Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
huit plus vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Terces
17-04-2016 19:00:00

Ha oui, j'ai trouvé une bijection.
Je crois savoir ce que tu veux dire pour l'intégrale.
Merci.

Fred
17-04-2016 18:14:34

Re,

  Je ne sais pas trop ce que tu cherches à faire. Comment peux-tu exprimer [tex]\phi[/tex] en fonction de a,b,c,d???
[tex]\phi[/tex] est n'importe quelle bijection de classe [tex]\mathcal C^1[/tex] strictement croissante de [a,b] sur [c,d].
Il faut que tu reviennes à la définition de la longueur, et que tu fasses un changement de variable dans l'intégrale.

F.

Terces
16-04-2016 14:30:26

Re,
Je bloque toujours cette question qui me parait maintenant simple intuitivement mais je n'arrives pas à le formaliser, j'ai exprimé phi(t) en fonction de a,b,c,d mais je ne peux pas le manipuler, ca me donnerait des expressions trop grosses quand je cherche à montrer que ca donne la même courbe.

Fred
16-04-2016 12:33:32

Salut,

En fait, il s'agit du changement de paramétrage d'une courbe.
L'exemple le plus simple est celui du cercle unité. Une façon de décrire cette courbe est par l'application :
[tex]\gamma : [0,2\pi]\to\mathbb R^2, t\mapsto (\cos t,\sin t) [/tex]
Mais on peut aussi la décrire "en doublant l'angle", c'est-à-dire en considérant la courbe
[tex]\gamma_0 : [0,\pi]\to\mathbb R^2,\ t\mapsto (\cos(2t),\sin(2t))[/tex]

Bien sûr, géométriquement, les deux courbes sont identiques, et elles ont même longueur. Mais le paramétrage est différent.
Ici, on aurait [tex] [a,b]=[0,2\pi] [/tex], [tex] [c,d]=[0,\pi] [/tex] et [tex]\phi(t)=2t[/tex].

F.

Terces
16-04-2016 12:02:28

Re,
est-ce que vous pouvez m'expliquer la situation de la question 2.2) :

398759001.jpg

Je ne comprends pas bien, quand on fait y°phi on passe de l'intervalle [a,b] à l'intervalle [a,b] ? Il me semble que dans cette situation a=c et d=c. Cependant si je prend l'intervalle [0,1], sur lequel on considère la fonction f(x)=x et bien sur ce même intervalle on peut considérer la fonction g(x)=x² et dans ce cas on a bien une bijection (strictement croissante) entre f et g mais la longueur des courbes est différente.

Terces
15-04-2016 19:58:24

Re,
En fait j'ai mal lu l'énoncé ca fait que on peut sortir la racine en posant T=t² et donc ca se fait "facilement".
J'essayerais quand même pour le fun de résoudre la version erroné mais j'ai peur que ca ne soit pas simple car sur ma calculette l'expression finale est très imposante... Si tu as un cas de cette forme mais qui est pédagogue je le veux bien.
a +
Je reviendrais probablement vous demander de l'aide sur une autre question mais je vais quand même y réfléchir d'avantage...

Fred
15-04-2016 18:37:40

Et alors, tu as réussi???

Terces
15-04-2016 11:10:31

Ha ok je ne connaissais pas cette partie du site. Merci je vais tenter d'appliquer tout ca.

Fred
14-04-2016 18:29:13

Si tu developpes ce qu'il y a dans la racine carrée tu trouves un polynôme de degré 2. On sait trouver les primitives de ces fonctions. Va voir dans la partie formulaire du site normalement la methode est expliquée.

Fred

Terces
14-04-2016 17:53:57
yoshi a écrit :

Bonsoir,

Depuis le temps qu'on demande à Terces de se mettre à LateX, sans résultat, voilà qu'il nous présente un truc tellement bien écrit que l'envie de répondre fuit en courant l'on a tellement envie de répondre qu'on ne sait même plus par où commencer...

@+

D'accord, je vais m'appliquer d'avantage :

336084002.jpg

yoshi
14-04-2016 17:48:34

Bonsoir,

Depuis le temps qu'on demande à Terces de se mettre à LateX, sans résultat, voilà qu'il nous présente un truc tellement bien écrit que l'envie de répondre fuit en courant l'on a tellement envie de répondre qu'on ne sait même plus par où commencer...

@+

Terces
14-04-2016 16:48:05

Bonjour,

Je n'arrives pas à faire ce calcul :
723765001.jpg
Je penses qu'il faut faire un changement de variable (car sur ma calculette, je trouves un "monstre") mais je ne vois pas comment faire car ce n'est pas un polynôme de degré 2.
Vous pouvez me donner une méthode de résolution ?

Merci d'avance.

Pied de page des forums