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#226 06-01-2019 19:08:48

yannD
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

oK, merci
là, j'ai encore du travail pour les autres matières et je vais regarder tout ça à l'inter cours demain…
Bonne soirée

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#227 08-01-2019 12:50:34

yoshi
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

Salut,

J'ai refait avec un dessin : c'est plus clair pour moi et donc pour toi...
Avec mes excuses.
Oublie mon schéma d'hier, s'il te plaît.
Travaille avec ça, réduit à l'essentiel :

190108015205786295.png

En 4e, t'a-t-on recommandé de travailler avec un dessin codé ? C'est ce que je t'ai fait...
Codé = sur lequel tu places ce que tu sais et éventuellement ce qui n'est pas dit mais "évident"...

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#228 12-01-2019 19:16:08

yannD
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

Bonsoir

J'ai complété les … pour la partie droite du schéma
19011208164816390.png

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#229 12-01-2019 19:33:41

yoshi
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

Salut,

Oui, c'est bon...


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#230 13-01-2019 10:40:32

yannD
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

190113114244432356.png

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#231 13-01-2019 10:42:01

yannD
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

Bonjour yoshi,
Pouvez vous me donner des indications pour que je puisse compléter correctement la partie gauche du schéma codé , s'il vous plait ?

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#232 13-01-2019 10:51:23

yoshi
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

Re,

En partant du bas, l'aigullage, c'est la ligne 2 : en remontant, soit on va à droite, soit on va à gauche...
Tu pouvais trouver tioi-même en t'appuyant sur la logique...
Donc à droite, en partant de la 2e ligne : tu t'es dit que pour diviser 90° par 2, il fallait que la somme fasse 90°...
Bien...
Et tu ne te poses pas la question : pourquoi ai-je le droit de diviser par 2 ?

Naturellement tu vas être tenté de répondre : et pourquoi j'aurais pas le droit ?
Réfléchis : si tu prends un nombre quelconque, tu as toujours ce droit, d'accord.
Mais là ce 90 est la mesure en degrés de la somme de 2 angles, et pour pouvoir diviser, il faut que tu saches pourquoi tu peux diviser par 2...
.....................................................
Pour que tu comprennes mieux, exemple de tout petit problème de 6e :
un groupe est composé de 19 enfants, je veux le partager en deux groupes dont l'un est composé de sept enfants de plus que l'autre.
Que faisaient certains de mes élèves ?
Ca :
19 : 2 = 9,5
7 : 2  = 3,5
9,5+3,5 =13
9 5-3,5 = 6.
Je refusais la solution pour deux raisons.
1. Je disais à l'auteur de la solution : cette division est illégale. Tu ne partages pas ton groupe en deux groupes égaux comportant un nombre entier d'enfants chacun.
2. J'ajoutais :
    a) Choisis 18 de tes camarades, et tu te mets dans le groupe.
    b) Choisis un camarade que tu vas couper en deux ?
    c) Comment ça ? disait l'élève... Réponse : bin, sinon que veut dire 9,5 ? 9 enfants + 1/2... Donc tu n'as pas le droit...
....................................................................................
Si j'en reviens à la division par 2 du schéma, une division par 2, c'est un partage en 2 parts égales.
Pour faire ce partage tu dois savoir que tu peux le faire.
Pourquoi as-tu le droit, peux-tu le faire ?
La réponse n'est pas au-dessous de la ligne, mais au-dessus...
Et la ligne de dessus encore te dira pourquoi tu as ce droit..
Et la ligne de dessus... etc.
Pigé ?
.........................................................................
Pour revenir aux 6e, la bonne méthode :
- je choisis les 7 élèves qui seront dans en plus dans un groupe.
Il me reste 12 élèves.
Avec ces 12 élèves, je vais composer 2 groupes "égaux" en nombre : 12/2 =6
Maintenant je choisis l'un des deux groupes au hasard, et je demande aux 7 é&lèves qui attendaient de venir le rejoindre :
6+7 = 13...

