Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Entraide (collège-lycée) » DM de math » 22-10-2019 10:59:41

Bonjour,
Je suppose que tu comprends comment a été construire la formule du 3) (enfin si tu penses vraiment que c'est exactement cette expression).
Une autre formule est de tout simplement écrire le périmètre en additionnant les divers côtés formant le périmètre (sans soustraction).
La dernière formule est tout simplement de simplifier au maximum une formule précédente, ce qui te fera travailler le développement et la simplification d'une expression littérale (c'est à dire avec la lettre "a").

#3 Re : Entraide (collège-lycée) » dm de math a faire besoin d'aide » 25-10-2018 13:00:12

Bonjour,
Ce qui se conserve dans ce problème c'est le volume du liquide: on l'appelle V.
En maths, il est plus facile de comprendre les problèmes si on donne des noms aux valeurs du problème.
Donc on commence par calculer le volume V contenu dans le cylindre de diamètre D=4 cm et de hauteur H=7 cm (regarde la formule dans le cours).

Maintenant on verse tout ce liquide dans le cône : c'est la même valeur de volume , on la note donc aussi V mais elle s'exprime différemment car on a un cône et non plus un cylindre.
La formule du volume contenu dans le cône (regarde ton cours) s'exprime en fonction de l'aire de la base du cône qui est un cercle de diamètre D' (valeur que l'on cherche) et de la hauteur ( qui a la même valeur que le cylindre, donc on la note H , même lettre)


On peut donc trouver la valeur de D'.
Au passage, la valeur exacte de la hauteur n'entre pas en ligne de compte dans le résultat du calcul. Il suffit juste de savoir que c'est la même hauteur dans les deux verres.

#4 Re : Entraide (collège-lycée) » Suites, convergence » 24-10-2018 15:50:48

En remarquant que [tex]u_n\leq v_n[/tex] est équivalent à [tex]0\leq v_n-u_n=w_n[/tex]

Pour le reste,je te laisse réfléchir, mais cela sent très fortement des suites adjacentes

#5 Re : Entraide (collège-lycée) » DL logique » 23-10-2018 14:09:44

Je ne suis pas sûr d'avoir la solution mais supposons que l'expression de départ soit un nombre entier. Cela veut dire que ce qu'il y a sous la racine est le carré d'un nombre entier.
[tex]a²+\sqrt{4a²\sqrt{16a²+8a²+3}}[/tex] doit donc être le carré d'un nombre entier.
En ainsi de suite... A la fin on doit aboutir à une contradiction

#6 Re : Entraide (collège-lycée) » Devoir Maison mathématiques classe de 3ème » 22-10-2018 11:25:51

Bonjour,
une relecture du cours ne ferait pas de mal.
Le score médian, c'est la médiane des scores.
Pour calculer la médiane d'une série statistique, il faut tout d'abord CLASSER les résultats du plus petit au plus grand (ou du plus grand au plus petit). Donc petite séance de re-écriture de tous ces scores.
La médiane permet de séparer en deux la série : 50% des scores seront au-dessus de la médiane et 50% en-dessous de la médiane.
Quand on a un nombre impair de valeurs, la médiane sera un nombre de la série.
Là on a un nombre pair de valeurs  (Il y a 12 scores). Donc la médiane tombe entre deux scores (qui sont classés du plus petit au plus grand) entre le 6ème et le 7ème. Ceci permet de partager, en 2 groupes de 6, cette série de 12 scores. La valeur de la médiane dans ce cas sera la moyenne du 6ème et du 7ème score.

Pour l'étendue (regarde ton cours) : C'est la différence entre les valeurs extrêmes.

Au passage , la médiane N'EST PAS la moyenne de TOUTE la série. Pour t'en convaincre, tu calculeras aussi la moyenne de la série (à la calculatrice).

#7 Re : Entraide (collège-lycée) » Géométrie seconde Translations et Vecteurs » 19-10-2018 15:49:53

Trace surtout ton vecteur sur la droite (espace vectoriel = espace des vecteurs) et tu peux tracer autant de segments fléchés sur la gauche (espace affine). L'idée est surtout de comprendre que le vecteur est unique mais qu'il peut avoir plusieurs représentants.
Une fois que tu auras assimilé ce concept, tu n'auras pas besoin de séparer ta feuille en deux.

