Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2019 21:07:29

Urdelulu
Membre
Inscription : 19-10-2019
Messages : 2

Trouver l'intervalle d'un nombre avec deux variables

Bonsoir,

(J'ai longtemps hésité si c'était à poster au niveau lycée vu que je suis en l1 et la professeure nous a donné à faire ca sans aucun cours préalable... mais j'ai rien trouvé dans les cours du lycée donc je demande votre aide ici )

Alors voilà l'énoncé:

Soient x ∈ ]3;7[ et y=]2;10[

À quel intervalle appartient A=3x-y?

J'ai eu le réflexe de simplement faire l'équation avec les valeurs extrêmes des deux intervalles de départ. .. donc 3*3-2=7; 7*3-10=11; 3*3-10=-1; 7*3-2=19... puis je garde les extrêmes ce qui ferait A∈]-1;19[... Mais j'ai une forte impression de faire n'importe quoi et passer à cote de la plaque...

Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

#2 19-10-2019 21:25:12

Maenwe
Membre confirmé
Inscription : 06-09-2019
Messages : 409

Re : Trouver l'intervalle d'un nombre avec deux variables

Bonsoir,

La méthode est la bonne, il manque juste une bonne rédaction pour bien faire comprendre (et que tu comprennes) ton raisonnement :
Pour le maximum :
1ère question : pour y fixé, pour quelle valeur de x A est maximum ? (réponse : 7, car $A \leq 3\times 7 -y$)
2ème question : quelle est la valeur de y pour laquelle $3\times 7 -y$ est maximum ?
et tu fais de même pour le minimum.

En général tu as une formule pour ce genre de chose : $\sup \limits_{(x,y) \in X\times Y} f(x,y) = \sup \limits_{x \in X} (\sup \limits_{y \in Y} f(x,y)) = \sup \limits_{y \in Y} (\sup \limits_{x \in X} f(x,y))$. Par contre je ne sais pas si tu as déjà ce qu'est la borne supérieur, je peux te l'expliquer si tu le souhaites.

EDIT :