Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2019 21:38:07

Emi
Invité

dm

Un pave droit a pour dimensions: Longeur=6 ; Largeur ; 4 m et hauteur =xm
f est la fonction qui en fonction de la hauteru du pave lui associe son volume

Reponse ;
La fonction est lineaire. Car xm est un variable qui definira la hauteur c'est a dire son volume.

j'aimerais savoir si j'ai juste merci d'avance

#2 13-02-2019 21:54:44

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : dm

Bonsoir,

La prochaine fois, s'il te plaît, n'oublie pas Bonjour, Bonsoir, Salut...
[tex]f(x)=4*6*x = 24x[/tex]
Oui, c'est une fonction linéaire, parce qu'elle est du type [tex]f(x)=ax[/tex] où $a$ est un nombre quelconque autre que 0.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 13-02-2019 21:58:29

emi
Invité

Re : dm

Bonsoir
Excuser moi pour mon impolitesse et merci de m'avoir aider

#4 13-02-2019 22:12:53

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : dm

Re,

Ok, pas de souci...
Mais si on t'avait dit :
Un pavé a 6 m de longueur, une largeur $x$, et une hauteur égale à  la largeur.
On appelle f la fonction qui a associe à la largeur $x$, le volume du pavé droit.
Tu n'aurais pas pu répondre :
La fonction est linéaire. Car x est un variable qui définira la largeur, c'est a dire son volume.
En effet, dans ce cas, on aurait eu [tex]f(x)=6\times x\times x = 6x^2[/tex]
Et là, ce n'était pas la forme [tex]f(x)=ax[/tex]
Plus simplement, tu as déjà vu des cas de fonctions linéaires, lorsque tu as complété des tableaux de  proportionnalité (en 6e par ex)

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 13-02-2019 22:32:02

emi
Invité

Re : dm

Mais quand on parle de fonction de lineaire on parle de proportionaliter et quand on parle de proportionaliter on parle de tableau quelque chose comme ça non et ca marche dans tout les senses.
Je me trompe.
Et mrc pour l'info je s'avais que quand c'est sous la forme de ax² ça ne marche pas.

#6 14-02-2019 11:27:45

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : dm

Bonjour,

Mais quand on parle de fonction de lineaire on parle de proportionaliter et quand on parle de proportionaliter on parle de tableau quelque chose comme ça non et ca marche dans tout les senses.
Je me trompe.

Non, c'est vrai...
Pourquoi ce "Mais" ? As-tu l'impression que j'ai dit le contraire ?
Lorsque tu complètes un tableau de proportionnalité, tu utilises une fonction linéaire dans un sens et une autre fonction linéaire dans l'autre sens...
Et si on te dit :
Pour acheter des produits dans une coopérative à un prix très intéressant, il faut en être membre.
Pour en être membre, il faut payer d'abord une adhésion une seule fois : 10 €.
M. Dugenou n'est intéressé que par les poireaux qu'il va y acheter à 2 € le kg.
Il entre dans le magasin, paie ses 10 € et s'en va acheter ses poireaux : s'il en achète 10 kg, 12.5 kg, 17,5 kg quelle somme aura-t-il réellement déboursé ?
Si on appelle $x$ la quantité de poireaux en kg que M. Dugenou achète et f la fonction qui à $x$ associe le prix total à payer pour ses poireaux, f est-elle une fonction linéaire ?

Ce que j'avais dit, c'est que ta justification :

Car xm est un variable qui definira la hauteur c'est a dire son volume.

n'est pas bonne : je t'ai montré que je pouvais réutiliser ta phrase sur un exemple qui ne marche pas.
Et pourtant, ce que j'avais écrit était vrai : le volume de mon pavé droit dépendait bien  de $x$ la largeur...

De plus, écrire

variable qui definira la hauteur c'est a dire son volume

Le "c'est à dire" est choquant... Pour t'en rendre compte, écris "= " à la place et ça devient :
la hauteur = son volume...

Et mrc pour l'info je s'avais que quand c'est sous la forme de ax² ça ne marche pas.

Pourquoi ai-je l'impression que tu n'as pas été content de la remarque ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums