Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2017 10:49:22

sebalos
Membre
Inscription : 20-12-2017
Messages : 1

SHA-256: que savons-nous sur la couverture de l'espace d'arrivée ?

Bonjour,

SHA-256 est capable de transformer une donnée en entrée en un nombre binaire de 256 bits de longueur.

Donc la taille de l'image de la fonction SHA-256 est inférieure ou égale à 2^256.

Que sait-on exactement sur la couverture réelle de l'espace d'arrivée ?

Pardonnez-moi si le vocabulaire n'est pas le bon, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de maths, j'ai essayé de poser la question à google sans trouver d'autre choses que des descriptions de l'algorithme.

Bonne journée.

Hors ligne

#2 23-12-2017 12:03:22

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : SHA-256: que savons-nous sur la couverture de l'espace d'arrivée ?

Bonjour sebalos,

C'est ballot, mais on ne peut pas répondre à votre question !

D'après l'algorithme, il est très peu probable qu'une empreinte donnée ne soit pas obtenue pour au moins un message. Pour un maximum de sécurité, il faut que la fonction de hachage soit surjective.

Pour en être certain, il faudrait trouver une fonction qui, à une empreinte putative (c'est pas un gros mot), associe un message dont l'empreinte SHA est ladite empreinte putative. Autrement dit, il faudrait "inverser" la fonction de hachage. Le problème est qu'une bonne fonction de hachage cryptographique comme SHA est une fonction à sens unique : elle est conçue pour ne pas être inversée.

Donc pas de certitude.

@+

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
seize plus soixante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums