Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-12-2017 02:10:47

Soufian12
Invité

Besoin d'aide

Bonjour, je suis un sup mpsi dans une prépa modeste. J'ai des problèmes au niveau de ma methode de travail et aussi avec les exercices. J'arrive pas a commencer un exercice .Vraiment , j'ai besoin d aide.et merci

#2 05-01-2018 16:47:03

Multimusicos
Membre
Inscription : 05-01-2018
Messages : 12

Re : Besoin d'aide

Mets un titre un peu plus vendeur du genre "Réussir dans une prépa modeste" sinon tu vas te faire taper dessus par les modos.

Premièrement, je te déconseille fortement d'utiliser l'expression "mpsi dans une prépa modeste". C'est ce qu'on appelle un oxymore. Un gars dans une prépa mpsi est assuré de décrocher une école d'ingénieur à condition de s'inscrire à suffisamment de concours donc assuré d'avoir un job d'ingénieur, ce qui n'est en aucun cas modeste. Tes professeurs sont enseignants en classe préparatoire donc ne sont en aucun cas modestes. Tu fais des maths de MPSI comme toutes les MPSI de France, ces maths ne sont en aucun cas modestes.
Les seuls moments où il y a de la modestie dans cette filière sont les situations de mise en difficulté: avoir des notes non satisfaisantes, un mode de vie non satisfaisant, et bloquer sur des exercices. Profite de ces moments privilégiés de modestie car il y en aura sans doute peu dans ta carrière professionnelle, où on te ressassera sans doute à t'en faire saigner les oreilles que tu fais partie de l'élite de la France.

Après ce paragraphe très le philosophique que j'en ai les larmes aux yeux, montons l'escalier du travail.

  1. La première marche est le cours. Chaque notion doit être maîtrisée à fond. Chaque démonstration doit pouvoir être refaite entièrement, avec une rédaction correcte.

  2. La deuxième marche est les exercices classiques. Ce sont des exercices inclus dans le cours ou faits en classe. Tu peux si tu as un doute demander à ton prof quels exercices sont classiques. Ils doivent être compris et pouvoir être refaits entièrement, avec une rédaction correcte.

  3. La troisième marche est les devoirs sur table et devoirs maison. Donne le maximum et tente différentes stratégies à chaque fois. Une fois le devoir corrigé refais ce qui a foiré.

  4. La quatrième marche est chercher des exercices. D'abord ceux donnés par ton prof et les colleurs puis si vraiment tu es en manque demandes-en d'autres. En cas de blocage tu peux avoir de l'aide d'un colleur, de ton professeur, de tes kamarad.

  5. La cinquième marche est la préparation aux oraux. Il faut que tu deviennes un orateur efficace et séduisant. Pour cela, tu peux par exemple regarder des rapports de jury d'oraux pour voir ce qu'ils aiment, passer un maximum d'oraux et de colles pour être à l'aise en situation d'oral et demander aux colleurs comment améliorer ta prestance, ou même prendre des petits cours de théâtre ou de rhétorique.

Personnellement je suis beaucoup passé par la deuxième marche.
Pendant que tu montes l'escalier tu amasses des techniques, idées et réflexes mathématiques. C'est cet arsenal mathématique qui te permettra de débloquer des situations car alors, face à un énoncé, les idées jaillissent et tout se met en mouvement. Quand ton arsenal sera bien garni tu auras des idées à chaque fois, mais évidemment la difficulté sera de trouver la plus pertinente.

Si c'est pas clair, je vais te prouver que tu arrives à commencer des exercices:
On considère [tex]f: x\mapsto x^3+x+1[/tex].
Montrer que [tex]f[/tex] s'annule une seule fois sur [tex]\mathbb{R}[/tex].

Tu y arrives ? C'est facile ? Pourtant cet exercice n'a rien d'évident. Pourquoi tu as réussi ? Parce que ça t'a fait penser à des trucs que tu as déjà fait. Bah là est la clé du déblocage. Étonnant, non ?

Dernière modification par Multimusicos (05-01-2018 16:56:06)

Hors ligne

Pied de page des forums