Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-huit plus quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Rossignol
01-02-2017 20:23:54

Bonjour à tous,

La lecture du livre du marquis de Viaris m'a incité à étudier le cryptographe de Bazeries.

J'ai réussi à monter une attaque à texte chiffré seulement (ciphertext-only attack) qui permet de casser tout crypto assez long chiffré avec le cryptographe Bazeries. J'ai fait une page ipython-notebook là-dessus.

Incidemment, l'attaque marche aussi pour le M-94 américain (ya pas d'raison).

En cherchant des exemples de crypto, je suis tombé sur la présentation du cryptographe de Bazeries faite par Édouard Lucas en 1891 au congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences. À la fin de l'article, on trouve deux cryptogrammes. Le premier se casse facilement. Le second m'a donné beaucoup de fil à retordre, mais j'ai fini par le décrypter (voir à la fin de la page citée plus haut - il faut faire durer le suspense !)

Dans son livre, Bazeries reprend ce crypto et l'attribut à Édouard Lucas.

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce crypto et sa solution ?

Est-ce que quelqu'un l'a vu dans l'oeuvre de Lucas ?

Je suis preneur de tout renseignement sur ces sujets.

Merci d'avance.

Alcibiade
19-10-2016 10:22:34

Merci beaucoup

Fred
18-10-2016 12:03:40

Merci Rossignol, c'est très intéressant!

Rossignol
18-10-2016 10:42:17

Bonjour à tous,

L'université de Lille 1 a eu la bonne idée de mettre en ligne un livre de cryptographie très rare :
L'art de chiffrer et déchiffrer les dépêches secrètes par le marquis de Viaris.

Ce divin marquis prenait un plaisir sadique à casser les chiffres proposés par le commandant Bazeries !
La célèbre "attaque de Viaris" sur le cryptographe cylindrique commence page 99 (p.103 du pdf).
Pour une explication plus claire et plus détaillée, voir l'article de nerosson sur le sujet.

Bonne lecture.

Pied de page des forums