Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze moins cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
03-05-2016 20:30:20

Je viens de modifier le deuxième lien. Avec les dls tu peux aussi trouver des équivalents au voisinage de l'infini. C'est dans les calculs où tu te rameneras à des dl de fonctions en 0.
Par exemple le dl de exp en 0 te dis qu'un equivalent de exp(1/n)-1 au voisinage de l'infini est 1/n.

F.

Terces
03-05-2016 18:45:19

En fait il y a toujours un concept que je ne comprends pas, avec le dl on peut trouver l'équivalent d'une fonction pour une valeur (a) mais dans le formulaire on a un~vn et je ne comprends pas comment ca peut marcher en prenant a=0 pour que ca soit toujours équivalent, j'ai testé sur ma calculette et ca m'a semblé vrai... mais il faut alors augmenter le n quand on s'éloigne du 0, est-ce que c'est bien comme ca que ca fonctionnerait pour tout a ?

Terces
03-05-2016 18:20:41

Re,
Il y a deux fois le même lien c'était ton intention ?
En tout cas merci pour le lien je regarderais ca en espèrent comprendre.

Fred
03-05-2016 16:35:39

Hello,

Il y a le détail des calculs ici, mais
ce n'est pas un exemple particulièrement simple. Celui-ci est sans doute plus simple et a une problématique proche.

F.

Terces
03-05-2016 10:15:57

Bonjour,

dans le formulaire : http://www.bibmath.net/formulaire/index … i=serienum
On voit :

"Emploi des équivalents :
Si  $ [tex]u_n\sim v_n[/tex]$ et $ [tex]u_n\geq 0[/tex]$, alors les séries de terme général $ [tex]u_n[/tex]$ et $ [tex]v_n[/tex]$ sont de même nature.
Ce critère s'emploie généralement quand on a des séries assez compliquées, on cherche un équivalent simple à l'aide de développements limités :  $ [tex]\displaystyle\frac{1}{n^\alpha}\left((n+1)^{1+1/n}-(n-1)^{1-1/n}\right)[/tex]$. "

Je n'ais pas bien compris comment faire le dl dans ce cas, j'ai cru comprendre qu'on pouvait le faire à l'ordre 1. En général on prend a=0 donc on a une équivalence en 0, la il faudrait prendre a qui tend vers +oo ? Je connais juste le DL de Stirling en +oo...
Enn +oo, est-ce que ca ne va pas juste me donner la limite en +oo ?

Si ca ne vous déranges pas et si c'est possible, pourriez vous me m'expliquer à travers un exemple simple ?


-------------------------------------------------

[EDIT]by yoshy..
Pas de $, mais les balises tex pour encadrer les formules, 1ere icône à gauche dans la barre d'outils des messages...

Pied de page des forums