Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2007 02:13:31

dindinahmed
Membre
Inscription : 10-06-2007
Messages : 7

Problème de téléchargement

Bonjour,

j'ai essayé de télécharger les activités géometriques du collège au lycée sises à l'URL:(www.bibmath.net/geolabo/geotheque/enseignement), mais en vain.
En effet, à la fin du téléchargement j'obtiens un fichier "XML" sous forme de programme.
Je vous signale que mon PC est équipé du logiciel windows XP SP2 et aussi du JAVA . 

Mes remerciements les plus sincères

Hors ligne

#2 13-06-2007 08:31:39

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Problème de téléchargement

Bonjour,

Tu n'avais pas besoin de créer un nouveau topic. Il te suffisait de Cliquer sur "Ecrire une réponse" à la suite de ma réponse. On ne peut pas crer un topic par réponse !
D'autre part, je me rends compte que ces topics ne sont pas au bon endroit. Je les déplace donc.

Bon, ceci dit, j'ai reproduit ton problème, sans pouvoir apporter de solution, je pense que Fred -l'auteur- pourra répondre.

En attendant, as-tu consulté http://www.bibmath.net/geolabo/tutoriel … actif.php3 (par exemple) et toutes les explications qui tournent autour de l'insertion d'un fichier, créé avec Géolabo, à l'intérieur d'un navigateur ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 14-06-2007 01:52:48

dindinahmed
Membre
Inscription : 10-06-2007
Messages : 7

Re : Problème de téléchargement

Bonjour, je m'excuse pour ce désagrément et je vous signale que je ne savais point comment cela fonctionne et merci encore pour vos précieux conseils.
J'ai consulté l'URL "http://www.bibmath.net/geolabo/tutoriel … actif.php3" ; et j'ai réussi à manipuler merveilleusement  l'experience"les angles au centre".
Mon but est de télécharger ces fichiers sur une clé afin que je puisse les reproduire devant mes élèves en classe sur un PC et hors connection.Je vous signale que je suis prof de maths au lycée technique   Alidrissi à Agadir. Merci infinement pour votre compréhention .

Hors ligne

#4 14-06-2007 13:01:57

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Problème de téléchargement

Bonjour,

Il n'y a pas de problème... Tout le monde peut faire erreur.
Bon, je me suis trompé de lien ; je voulais t'envoyer vers : http://www.bibmath.net/geolabo/geoweb/index.php3

J'avais bien compris ce que tu demandais, j'ai manqué  (et manque toujours) de temps pour répondre de façon satisfaisante. Mais je suis persuadé que la solution à ton problème réside dans l'emploi de GeoWeb pour faire fonctionner ta figure à l'intérieur d'une page html : c'est ce que semble me suggérer la page indiquée ci-dessus.
Je vais tâcher de trouver un peu de temps, si Fred ne répond pas d'ici là, pour faire fonctionner ce truc... Si j'y arrive je t'envoie le fichier modifié en PJ sur ton mél.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 15-06-2007 16:49:32

dindinahmed
Membre
Inscription : 10-06-2007
Messages : 7

Re : Problème de téléchargement

Bonjour; merci pour votre comprehension
j ai essaye le lien que m avez conseille pour telecharger GEOWEB mais envain
J obtiens un message comme quoi il y a une erreur concernant JAVA et pourtant je viens de le mettre à jour

Hors ligne

#6 15-06-2007 20:41:22

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Problème de téléchargement

Bonsoir,

J'ai aussi fait un essai rapide, mais j'ai rencontré un problème : le dessin ne s'affiche pas. Je vais creuser la question ce WE, mon boulot m'offrant un petit répit (1 seul paquet de copies) : je ne désespère pas d'avoir trouvé d'ici dimanche soir. J'en étais persuadé, maintenant j'en suis sûr, la solution du problème réside dans l'utilisation de GeoWeb !
D'ici là, Fred (à qui j'ai envoyé un mot) aura peut-être lui aussi trouvé le temps de répondre...
C'est l'essai de téléchargement de GeoWeb qui déclenche le message d'erreur à propos de JAVA ?

