Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf plus soixante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Terces
01-10-2016 09:19:48

Ha c'est bon j'ai trouvé !

Par Chasles on voit que :
[tex]\sqrt{(xa+\frac{a}{x})^2+(xb+\frac{b}{x})^2} \le \sqrt{(\frac{a}{x})^2+(xb)^2} + \sqrt{(\frac{b}{x})^2+(xa)^2} [/tex]

Je cherche donc : [tex]2\sqrt{a^2+b^2} \le \sqrt{(xa+\frac{a}{x})^2+(xb+\frac{b}{x})^2}[/tex]
Et on trouve facilement que c'est vrai avec égalité pour x=1.

Terces
01-10-2016 08:47:14

Re,

En fait j'ai du me tromper : on n'a pas équivalence entre ma première et ma deuxième inéquation, si je prends x=1 et t=2 on voit le problème.
Je vais chercher d'avantage.

Fred
01-10-2016 06:37:23

Salut,

  As-tu essayé d'étudier la fonction de deux variables qu'il te reste à la fin (en ayant au préalable multiplié l'inégalité par $x^4$ pour éviter les fractions???).

F.

Terces
30-09-2016 23:06:35

Bonsoir,
Dans le cours d'intégration, on a montré que l'ellipse la plus courte pour une aire fixée est le cercle.
J'aimerais le montrer d'une autre manière mais j'ai un souci, je n'arrives pas à prouver que :

pour tout x>0 et a,b des réels alors :

[tex]2 \sqrt{a^2+b^2} \le \sqrt{(\frac{a}{x})^2+(xb)^2} + \sqrt{(\frac{b}{x})^2+(xa)^2}[/tex]


j'ai passé tout ca au carré puis j'ai isolé la racine restante à droite puis j'ai de nouveau tout passé au carré mais je n'arrives pas à conclure.
Je me retrouve a devoir montrer :

[tex]0 \le \frac{t^2(x^4+1)^2}{x^4}+\frac{8t(x^4+1)}{x^2}-16t^2[/tex]
avec [tex]t=a^2+b^2[/tex]

Voila, je ne sais pas faire autrement... pourtant l'inégalité me semble assez instinctive et me permettrait sauf erreur de conclure sur l’ellipse la plus courte pour une aire donnée.

Pied de page des forums