Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-04-2019 16:12:33

Alexandre13
Invité

Math exercice

Dans chacun des cas suivants, déterminer une équation de la droite (AB), puis calculer le réel t pour que le point C appartienne à la droite (AB).
1. A(2;1)     B(2;-3)   C(t;1000)
2. A(-1;3)   B(4;1)     C(-3;t)
3.A(1/2;-2)    B (1;3/2)   C(t;-1/2)


Je suis bloqué sur cette exercice ! Pouvez vous m'aider ?

#2 07-04-2019 16:47:38

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Math exercice

Bonjour,

(ce n'est pas en option)

1. Ça traîne dans tous les bouquins...
2. Tu risques d'être bloqué plus longtemps que prévu. Formules de politesse absentes !
    Tu n'as pas d'excuse, avant de taper ton message, tu as eu ceci sous les yeux :
    181023093911210953.png

En outre, nos Règles précisent :

*Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place, ne postez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé : il n'y serait probablement pas répondu. A vous d'expliquer ce que vous avez déjà fait, là où vous bloquez, et pourquoi...

D'habitude je ferme le sujet avec un appel à recommencer.

Mais je vais me limiter à deux plans :
1. Plan classique
    a) calculer le coefficient directeur m de (AB).
    b) L'équation réduite de (AB) s'écrit alors sous la forme y =mx+b où b est l'ordonnée à l'origine.
    c) L'ordonnée à l'origine s'obtient alors en écrivant soit que les coordonnées de A, soit que les coordonnées de B (tu as le choix : résultat identique dans les deux cas) vérifient l'équation de la droite (AB).

2. Avec les vecteurs
   a) Calculer les coordonnées du vecteur $\overrightarrow{AB}$
   b) Prendre un point M(x;y) , dit point baladeur, sur la droite (AB) et écrire les coordonnées du vecteur $\overrightarrow{AM}$ en fonction de x et y. En rassemblant tout dans le 1er membre tu obtiens quelque chose du type [tex]ax+by+c=0[/tex] qui est l'équation non réduite de (AB).

Quel que soit le plan choisi, tu devras écrire que les coordonnées de C vérifient l'équation de la droite. La résoltion de l'équaion d'inconnue t obtenue te donnera la réponse cherchée.

Maintenant au boulot !

     Yoshi
- Modérateur -


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums