Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesix plus soixante et onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Rossignol
23-03-2017 12:53:54

Ça y est, je l'ai reçu (faut être patient !) et je viens d'en finir la lecture.
C'est un livre passionnant et très riche en renseignements sur la cryptographie.
En particulier, la reconstitution de la méthode utilisée par Beurling.

Concernant le précurseur Yves Gyldén, on peut trouver sur le web :
à la BnF : La cryptographie militaire des puissances centrales pendant la guerre de 1914-1918
Sur le site de la NSA : The Conctribution of the Cryptographic Bureaus in the World War

A+

Fred
09-03-2017 18:23:05

Merci, cela fait partie des pages que je n'ai pas encore modifiées.
Connais-tu le livre "Codebreakers, Arne Beurling and the swedisch crypto program during WW2" par Beng Beckman? Une mine!

A+
F.

Rossignol
09-03-2017 18:06:49

Bonjour Fred,

C'est un gros boulot de récrire tous les applets Java en JavaScript !

Je te souhaite bon courage.

J'ai regardé un peu ce qui est déjà fait et ça répond vite même sur ma vieille tablette.

Il y a un petit souci avec le script du Playfair : il chiffre bien, mais ne déchiffre pas (il chiffre une nouvelle fois).

C'est une bonne idée de parler des cryptanalystes suédois. On parle beaucoup de Alan Turing, mais jamais de Arne Beurling. Et pourtant, casser le téléscripteur chiffré T52 avec du papier et un crayon, ce n'est pas banal !

@+

Fred
08-03-2017 22:24:30

Bonjour,

  En informatique, les choses évoluent vite. La dernière fois que les pages relatives à la cryptographie ont été mises à jour, c'était en novembre 2012. A l'époque, 4 ans et demi donc, on ne parlait pas de "responsive design", la mode était aux applets java... 4ans et 1/2 plus tard, les applets javas ne sont plus exécutées par la plupart des navigateurs, et presque de la moitié des pages vues sur Bibm@th le sont depuis un smartphone!
  Il était donc temps de mettre à jour les pages consacrées à la cryptographie. C'est ce que je suis en train de faire. La partie "design" est à peu près finalisée : http://www.bibmath.net/crypto
Il reste à remplacer page par page les applets java par des scripts, revoir les formulaires, les tableaux...! Surtout, ce sera l'occasion de faire des ajouts d'importance. Le premier projet sera de parler des exploits des cryptanalystes suédois pendant la Seconde Guerre Mondiale.

A bientôt!
Fred.

Pied de page des forums