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#233 13-01-2019 14:17:15

yannD
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

moi j'aurais fait ça : un groupe en contient 7 de plus que l'autre groupe
J'ai un groupe qui contient 13 élèves et je dis : et bien, ce groupe en a sept de plus que l'autre groupe ou encore , le prof en comptant ses élèves et qui  dit : dans mon groupe, j'en ai sept de plus que dans le tiens !
donc il y a en a sept de moins dans l'autre et je fais : 13 - 7 =  6.

je précise que je n'ai pas regardé encore la suite, je suis seulement en train de lire la suite…

Dernière modification par yannD (13-01-2019 14:25:44)

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#234 13-01-2019 14:31:00

yoshi
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

Re,

Et d'où sort ce 13, tu le justifies comment ?

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#235 13-01-2019 14:34:22

yannD
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

Et bien justement je sais pas trop bien le justifier…
Comme le problème est super simple, le résultat peut se  calculer de tête
Parce que j'ai imaginé un groupe, ou un ensemble avec 13 élèves et je relis l'énoncé : 7  de plus que l'autre groupe
forcément, j'en compte 7 de moins dans l'autre groupe

Dernière modification par yannD (13-01-2019 14:35:40)

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#236 13-01-2019 16:16:01

yannD
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

19011305143582234.png

à droite, ce 90° est la somme de 2 angles aigus donc je peux diviser par 2
et la ligne au-dessus me donne la preuve de ce que je dis…

à gauche, en partant de la 2e ligne, je suis la flèche et j'ai ABD … ADB
donc pour pouvoir partager en 2 parts égales, il faut dire que l'angle ABD et l'angle ADB sont des angles aigus

Dernière modification par yannD (13-01-2019 16:41:28)

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#237 13-01-2019 16:36:43

yoshi
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

Rez,

En fait si tu rédiges à partir de la 3e ligne : tu écris :
Puisque [tex]\widehat{ABD} \cdots \widehat{ADB}[/tex]   et que  [tex]\widehat{ABD} + \widehat{ADB}=90^\circ[/tex]
alors :
[tex]\widehat{ABD} = \widehat{ADB}=90^\circ/2[/tex]
Ou encore  [tex]\widehat{ABD} = \widehat{ADB}=45^\circ[/tex]
Et comme ça tu ne vois pas ?
Pour pouvoir diviser 90) par 2 il faut bien que je justifie, avant de diviser par 2, que je ne fais pas une division comme ça au hasard, mais parce que j'ai une raison bien précise de faire une division et que je sais pourquoi je divise par 2....
La réponse est tellement simple et courte que tu dois être en train de chercher des explications tordues et complexes...

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#238 13-01-2019 16:48:46

yannD
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

je dois lire la troisième ligne  à partir de  $ABD  … ADB$  puis je lis : ET
et  je lis $ABD + ADB = … °$

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#239 13-01-2019 16:59:15

yannD
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

Donc je divise par 90° par 2 sachant les angles sont égaux et que la somme de ces angles c'est 90°

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#240 13-01-2019 17:11:19

yoshi
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

RE,

je divise par 90° par 2 sachant les angles sont égaux

Et oui...
Tu vois que c'était très simple : juste un signe = à rajouter !
Maintenant, tu remontes d'un cran en te posant la question : et comment je sais que ces angles sont égaux ?

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#241 13-01-2019 17:14:12

yannD
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

Qu'est ce me permet de dire que deux angles sont égaux et que la somme de ces angles c'est 90° ? en fait je dois répondre que BAD est un Triangle rectangle isocèle…

Dernière modification par yannD (13-01-2019 17:23:13)

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#242 13-01-2019 17:24:24

yannD
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

je sais que ces angles sont égaux parce que BAD est un Triangle rectangle isocèle

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#243 13-01-2019 18:27:41

yannD
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

Bonsoir

190113073033465977.png

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#244 13-01-2019 19:30:58

yoshi
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

Re,

Oui

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#245 16-01-2019 15:03:22

yannD
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

Bonjour Yoshi, comment allez vous ?

