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Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- LaCose
- 13-05-2021 09:32:46
Merci beaucoup !
87
- Fred
- 11-05-2021 20:41:57
Bonjour,
J'ai l'impression qu'avec le titre, il faut développer la partie graphe autrement que par les matrices : tu peux parler de problèmes conduisant à la recherche d'une coloration de graphe, à la recherche d'un plus court chemin dans le graphe.... Concernant les matrices, je pense que parler d'équations différentielles est dangeureux. On peut plus simplement appliquer les matrices pour résoudre des systèmes linéaires, on peut parler aussi de marches aléatoires et de graphes probabilistes. Il y aussi un document Eduscol qui contient des idées intéressantes.
F.
- LaCose
- 11-05-2021 18:18:04
Bonjour,
Dans, j'ai : les graphes (matrice adjacentes), les modèles d'évolutions (Fibonacci par exemple), ou encore des edo d'ordre 2 (mais cela n'est pas au programme).
Outre le chiffrement de Hill et ce que je viens de citer, existe-t-il d'autre thème ou d'autre cadre qui nous permet d'avoir des idées pour faire cette leçon ?
A.
- Damzien
- 01-10-2020 17:00:06
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a des "types" de problèmes conduisant à une modélisation par des matrices. A priori, la plupart des problèmes faisant intervenir des matrices portent sur les systèmes linéaires, les probabilités, les suites... mais je ne sais pas vraiment comment organiser ma leçon.
Damien.
- Fred
- 28-02-2019 17:49:03
Bonjour
Le titre est clair : on n'attend pas un cours sur les matrices mais bien des problèmes conduisant à une modélisation par des matrices. Une des difficultés de cette leçon est de l'organiser afin qu'on comprenne la pertinence du choix des problèmes. Le chiffre de Hill a toute sa place. Les congruences sont au programme de spécialité.
F.
- Dab
- 27-02-2019 09:16:14
Bonjour,
Est-ce-qu'il est préférable de faire une liste de problème, que l'on va présenter à l'oral ou bien faire un cours sur les matrices, avec quelques problèmes ( = application de cours ) qui mettent en perspective le cours?
Doit-on corriger les problèmes à l'oral ou juste les présenter brièvement ( et les développer dans la partie question du jury s'ils nous demandent ) ?
Est-ce que j'ai le droit de présenter le problème "Chiffreement de Hill" qui peut faire appel à une modélisation pas les matrices sachant que ce problème fait aussi appel à la notion de congruence, qui n'a pas été vu au lycée?
- capesman
- 01-09-2016 21:52:30
Bonjour,
Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Problèmes conduisant à une modélisation par des graphes ou des matrices.
Attention! Cette leçon s'intitulait auparavant "Problèmes conduisant à une modélisation par des matrices". Il est possible que certains points de la discussion font référence à l'ancien titre.
Capesman.