Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-11-2019 15:59:57

eric vdv
Membre
Inscription : 01-11-2019
Messages : 1

théoreme des 4 couleurs

J'ai l'impression qu'il y a plus simple que la démonstration de Kenneth Appel et Wolfgang Haken pour démontré que 4 couleurs suffise pour colorier une carte de pays sans que 2 pays voisin et une même couleur (voir la vrais définition dans le document joint).
J'ai donc rédiger un document qui reprend la définition du problème, la proposition faite par Kempe en 1979, et la description de l'erreur que contient ça démonstration. Cette erreur n'est lier qu'a un seul cas de figure très spécifique que j'ai tenté de décrire avec pression.

Le problème est simple, Si l’on peut montrer qu’il y a toujours moyen de sortir de cette exception (que j'ai dénommer cas 4)  et dès lors de pouvoir limiter à 3 les couleurs des voisins du sommet 0, par l’une des 3 méthodes proposées par Kempe, alors le théorème des 4
couleurs est démontré.

Avant d'en arriver là, je souhaitais vous soumettre mon analyse du problème et de la description du cas non traité par Kemps afin d'avoir un a vis éclairé sur la justesse du résonnement et de la description du problème que je me propose de résoudre.

C'est un peut long mille excuse, mais il y a beaucoup de dessin....
theoreme des 4 couleurs

A toute fin utile une explication du théorème des 5 couleur (dont je m'inspire)
Theoreme des 5 couleurs

Hors ligne

Pied de page des forums