Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2019 01:10:59

baudelaire13
Membre
Inscription : 14-09-2019
Messages : 1

maman perdue pour aider son fils en 6°

Bonjour, mon fils entre à peine en 6° et voici 1 des problèmes de son 1er devoir maison auquel je ne trouve pas la réponse pour lui expliquer :

Un clown met un faux nez de couleurs différentes à chaque spectacle.
Il alterne les couleurs rouge, bleue et verte dans cet ordre.
Quelle sera la couleur de son faux nez lors de son 107° spectacle ?

Cet exercice vient illustrer le chapitre sur la division euclidienne.

En divisant 107 (nombre de spectacles) par 3 (nombre de couleurs, je trouve un quotient de 35 et un reste de 2 mais ne sachant pas quoi faire de ce résultat, je pense que je fais fausse route.

Merci pour votre aide à toutes et tous.

Hors ligne

#2 14-09-2019 07:22:03

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 089

Re : maman perdue pour aider son fils en 6°

Bonjour,
Si vous faites fausse route ? pas tant que çà me semble t il... au 3è spectacle le nez est vert, il l'est aussi au 6è et pour tous les multiples des "trois-èièmes" spectacles. Au 105è=3*35 il est donc vert.
Le reste 2 correspond donc à la 2e couleur "après" la couleur verte dans la séquence "rouge,bleu,vert"..Or après le vert vient le rouge puis le bleu..
Au 107è le nez est bleu.
rouge,bleu,vert,rouge,bleu,vert,rouge,bleu,vert,rouge...
On peut aussi le voir comme ceci : au 3*36=108e spectacle il est vert. au 107e la couleur précédent le vert est le bleu..

Dernière modification par Zebulor (14-09-2019 09:18:11)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

Pied de page des forums