Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2018 18:03:54

Mateo_13
Membre
Inscription : 30-10-2013
Messages : 57
Site Web

Lycée : les maths en soins palliatifs

Bonjour,

un très bon article à lire sur "Image des Maths" :

Karen Blandin a écrit :

Il ne se passe pas une semaine ces derniers temps sans qu’un membre du corps médical, le plus souvent une ou un interne, ne prenne la plume pour exprimer au travers d’un récit de vie un mal-être que l’on qualifie volontiers de « souffrance ordinaire », une souffrance de tous les jours, générée par un sentiment d’impuissance.

On voudrait tout donner sauf que personne n’est là pour recevoir ; on voudrait tout donner mais les moyens manquent, le temps manque et l’on finit chaque journée à la fois vidés et en même temps alourdis de regrets, de toutes ces tentatives avortées et donc maladroites qui auraient pourtant permis d’expliquer, de transmettre, d’adoucir aussi une réalité parfois difficile.

Bref de mieux traiter l’urgence, la détresse d’où qu’elle vienne.

La suite ici : http://images.math.cnrs.fr/Lycee-les-ma … atifs.html

Amicalement,
--
Mateo.
Axiomatique de collège : http://www.donc-dapres.com/

Dernière modification par Mateo_13 (27-06-2019 10:25:43)


Mateo.

Hors ligne

#2 18-11-2018 18:38:22

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Lycée : les maths en soins palliatifs

Re,

Encore une fois, bien d'accord, ce triste constat énoncé à ma façon << A chaque fois que quelque chose "gratte"  hop, il disparaît des programmes ! >> et pas un constat de douze ans : j'ai un recul de trente-huit ans...
Sauf que j'ai gardé la foi (presque) jusqu'au bout.

Black Jack, D_John, freddy, Fred (le - je me souviens plus - ou - c'est loin -, ça te parle), vous pensez sûrement comme cette ex-prof...
tibo, aussi mais je le mets à part pour sa jeunesse et parce qu'ainsi ipso facto, c'est à lui qu'elle s'adresse en fin de texte !

Dans de précédents posts, j'évoquais les consignes de correction des examens, dont j'avais dit une fois qu'elles étaient la négation du travail de correction durant l'année (et au delà, des années précédentes), les voilà résumées dans leur introduction :
« Toute tentative de recherche, même infructueuse, sera valorisée »

Par contre, je n'apprécie pas l'expression "franchise à la Dieudonné", pour moi il pouvait sûrement y avoir une autre référence, mais ce n'est qu'un "détail"...

Merci Mateo.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 18-11-2018 22:28:28

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Lycée : les maths en soins palliatifs

Salut yoshi,

je pense que tu fais la même confusion que d'autres peuvent faire, moi compris en première lecture : la franchise "à la Dieudonné" fait référence au mathématicien français Jean Dieudonné qui était un peu cash (et démissionnait souvent dans les réunions de travail du groupe Bourbaki). Il avait cherché à se "débarrasser" d'un petit jeune, Grodenthiek, en lui confiant des "missions impossibles" et fut bluffé quand ce dernier revint en ayant défriché pas mal de terrain.
Sa bio dans la Bibmath est très intéressante !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#4 19-11-2018 07:44:57

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Lycée : les maths en soins palliatifs

Re,


Merci freddy, ça m'avait complètement échappé ! Là, ça me convient !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 19-11-2018 13:09:05

Black Jack
Membre
Inscription : 15-12-2017
Messages : 470

Re : Lycée : les maths en soins palliatifs

Bonjour,

Constat amer et malheureusement réaliste.

Depuis longtemps on pousse à augmenter le pourcentage de réussite au bac, c'est bien en soi ...

Pour y arriver, comme il est difficile (impossible) de rendre les élèves plus intelligents, qu'il est très coûteux de donner un enseignement spécifique à chacun pour en tirer le meilleur ... il reste l'option simple qui est de diminuer drastiquement les exigences. 

Evidemment, ce n'est pas présenté ainsi, on enrobe dans de beaux discours ... mais c'est cependant ce qui est fait.

On peut aussi remarquer (là je vais me faire boxer par beaucoup) une diminution très conséquente des horaires de cours.

Il y a maintenant 50 ans, quand j'usais mon pantalon sur les bancs de l'école secondaire, les élèves avaient entre 32 et 36 heures de cours par semaine (des heures de 60 minutes), aujourd'hui, on doit être entre 25 et 28 périodes de 55 ou 50 minutes par semaine.

Cela correspond à une diminution de durée de cours entre 20 et 40 %.

On ne peut pas atteindre le même niveau avec (en moyenne) une durée d'enseignement 30 % plus petite.

J'entends les discours sur la fatigue de nos têtes blondes et ... Il faut croire alors qu'avant nous avions une résistance à toute épreuve.

Hors ligne

#6 19-11-2018 13:50:00

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Lycée : les maths en soins palliatifs

Re,

On peut aussi remarquer (là je vais me faire boxer par beaucoup) une diminution très conséquente des horaires de cours.

Nan, nan... C'est la réalité.
L'année 19695-1966 la classe de Math-Elem comprenait 9 h de Maths et 5 h 1/2 de Physique chimie par semaine...
On est plus près des 40% que des 20%...

Et il n'y avait pas de pétition pour dénoncer la difficulté du sujet du Bac : en juin, dans mon centre d'exam  il y avait eu 90 candidats sur 330 autorisés à essayer d'aller ne pas se vautrer à l'Oral obligatoire...
Et en prime, tout le monde n'entrait pas en 6e, pour ceux qui étaient refusés, mais limites, restait la ressource  de l'examen de passage...

A parler comme ça, je vais passer pour un vieux ronchon passéiste : gna, gna, gna, gna c'était quand même mieux de mon temps...

Mais je pense que la façon dont étaient considérées les études n'est plus la même aujourd'hui : je m'étais fait la réflexion quand j'étais encore en service, que pour beaucoup l'école est devenue un passage obligé (même plus vu comme un mal nécessaire) très éloignée de ce qu'ils considèrent comme la "vraie" vie...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums