Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente plus quatre-vingt quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Terces
10-09-2016 21:13:42

Re,
oui je connaissais la dérivée de arctan(x) en fait mais bon j'en aurais deviné arctan(u)...
enfin bref ok pour la démo, c'est vrai que c'est pas si subtil que ca.
merci.

yoshi
10-09-2016 19:34:49

Re,

Ah mais, normalement que :
que [tex]\frac{u'}{1+u^2}[/tex] a pour primitive [tex]\arctan u[/tex] (ou que ce dernier a pour dérivée le premier)
fait partie des choses à savoir, non ?
J'enclenche la "marche arrière" :
[tex]\frac{1}{y^2+c^2} = \frac{1}{c^2\times\left(1+ \frac{y^2}{c^2}\right)}= \frac{1}{c^2}\times \frac{1}{1+\frac{y^2}{c^2}}= \frac{1}{c} \times \frac{\frac 1 c}{1+\frac{y^2}{c^2}}[/tex]
et si tu poses[tex] u =\frac y c[/tex], tu as bien la forme[tex] \frac 1 c \times \frac{u'}{1+u^2}[/tex]

Et là, c'est fini.
Pas la mer à boire quand même la marche arrière si on sait où un veut aller... C'est du grand classicisme.

Quant à ta question, non, je ne sais pas.

@+

Terces
10-09-2016 19:23:20

Re,

Oui je voudrais en effet le "contraire" : on m'a demandé cette primitive dans un exo, je ne suis donc pas censé connaitre la réponse, ca me parait un peu compliqué de trouver cette "marche arrière" naturellement (en tout cas pour moi ce l'est :/), sais-tu s'il existe une méthode plus algorithmique ?

yoshi
10-09-2016 19:08:03

Salut,


Je montre que [tex]\left(\frac 1 c \times\arctan\left(\frac y c\right)\right)'=\frac{1}{y^2+c^2}[/tex]

[tex](\arctan u)' =\frac{u'}{1+u^2}[/tex] donc [tex]\left(\frac 1 c\times\arctan u\right)' =\frac 1 c \times\frac{u'}{1+u^2}[/tex]
Avec [tex]u = \frac y c[/tex] et [tex]u' =\frac 1 c[/tex]

D'où
[tex]\frac 1 c \times\frac{u'}{1+u^2}= \frac 1 c \times \dfrac{\frac 1 c}{1+\frac{y^2}{c^2}}=\frac 1 c \times \dfrac{\frac 1 c}{\frac{y^2+c^2}{c^2}}=\frac 1 c \times \frac 1 c \times \frac{c^2}{y^2+c^2}= \cdots[/tex]

Mais toi, tu veux le "contraire" ? Moi, j'enclencherais la "marche arrière", ça va très vite...

@+

Terces
10-09-2016 18:16:53

Bonsoir,
Pour calculer les primitives de fonctions du type [tex]\frac{1}{x^2+ax+b}[/tex] on peut mettre [tex]x^2+ax+b[/tex] sous sa forme canonique puis faire un changement de variable et se ramener à calculer une primitive de [tex]\frac{1}{y^2+c^2}[/tex] qui vaut [tex]\frac{arctan(\frac{y}{c})}{c}[/tex]. Le problème c'est que je n'arrives pas à montrer que [tex]\frac{arctan(\frac{y}{c})}{c}[/tex] est bien une primitive de [tex]\frac{1}{y^2+c^2}[/tex].
J'ai essayé la décomposition en éléments simples mais bien que le résultat soit juste je n'arrives pas à le simplifier et donc il reste des i et du ln...
Pourriez vous m'expliquer comment trouver cette primitive ou me rediriger vers un lien qui qui répond à ma question ?

Pied de page des forums