Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2019 21:08:53

dsb
Banni(e)
Inscription : 02-02-2019
Messages : 111

un beau discours

Bonjour

Je sais bien qu'ici c'est un forum de maths mais j'ai tellement apprécié le discours de M.Macron hier soir au Crif que mon émotion déborde ici

Il parlait d'un peintre à l'occasion de sa rencontre avec le fils de Mme Knoll (certes ça n'a rien à voir avec les maths)

Quel homme bizarre que ce président là.

C'est avec ces discours là que des fois on se demande si dans la vie il n'y a pas autre chose que les maths

Je sais bien que non mais en dehors des maths ce qui existe est très caché de tous

Pour le reste il est jeune Macron,  pardonnez lui ses écarts de langage (certes des fois il sait se rendre antipathique)

Hors ligne

#2 21-02-2019 21:39:18

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : un beau discours

RE,

des fois on se demande si dans la vie il n'y a pas autre chose que les maths...

Bien sûr que oui ! Imagine un peu, perspective ô combien horrifiante, que le monde ne soit peuplé que de mathématiciens !!!
Imagine la teneur des conversations, leur uniformité...
Même quelqu'un d'aussi pointu en Maths que Cédric Villani sait parler d'autre chose : il est élu à l'Assemblée Nationale et va probablement être candidat à la Mairie de Paris...
Mais non, ce qui est dehors des Maths n'est pas caché, ce qui est caché aux yeux du plus grand nombre c'est la beauté des Mathématiques, le contentement qui confine à l'exaltation lorsqu'on produit une belle démonstration bien léchée...
Si tu dis ça à un non-mathématicien, tu as 95 % chances sur 100 pour qu'il te regarde avec des yeux ronds, voire te prenne pour "un pas bien dans ta tête"...
Ce qui est clair par contre, c'est que les Maths sont un instrument de sélection déguisé... ou pas... ce qui me déplaît fortement !
A côté des Maths, il y a
- les balades en nature, ce qui moi me ramène à mon grand intérêt pour la civilisation des peuples amérindiens, leurs cultures, leur musique...
- la lecture et la musique : as-tu déjà écouté la musique de Xénakis (à fondements mathématiques) ... Bin, faut s'accrocher !
  La lecture permet de s'évader : moi, je prise la SF et en particulier la Fantasy...
- le vélo
- les sports et disciplines de combat avec une base spirituelle ; Kendo, Iaido, Jodo...
- le jeu d'échecs, le jeu de tarots (même si le hasard y est un trop présent)
- l'informatique en général et la programmation en particulier..

Etc, etc... Tu vois, même matheux, j'ai aussi plein d'autres centres d'intérêt...
Heureusement que le monde ne limite pas aux Maths !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 21-02-2019 21:49:17

dsb
Banni(e)
Inscription : 02-02-2019
Messages : 111

Re : un beau discours

Bonjour Yoshi

Merci oui, comment oublier Kafka (décédé tout jeune en 1924) ou Dostoïevsky  ?

Ces deux là font en sorte que dans ma petite cervelle de singe, je puisse me dire que non effectivement il n'y a pas que les maths dans la vie

Mais il faut s'accrocher car ces deux là c'est vraiment hard ce qu'ils font (ils sont comme Euclide, dans deux mille trois cent ans on parlera encore d'eux)

Hors ligne

Pied de page des forums