#8 Re : Entraide (collège-lycée) » Géométrie seconde Translations et Vecteurs » 19-10-2018 15:24:04

Quand j'étais au lycée ma prof de math nous faisait dessiner sur le côté gauche de la feuille l'espace euclidien (c'est à dire les points) et du côté droit de la feuille l'espace vectoriel (celui des vecteurs (les "directions").
Pour un vecteur dessiné dans l'espace vectoriel [tex]\vec u[/tex], tu peux dessiner autant de doublets de points que tu veux (A,B) tels que [tex]\overrightarrow {AB} =\vec u[/tex].
Tous ces doublets de points (A1,B1), (A2,B2) sont (par définition) équipollents : ils représentent le même vecteur [tex]\overrightarrow {AB}[/tex].
On peut dire que le vecteur est donc une classe d'équivalence (là c'est peut être un peu trop abstrait mais tant pis) : même direction et même "longueur" (le terme exact est norme , la norme d'un vecteur = la longueur d'un vecteur).

Quand tu déplaces une figure (=un ensemble de points) sans modifier la distance entre eux ni l'orientation de la figure : tu fais une translation. Cette translation est modélisée par un vecteur : tu déplaces tous les points dans la même direction (celle du vecteur) et de la même quantité (la norme du vecteur).

#9 Re : Entraide (collège-lycée) » racines de la fonction f(x) = 2x² - 8x + 5. » 17-10-2018 17:52:20

Bonjour,
Il y a une manière bien plus simple de trouver le résultat. Il faut bien se rendre compte de ce que signifie les racines d'une équation du second degré.
Dans le cas général où l'on a deux racines distinctes pour l'équation [tex]a x^2 +b x +c =0[/tex] que l'on notera [tex] \alpha[/tex] et [tex]\beta[/tex]  cela veut dire que l'on peut transformer l'équation en une équation produit nul de deux facteurs.
Soit [tex] a (x-\alpha) (x-\beta) = 0[/tex] (ne pas oublier le coefficient a , même s'il ne sert pas pour résoudre l'équation).
Donc quand on a deux racines distinctes [tex] \alpha[/tex] et [tex]\beta[/tex] on a [tex]a x^2 +b x +c =a (x-\alpha) (x-\beta)[/tex]
Si on a une seule racine (discriminant nul), la racine est double [tex]a x^2 +b x +c =a (x-\alpha)^2 [/tex]
Et si le discriminant est nul, il n'y a pas de racine réelle. Donc on ne peut obtenir une factorisation dans [tex] \mathbb{R}[/tex].
Pour les TS, il existe deux racines complexes [tex] \mathbb{C}[/tex] et on peut faire la forme factorisée [tex]a x^2 +b x +c =a (x-\alpha) (x-\beta)[/tex]

Dans le problème qui te préoccupe, on calcule les racines de [tex]2x^2-8x+5=0[/tex].
On trouve le discriminant  [tex]\Delta=(-8)^2-4*2*5=24=(2 \sqrt{6})^2[/tex]
Donc les racines sont [tex] \frac{8+2 \sqrt{6}}{4} = 2+\frac{\sqrt{6}}{2}[/tex] et[tex] \frac{8-2 \sqrt{6}}{4} = 2-\frac{\sqrt{6}}{2}[/tex]
La forme factorisée est donc [tex]2x^2-8x+5=2 (x-(2+\frac{\sqrt{6}}{2})) (x-(2-\frac{\sqrt{6}}{2}))[/tex]

#10 Re : Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries » Un dialogue de fous (bis) » 17-10-2018 16:49:30

Bonjour

Texte caché

le plus simple est de faire la liste des mois et à côté la liste des jours possibles. On se rend compte qu'il y a pour Décembre, une seule possibilité le 22.
La première phrase du dialogue permet de supprimer cette possibilité.
Comme Bob sait s'il a les jours ou les mois, la seule possibilité est qu'il a un nombre qui ne peut être qu'un jour (donc supérieur à 12, sinon il aurait un doute).
Automatiquement Alice sait que comme Bob est catégorique sur jour/mois, il a les jours donc elle a forcément le numéro d'un mois.
Parmi toutes les possibilités qui restent, seul le mois de février a un seul jour disponible, le 22.
Alice annonce donc qu'elle a trouvé.
Bob sait alors que la seule solution est celle qui est sans ambiguité.
Donc le 22 février.

Conclusion : Il ne faut pas hésiter à faire la liste de toutes les possibilités. Un schéma ça peut aider.

Pied de page des forums