je t'ai donné donne bien une inégalité stricte, pour $n>1$ car pour $n=1$ l'inégalité large n'est même pas vérifiée !).

Dernière modification par Maenwe (22-11-2019 19:37:46)

Hors ligne

#7 22-11-2019 20:10:27

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 073

Re : Construction de réels à l'aide de séries (Oral)

Re,
@Maewenn  : merci. j’avais bien compris cette partie du raisonnement de notre ami. Je voulais simplement signifier que je ne suis pas d acccord non plus’ avec sa conclusion que j’ai par conséquent citée dans mon dernier post. :-)

Dernière modification par Zebulor (22-11-2019 20:12:25)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#8 22-11-2019 21:21:24

Maenwe
Membre confirmé
Inscription : 06-09-2019
Messages : 409

Re : Construction de réels à l'aide de séries (Oral)

Ah d'accord ! Mauvaise compréhension de ton message de ma part alors ;)

Hors ligne

#9 23-11-2019 10:14:39

delveraria
Membre
Inscription : 05-07-2019
Messages : 8

Re : Construction de réels à l'aide de séries (Oral)

Bonjour,

@Maenwe, @Zebulor, merci à vous deux pour les réponses. En effet, après relecture l'arrivée à ma conclusion me paraît un peu floue, je voulais dire :
les éléments de $\left[\frac{1}{(k+1)^{2}} , \frac{1}{k^{2}}\right]$ sont tous atteignables ssi $R_k > \frac{1}{k^{2}}$
et donc :
les éléments de $\left[0, \frac{1}{4}\right]$ sont tous atteignables ssi $\forall n\in\mathbb{N}\backslash\{0,1\},  R_n > \frac{1}{n^{2}}$

J'avais montré dans une première partie de mon raisonnement (que je n'ai pas mise ici, mea culpa) qu'on pouvait construire une suite $(\varepsilon_n)$ convenable si après avoir supprimé les termes trop grands ce qu'il nous restait était plus grand que $x$, d'où mon équivalence.
J'obtiens finalement $I=\left[0,\frac{\pi^{2}}{6}-1\right]\cup\left[1,\frac{\pi^{2}}{6}\right]$

@Zebulor merci pour le conseil LateX

Hors ligne

#10 23-11-2019 16:07:12

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 073

Re : Construction de réels à l'aide de séries (Oral)

bonjour;
@delveraria : le conseil latex ? :-) remercie plutôt Maewen !
Sinon sur le fond :

delveraria a écrit :

les éléments de $\left[\frac{1}{(k+1)^{2}} , \frac{1}{k^{2}}\right]$ sont tous atteignables ssi $R_k > \frac{1}{k^{2}}$
et donc :
les éléments de $\left[0, \frac{1}{4}\right]$ sont tous atteignables ssi $\forall n\in\mathbb{N}\backslash\{0,1\},  R_n > \frac{1}{n^{2}}$

Je vais te relire mais je ne vois toujours pas comment tu obtiens ces équivalences parce que :

Maenwe a écrit :

avec ton raisonnement tu as simplement montré que si $x < \frac{1}{k^{2}}$ et $x = \sum_{n=1}^{+\infty}\frac{\varepsilon_{n}}{n^{2}}$ alors $x < R_{k}$

Ai je loupé quelque chose ?

A+

Dernière modification par Zebulor (23-11-2019 16:57:49)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#11 25-11-2019 20:01:04

delveraria
Membre
Inscription : 05-07-2019
Messages : 8

Re : Construction de réels à l'aide de séries (Oral)

Bonsoir,

La démonstration du sens retour ($x<\frac{1}{k^{2}}$ et $x<R_{k}$ implique $(\varepsilon_n)$ existe) qui permet l'équivalence est plus longue, ici je ne m'intéressais qu'au résultat $R_{n}>\frac{1}{n^{2}}$.

En effet, pardon je voulais dire merci à @Maenwe.

Hors ligne

#12 27-11-2019 07:58:58

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 073

Re : Construction de réels à l'aide de séries (Oral)

Bonjour,
je ne suis toujours pas convaincu..bien que n'ayant ni bu ni fumé quoi que ce soit.


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

Pied de page des forums