Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
deux plus quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Bastouille
29-08-2017 21:19:40

Oh purée !!! Merci Rossignol.
J'ai un an pour m'amuser oui, mais c'est de plus en plus dur. J'espère qu'il ne vient pas sur ce forum, sinon je suis mort pour l'année prochaine.
Merci encore !!

Rossignol
20-08-2017 10:31:49

Bonjour,

Ce message est chiffré en Vigenère (la présence est trop élevée pour une substitution simple).

Bastouille a écrit :

Est-ce que cela vous donne des idées, à part bon anniversaire?

Et bien justement, où dans le crypto peut-on trouver 'Bon anniversaire' ?

Un bon candidat est 'Ncg aequjxrjdufx'.

Supposons que 'Ncg aequjxrjdufx' soit le chiffré de 'Bon anniversaire' : on fait la différence modulo 26 des rangs des lettres du crypto et du mot probable (A=0, B=1...etc.)


N - B = 13 -  1 =  12 = 12 = M
C - O =  2 - 14 = -12 = 14 = O
G - N =  6 - 13 =  -7 = 19 = T
A - A =  0 -  0 =   0 =  0 = A
E - N =  4 - 13 =  -9 = 17 = R
Q - N = 16 - 13 =   3 =  3 = D
U - I = 20 -  8 =  12 = 12 = M
J - V =  9 - 21 = -12 = 14 = O
X - E = 23 -  4 =  19 = 19 = T
R - R = 17 - 17 =   0 =  0 = A
J - S =  9 - 18 =  -9 = 17 = R
D - A =  3 -  0 =   3 =  3 = D
U - I = 20 -  8 =  12 = 12 = M
F - R =  5 - 17 = -12 = 14 = O
X - E = 23 -  4 =  19 = 19 = T

 

Le mot-clé est donc MOTARD

Comme ce genre de calcul est fastidieux, Fred a conçu une page pour ça : Vigenère et mot probable

Vous collez votre crypto et votre mot probable 'Bon anniversaire' dans les champs indiqués, vous validez et vous recherchez dans la liste affichée quelque chose de lisible (position 10).

Pour déchiffrer votre message, vous aller sur la page Outils pour les chasseurs de code

Vous collez votre message dans le champ du haut, le mot-clé MOTARD dans le champ en bas de page et vous déchiffrez.

Attention, votre facétieux tonton a réinitialisé le mot-clé à chaque ligne : il faut déchiffrer votre message ligne par ligne !

Je ne mets pas la solution ici pour ne pas trahir vos secrets de famille !

Alors comme ça, vous avez un an pour vous amuser ? ;-)

@+

Bastouille
19-08-2017 14:30:18

Salut à tous,
Mon tonton m'envoie tous les ans un message de bon anniversaire crypté, et j'aurais aimé avoir votre aide pour celui-ci :

Ovxr Ehhsn,

Ncg aequjxrjdufx mfq Sftnu.
Mansv waw uivq, fi ts lq mb iolu oo.
M hkej eusgtfw qh uijhe o ea wdywelv

Il me précise gentiment avoir pensé à moi en separant les mots et en mettant la ponctuation !
Est-ce que cela vous donne des idées, à part bon anniversaire?

Merci d'avance pour votre aide!

Pied de page des forums