C'est la 3e ligne, qui me permet de dire : puisque l'angle ABD = angle ADB et mesure de l'angle ABD + mesure de l'angle ADB = 90° alors angle ABD = Angle ADB = 90° /2 . D'accord.

Mais il y a un petit truc qui reste encore un peu flou : toujours en partant de la 2e ligne donc de l'aiguillage, pourquoi à gauche  y-a t-i une flèche qui remonte vers angle ABD = angle ADB

Dernière modification par yannD (16-01-2019 15:04:45)

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#246 16-01-2019 16:05:15

yoshi
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

Salut,

Pour pouvoir diviser par 90° par 2, sachant que la somme des angles fait 90°, il faut savoir que ces angles sont égaux.
Pour qu'ils soient égaux, il faut que BAD soit un triangle isocèle ce qu'il fallait démonter dans la 1ere question.
Montrer que [tex]\widehat{ABD}=\widehat{ADB}=45^\circ[/tex] est une question double qui se scinde en 2 :
à gauche : montrer que les angles sont égaux, et à droite : Montrer que la somme de ces angles est 90° : tu as besoin d'un triangle rec tangle. ca tombe bien la conclusion de la 1ere question est BAD est un triangle rectangle et isocèle.
C'est difficile de traiter les deux en même temps, c'est mal vu, ça fait bouillie pour les chats, comme si on disait au correcteur : voilà, y a tout en vrac dans le petit sac que je vous donne : dém...vous avec, après tout, c'est vous le correcteur...

J'ai répondu à ta question ?

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#247 16-01-2019 16:13:20

yannD
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

Oui, je vois merci

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#248 16-01-2019 16:52:35

yannD
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

1 ) Quelle est la nature exacte du triangle $BAD$ ?

L'angle  est droit, donc $BAD$ est un triangle rectangle
Par hypothèse ( ou Mais)
$ABCD$ est un Losange donc $AB = AD.$
Le triangle rectangle $BAD$  qui a 2 côtés égaux est également isocèle de base
Ainsi, le triangle $BAD$ est rectangle isocèle.

2 ) En déduire que angle $ABD = angle ADB = 45°.$

Pour la rédaction, je propose :
Comme le triangle $BAD$ est isocèle , les angles $ABD$ et $ADB$ sont égaux
Mais comme le triangle est aussi rectangle alors la somme de ces 2 angles fait  90°
Donc je peux écrire que : puisque la mesure de l'angle ABD est égale  à la mesure l'angle ADB  et que la mesure de la somme de ces 2 an
gles fait 90° .
Alors je peux diviser cette mesure

3 ) En déduire la mesure de l'angle $BAM.$
$BAD$ est un triangle rectangle isocèle
j'en déduis :
 : angle droit
$AB = AD$
angle $ABD$ = angle $ADB$
angle $ABD$ + angle $ADB = 90°$

$ABCD$ est un Losange
comme c'est un parallélogramme, $ABCD$ a  les propriétés suivantes :
$(AB) // (DC)$ et $AB = AD$
$(AD) // (BC)$ et $AD = BC$
diagonales même milieu

Mais comme c'est un Losange , $ABCD$ a 2 propriétés supplémentaires :
$AB = BC = CD = DA$
$[AC]$ est perpendiculaire à $[BD]$

Dernière modification par yannD (16-01-2019 18:28:06)

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#249 16-01-2019 18:52:34

yoshi
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

Re,

Q1 et Q1. Ok

Q3. Tu récris tout ce que tu sais ? Alors pourquoi refaire dans la Q3 ce que tu as fait dans la Q2 : maintenant c'est acquis.
Tu dois déduire de la Q2  la mesure de [tex]\widehat{BAM}[/tex]
Et tu as trouvé quoi dans la Q2  ?
Que notamment [tex]\widehat{ABD}=45^circ[/tex].
Maintenant, c'est vite fait : examine bien le triangle BAM...

@+


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#250 16-01-2019 19:03:58

yannD
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Re : Géométrie seconde Translations et Vecteurs

pour la Q2 c'est bon, alors !!

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