Courage ! A coeur vaillant, rien d'impossible m'a-t-on souvent dit... :-)

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#7 15-06-2007 20:41:50

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 049

Re : Problème de téléchargement

Bonjour,

  Plutôt que de télécharger geoweb, pourquoi ne pas télécharger directement GeoLabo,
et utiliser les figures (hors-ligne) directement dans GeoLabo.
Pour utiliser geoweb, il faut un petit peu bidouiller du code html...

Fred.

Hors ligne

#8 16-06-2007 02:18:57

dindinahmed
Membre
Inscription : 10-06-2007
Messages : 7

Re : Problème de téléchargement

Merci infiniment à vous deux.
J'ai essayé avec Geolabo et ça ne marche tjs pas.

Hors ligne

#9 16-06-2007 11:13:35

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 049

Re : Problème de téléchargement

Peux-tu nous dire ce qui ne fonctionne pas???

Hors ligne

#10 16-06-2007 12:21:53

dindinahmed
Membre
Inscription : 10-06-2007
Messages : 7

Re : Problème de téléchargement

Bonjour , ce que je peux dire est le suivant
j ai essaye de telecharger par exemple le theoreme de pythagore dans le lien :(www.bibmath.net/geolabo/geotheque/enseignement ) tout en suivant les instructions prescrites
A la fin du telechargement, j essaye d ouvrir l activite en question et j obtiens un programme _ xml_ et non pas une activite dynamique
Merci pour tout ce que vous faites

Hors ligne

#11 16-06-2007 20:52:49

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Problème de téléchargement

Bonsoir dindinahmed,

j'ai le plaisir de te dire que, ça y est, j'ai réussi à faire fonctionner Geoweb avec FireFox 2.0.0.4 (avec "le quadrilatère de Varignon"). Je n'ai pas essayé avec Internet Explorer,  celui ne gérant pas le format .png (peut-être la v 7 ?).

Bon, on procède comment ?
Je compresse le dossier comprenant fichier et image ?
Je t'explique ce que j'ai fait ?

Avec le dossier, ça te permettrait de constater "de visu" et d'adapter après aux autres figures...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#12 16-06-2007 21:16:36

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 049

Re : Problème de téléchargement

Bonsoir dindinahmed,

  Voici la démarche à suivre. Tu télécharges (par enregistrer sous) chez toi le fichier .glb
Ensuite, tu exécutes GeoLabo que tu as déjà installé sur ta machine.
Et dans GeoLabo, dans le menu fichier, tu choisis "Ouvrir..." et tu ouvres le fichier .glb

Il n'y a pas de raisons pour que cela ne fonctionne pas!

Fred.

Hors ligne

#13 17-06-2007 12:15:57

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Problème de téléchargement

Bonjour,

J'ai fait plusieurs essais supplémentaires,  avec :  "Aire maximale d'un rectangle", Aire du parallélogramme dans un rectangle", "Tennis" et "Déterminant de deux vecteurs", j'ai expurgé mon dossier GeoWeb des choses inutiles, amélioré la présentation avec les logos du site : ça marche.

Je te propose le dossier compressé GeoWeb.zip (855ko), geoweb.jar compris : si tu l'as déjà, je peux l'enlever (plus que 46 ko).  Il te faudrait dans ce cas le remettre dans le dossier Geoweb créé au dézippage, au même niveau que varignon.html, determinant.html et consorts...

Ou alors tu adoptes la solution proposée par Fred : à toi de voir !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#14 18-06-2007 01:01:24

dindinahmed
Membre
Inscription : 10-06-2007
Messages : 7

Re : Problème de téléchargement

Bonjour et bonne début de semaine à vous (Fred et Yoshi).
Je vous remercie beaucoup pour votre altruisme et pour tout ce que vous faites pour les mathématiques (les rendre plus concrètes aux yeux des élèves et aussi des professeurs).Sachez messieurs que nous sommes des débutants dans ce domaine (informatique appliquée aux maths); mais grâce à vous on apprend énormément.
Effectivement  j'ai  essayé les deux méthodes que m'avez proposées l'un comme l'autre et elles marchent à merveille et je vous en remercie infiniment.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre plus cinquante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums