Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2019 21:44:10

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 075

Inversibilité d'un endomorphisme

Bonsoir,

j'ai un doute sur la correction d'un exercice dont voici l'énoncé :

soit [tex]u[/tex]  et  [tex]v[/tex] des endomorphismes d'un K espace vectoriel de dimension finie tels que [tex]u^2-u \circ v +2u-Id=0[/tex]. Montrer que [tex]u[/tex] et [tex]v[/tex] commutent.

La correction propose ceci : "[tex]u \circ (u-v+2Id)=Id[/tex] (égalité 1) donc [tex]u[/tex] est inversible, d'inverse [tex]u-v+2Id[/tex], donc [tex](u-v+2Id) \circ u = Id[/tex] (égalité 2). En comparant les développements il vient [tex]u \circ v = v \circ u[/tex] "

N'a ton pas plutôt :  [tex]u \circ (u-v+2Id)=Id[/tex] ET  [tex](u-v+2Id) \circ u = Id[/tex] impliquent [tex]u[/tex] inversible  d'inverse [tex](u-v+2Id) \circ u [/tex] ?

Dernière modification par Zebulor (15-01-2019 21:47:07)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#2 15-01-2019 22:13:32

D_john
Invité

Re : Inversibilité d'un endomorphisme

Bonsoir,

L'égalité 1 suffit pour affirmer que u est inversible et obtenir l'expression de l'inverse u-1. De cette expression on tire v que l'on compose avec u pour obtenir finalement v°u = u°v. Tout me semble clair.

#3 15-01-2019 23:43:43

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Inversibilité d'un endomorphisme

Salut,


[tex]u \circ (u-v+2Id)=Id[/tex] (égalité 1) donc [tex]u[/tex] est inversible.

De là, tu tires : $(u \circ (u-v+2Id))\circ u=u$ puis tu as $ (u^{-1}\circ u )\circ ((u-v+2Id)\circ u)=u^{-1}\circ u $

et donc  $ (u-v+2Id)\circ u=Id$

Donc l'égalité 1 implique la 2.

En réalité, on sait que l'unicité du symétrique permet d'écrire $u^{-1}\circ u=u\circ u^{-1}=Id$

Dernière modification par freddy (15-01-2019 23:46:20)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#4 16-01-2019 09:25:43

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 075

Re : Inversibilité d'un endomorphisme

Bonjour freddy et D_John

j'avais un doute car je faisais un parallèle avec les fonctions de variable réelle..  dans ce cas pour une fonction [tex]f[/tex], il me semble que la simple égalité [tex]f \circ g=Id[/tex] ne suffit pas pour conclure que [tex]g[/tex] est la fonction réciproque de [tex]f[/tex] ..

Merci pour vos réponses !


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#5 16-01-2019 11:17:26

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Inversibilité d'un endomorphisme

Salut,

oui, faut d'abord prouver la bijectivité, mais sur les endomorphismes, la voie est directe !
Il y a une raison profonde à cela, faut la connaître.

Dernière modification par freddy (16-01-2019 12:25:59)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#6 16-01-2019 13:57:49

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 075

Re : Inversibilité d'un endomorphisme

Salut,

"raison profonde" dis tu freddy ...


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#7 16-01-2019 16:53:50

D_john
Invité

Re : Inversibilité d'un endomorphisme

Salut,

... la raison profonde doit être le théorème du rang (car ton k-ev est de dimension finie). Intuitivement, on comprend bien que dès qu'un endomorphisme est inversible à droite (ou à gauche), la dimension de son noyau est nulle. C'est donc une permutation de l'ev.

#8 16-01-2019 17:00:17

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Inversibilité d'un endomorphisme

Re,

non, la raison profonde tient à la définition de l'élément symétrique d'un groupe.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#9 16-01-2019 17:44:13

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 075

Re : Inversibilité d'un endomorphisme

Re,

je vais méditer vos réponses ..

Dernière modification par Zebulor (16-01-2019 21:51:30)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#10 17-01-2019 14:31:12

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 075

Re : Inversibilité d'un endomorphisme

Salut!

Freddy tu veux me dire que l'image réciproque de [tex]x[/tex] par l'endomorphisme [tex]f[/tex] est l'image de l'inverse de [tex]x[/tex]..


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#11 17-01-2019 17:07:43

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Inversibilité d'un endomorphisme

Salut,

mais non ! C'est l'endomorphisme qui est l'objet à regarder, pas l'image de $x$ par lui.
Faut reprendre les éléments d'algèbre générale sur les groupes, anneaux, corps ... que tu trouveras dans la Bibmaths.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#12 17-01-2019 18:00:52

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 075

Re : Inversibilité d'un endomorphisme

Salut!

ok merci. je vais regarder


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#13 18-01-2019 12:45:05

D_john
Invité

Re : Inversibilité d'un endomorphisme

Salut à tous,

Tandis que Zebulor médite, je dépoussière mes connaissances sur le thème :

freddy a écrit :

Re,
non, la raison profonde tient à la définition de l'élément symétrique d'un groupe.

Comme on n’est pas dans un groupe mais dans un monoïde d’endomorphismes d’espaces vectoriels de dimension finie, j’ai un doute sur cette raison profonde... d’autant plus qu’en fouillant un peu, je suis tombé sur ce wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_inversible
où l’on peut lire (ligne 6 de l’intro) : “D’après le théorème du rang, chacune des deux conditions A.B = In ou B.A = In suffit.” [... pour affirmer que A est inversible].
Ma contribution #6 était donc judicieuse.
Mais comme je sais que freddy ne raconte pas de blagues (du moins que je puisses déceler avec mon niveau) je redouble d’acharnement, en remontant aux sources. Merci à tous les deux de m'avoir branché sur cette bonne révision.

Donc pour le moment, je n’ai pas encore jeté l’éponge... et je continue à explorer les propriétés des endomorphismes pour trouver cette voie directe.

#14 18-01-2019 12:48:11

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Inversibilité d'un endomorphisme

D_john a écrit :

Salut à tous,

Tandis que Zebulor médite, je dépoussière mes connaissances sur le thème :

freddy a écrit :

Re,
non, la raison profonde tient à la définition de l'élément symétrique d'un groupe.

Comme on n’est pas dans un groupe mais dans un monoïde d’endomorphismes d’espaces vectoriels de dimension finie, j’ai un doute sur cette raison profonde... d’autant plus qu’en fouillant un peu, je suis tombé sur ce wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_inversible
où l’on peut lire (ligne 6 de l’intro) : “D’après le théorème du rang, chacune des deux conditions A.B = In ou B.A = In suffit.” [... pour affirmer que A est inversible].
Ma contribution #6 était donc judicieuse.
Mais comme je sais que freddy ne raconte pas de blagues (du moins que je puisses déceler avec mon niveau) je redouble d’acharnement, en remontant aux sources. Merci à tous les deux de m'avoir branché sur cette bonne révision.

Donc pour le moment, je n’ai pas encore jeté l’éponge... et je continue à explorer les propriétés des endomorphismes pour trouver cette voie directe.

Salut,

je pense que tu as raison, je suis allé un peu trop vite !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#15 18-01-2019 13:15:44

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 075

Re : Inversibilité d'un endomorphisme

Salut à vous,

a force de trop méditer on va léviter. f est inversible en dimension finie; mais en dimension infinie … faut voir..

Dernière modification par Zebulor (20-01-2019 08:20:01)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

Pied de page des forums